Nous suivre

Cyclisme sur piste

Cyclisme sur piste JO 2024 : Borras et Copponi 5èmes sur la Madison, Consonni et Guazzini titrées

Emilien Descampiaux

Publié le

Cyclisme sur piste JO 2024 Borras et Copponi 5èmes sur la Madison, Consonni et Guazzini titrées
Photo UCI

CYCLISME SUR PISTE JO PARIS 2024 – Au lendemain du titre de Benjamin Thomas, Clara Copponi et Marion Borras ont fini cinquièmes de la Madison. Le titre est revenu à l’Italie de Chiara Consonni et Vittoria Guazzini. 

La Madison est une course qui s’effectue sur une distance de 30 km (120 tours de piste) pour les femmes avec 12 sprints à disputer. Lors des sprints, cinq points sont attribués à l’équipe dont la coureuse passe en tête, 3 points à la deuxième, puis 2 à la troisième et un à la quatrième. Les points sont doublés lors du sprint final alors qu’en cas de chute, il y a cinq tours de neutralisation. Enfin, 20 points sont donnés pour un tour pris au peloton. 15 équipes étaient alignées au départ de cette course olympique.

Copponi et Borras démarrent bien avant de flèchir

Lors du premier sprint, Clara Copponi et Marion Borras ont marqué 3 points derrière les Britanniques. Malheureusement, elles ont été mal placées lors du deuxième sprint pour espérer marquer des points. Après un relai dans le dernier tour, Clara Copponi a remporté le troisième sprint. Avec 8 points, les Bleues étaient à égalité avec les Britanniques Neah Evans et Elinor Barker qui ont pris ensuite 3 points lors du quatrième sprint. Marion Borras a récupéré un petit point sur le sprint suivant.

En remportant le sixième sprint, les Américaines Jennifer Valente et Lily Williams ont pris les commandes avec 12 points alors que les deux Françaises sont restées avec 9 points. La France est revenue à égalité avec les Danoises en marquant 1 point. Mais, en remportant le septième tour et en prenant un tour au peloton, les Pays-Bas de Lisa van Belle et Maike van de Duin ont pris les commandes avec 28 points.

Consonni et Guazzini les plus fortes

Par la suite, Clara Copponi a été chercher un point au huitième sprint tandis que la Grande-Bretagne a accentué son avance en deuxième place avec cinq nouveaux points. Ensuite, les Italiennes Chiara Consonni et Vittoria Guazzini sont passées devant les Françaises en gagnant le neuvième sprint avant de prendre les commandes du général en prenant un tour au peloton. Après un dixième sprint remporté par la Belgique, Clara Copponi a pris deux points sur l’avant-dernier sprint.

Finalement, Chiara Consonni et Vittoria Guazzini ont remporté le titre olympique avec un total de 37 points devant la Grande-Bretagne qui a remporté le dernier sprint pour un total de 31 points. Les Néerlandaises ont complété le podium avec 28 points. Avec la troisième place sur le sprint final, Clara Copponi et Marion Borras ont échoué à la cinquième place avec 17 points.

Journaliste/rédacteur depuis 2014 - Fan de la classe de Frank Vandenbroucke, je vis cyclisme (et de ses paysages) depuis plus de 20 ans. Je suis très impliqué sur mes différents réseaux sociaux pour partager ma passion sur le monde et l'Histoire de la bicyclette avec ma voix sur les images en noir et blanc du succès de Rik Van Steenbergen lors du Ronde sur le Vélodrome de Gand.

Clique pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *