Nous suivre

Cyclisme sur piste

Cyclisme sur piste JO 2024 : Benjamin Thomas champion olympique sur l’omnium

Emilien Descampiaux

Publié le

Cyclisme sur piste JO 2024 - Programme et résultats
Photo Icon Sport

CYCLISME SUR PISTE JO PARIS 2024 – Après la déception de Mathilde Gros, éliminée en demi-finales du keirin, Benjamin Thomas a été sacré champion olympique sur l’épreuve de l’omnium. Benjamin Thomas a rapporté la 14e médaille d’or à la France sur ces Jeux avec 164 points. Iuri Leitao (153 points) a pris la médaille d’argent et Fabio Van den Bossche (131 points), la médaille de bronze. 

Tout d’abord, lors de la course scratch, Benjamin Thomas, 4e à Tokyo en 2021, s’est imposé en partant à deux tours de l’arrivée. Le Français a marqué 40 points devant le Danois Niklas Larsen, le Belge Fabio Van den Bossche et le Néerlandais Jan Willem van Schip. Ces quatre coureurs avaient pris, dans un premier temps, un tour à leurs adversaires.

Ensuite, Benjamin Thomas s’est raté en terminant 11e avec un point en subissant le marquage de ses adversaires. Le coureur de l’équipe Cofidis a tenté en vain à plusieurs reprises de sortir. Après cette deuxième épreuve, le français a pointé à la 4e place du général avec 16 points de retard sur Fabio Van den Bossche. Le Belge avait pris un tour avant la mi-course et en marquant 11 points au sprint pour gagner la course tempo.



Benjamin Thomas, l’or à la folie

Puis, lors de la mouvementée course à l’élimination, le 2e du général Niklas Larsen a rapidement été éliminé alors que Benjamin Thomas est resté au cœur du peloton en début de course. Mais, après une petite frayeur avec une fausse élimination, il a pris la troisième place alors que le leader du général Fabio Van den Bossche et son dauphin Iuri Leitao ont été sortis, avant. Ethan Hayter remporte la course à l’élimination. Néanmoins, Fabio Van den Bossche a gardé les commandes avec 106 pts. Quant à Benjamin Thomas, il est remonté à la deuxième place avec 8 points de retard sur le Belge, puisque le deuxième de la course aux points, Elia Viviani, a été déclassé à la 4ème place.

Enfin, sur la dernière épreuve de la course aux points qui s’est déroulée sur 100 tours et 25 kilomètres, Thomas est parti à 75 tours de l’arrivée avec Vogel, Van den Bossche, Leitao et Gate. Ces 5 coureurs ont pris un tour au reste du peloton et ont récupéré 20 points. Van den Bossche a récupéré 2 points sur Thomas sur le 4e sprint. Mais, le Français a bien réagi en prenant trois nouveaux points sur le sprint suivant et en remportant le 6e sprint. Leitao et Thomas ont réussi à prendre un tour sur Van den Bossche, à 30 tours de la fin. Malheureusement, Thomas a chuté après avoir été touché par Van den Bossche, mais il est revenu calmement dans le peloton avec son vélo de rechange. Thomas a remporté l’avant-dernier sprint avant de sortir dans les derniers tours avec Leitao et Torres pour s’assurer le titre olympique. Le premier pour le cyclisme sur piste français depuis 2000. Une éternité !

Journaliste/rédacteur depuis 2014 - Fan de la classe de Frank Vandenbroucke, je vis cyclisme (et de ses paysages) depuis plus de 20 ans. Je suis très impliqué sur mes différents réseaux sociaux pour partager ma passion sur le monde et l'Histoire de la bicyclette avec ma voix sur les images en noir et blanc du succès de Rik Van Steenbergen lors du Ronde sur le Vélodrome de Gand.

Clique pour commenter

Laisser un commentaire

Vos commentaires sont pris en compte mais ne s'affichent pas actuellement suite à un souci technique.


Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *