Nous suivre

Cyclisme sur piste

Cyclisme sur piste Jeux Paralympiques 2024 : Marie Patouillet en or devant Heïdi Gaugain sur la poursuite individuelle 3000 m C5

Sophie Clapier

Publié le

Cyclisme sur piste Jeux Paralympiques 2024 Marie Patouillet en or devant Heïdi Gaugain sur la poursuite individuelle 3000 m C5
Photo Icon Sport

CYCLISME SUR PISTE JEUX PARALYMPIQUES 2024 – C’est un peu la surprise de cette finale sur la poursuite 3000 m C5. On attendait Heïdi Gaugain sur la plus haute marche du podium mais c’est sa compatriote Marie Patouillet qui s’offre l’or pour sa dernière course.

L’image était déjà très belle au terme des qualifications. Marie Patouillet s’inclinait devant Heïdi Gaugain quand cette dernière franchissait la ligne d’arrivée. La médaillée de bronze sur le contre-la-montre quelques jours plus tôt avait pris la tête dans la troisième série et se dirigeait tout droit vers une finale. Petite ou grande, seules sa compatriote et l’Italienne Claudia Cretti allaient en décider. Alors quelle joie au Vélodrome quand les deux Françaises se retrouvaient toutes deux pour la course à l’or. Comme un avant-goût de la finale. Enfin ce que l’on pensait.

Avec le meilleur temps des qualifications, mais aussi deux titres de championne du monde en poche, la jeune Heïdi Gaugain partait favorite de cette poursuite 3 000 m C5. Mais c’est bien la plus expérimentée qui prenait le lead dès le départ. Partie très fort, Marie Patouillet accélérait la cadence. Plus la piste défilait, plus les secondes penchaient en sa faveur. Première à couper la ligne avec quatre dixièmes d’avance, elle s’offre sa plus belle médaille lors des Jeux. De l’or, à la maison. Le tout devant une autre Tricolore un peu déçue, mais qui repart tout de même avec l’argent pour sa première participation. Que demande le peuple ?

Rappelons-le, 17 ans d’écart séparent les deux para cyclistes. L’avenir est radieux ! Dans la petite finale, la Néo-Zélandaise s’est emparée du bronze.

Journaliste/rédactrice depuis janvier 2016 - Passionnée de sport depuis toujours, j’en ai pratiqué quelques-uns. Judo, football, handball ou encore tennis, je n’ai jamais pu me mettre d’accord sur un en particulier. Mais ça, c’était avant de découvrir le basket, devenu mon sport de prédilection. Les actions NBA, le All-Star Week-end, la fureur des Game 7 pendant les playoffs ou mieux, lors des Finals, this is why we play. Team Spurs T.P, je m’accroche encore à Gregg Popovich (don’t leave !). Team chef Curry, je souhaite qu’il finisse aux Warriors (staaaay !). Non, il n’y a pas qu’eux, des petits nouveaux -et des petites nouvelles évidemment- arrivent chaque jour dans toutes les disciplines et créent de nouveaux exploits. Alors pour les grands événements et compétitions internationales, vive les pulsations 240/minutes et le défibrillateur pas loin, et allez les Bleu(e)s ! C’est sûr, j’aurai plus vu ma vie sur un terrain de sport, mais à défaut d’en faire en haut niveau, je le partage avec vous.

Clique pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *