Nous suivre

Cyclisme sur piste

Cyclisme sur piste Jeux Paralympiques 2024 : Gatien Le Rousseau en bronze sur la poursuite individuelle 4000 m C4

Sophie Clapier

Publié le

Cyclisme sur piste Jeux Paralympiques 2024 Gatien Le Rousseau en bronze sur la poursuite individuelle 4000 m C4 (1)
Photo UCI

CYCLISME SUR PISTE JEUX PARALYMPIQUES 2024 – Dans le duel franco-français opposant Kévin Le Cunff et Gatien Le Rousseau à la course au bronze de la poursuite individuelle 4000 m C4, c’est le plus jeune des deux qui a pris l’ascendant. Le Rousseau décroche ainsi sa première médaille paralympique.

Le résultat de la course au bronze allait forcément faire un heureux et un déçu dans le clan tricolore. Douze cyclistes étaient engagés dans cette poursuite individuelle du 4000 m C4 en début de journée. Parmi eux, deux Français, Kévin Le Cunff et Gatien Le Rousseau. Devant leur public, ces derniers se classaient respectivement premier et second des qualifications. Provisoirement du moins, car le Britannique Archie Atkinson et Jozf Metelka les reléguaient quelques instants plus tard aux 3ème et 4ème places. Une petite finale 100 % tricolore qui assurait une médaille, mais avec un léger goût amer.

Le champion paralympique sur route à Tokyo prenait le meilleur départ de ce douloureux combat. Mais à mi-distance, le plus jeune d’entre eux accélérait. Engrangeant des secondes supplémentaires à chaque demi-tour de piste, Gatien Le Rousseau (4:24.096) laissait Kévin Le Cunff (4:28.380) au pied du podium pour s’offrir sa première médaille paralympique, celle en bronze. Dans la finale opposant Atkinson et Metelka, le Britannique, largement en tête, a chuté, et se contente donc de l’argent derrière le Slovaque.

Journaliste/rédactrice depuis janvier 2016 - Passionnée de sport depuis toujours, j’en ai pratiqué quelques-uns. Judo, football, handball ou encore tennis, je n’ai jamais pu me mettre d’accord sur un en particulier. Mais ça, c’était avant de découvrir le basket, devenu mon sport de prédilection. Les actions NBA, le All-Star Week-end, la fureur des Game 7 pendant les playoffs ou mieux, lors des Finals, this is why we play. Team Spurs T.P, je m’accroche encore à Gregg Popovich (don’t leave !). Team chef Curry, je souhaite qu’il finisse aux Warriors (staaaay !). Non, il n’y a pas qu’eux, des petits nouveaux -et des petites nouvelles évidemment- arrivent chaque jour dans toutes les disciplines et créent de nouveaux exploits. Alors pour les grands événements et compétitions internationales, vive les pulsations 240/minutes et le défibrillateur pas loin, et allez les Bleu(e)s ! C’est sûr, j’aurai plus vu ma vie sur un terrain de sport, mais à défaut d’en faire en haut niveau, je le partage avec vous.

Clique pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *