Nous suivre

Cyclisme sur piste

Cyclisme sur piste JO 2024 : Journée mitigée pour les équipes de France de poursuite

Emilien Descampiaux

Publié le

Cyclisme sur piste JO 2024 Journée mitigée pour les équipes de France de poursuite
Photo UCI

CYCLISME SUR PISTE JO PARIS 2024 – Les équipes de France de la poursuite par équipes n’ont pas réussi à se qualifier pour les finales pour la médaille d’or. Néanmoins, il restera un maigre espoir pour les féminines. 

D’abord, Mickaël Bourgain, triple médaillé olympique et quadruple champion du monde en vitesse par équipes, a donné les trois coups de bâton pour ouvrir cette deuxième journée de cyclisme sur piste au Vélodrome de Saint-Quentin-en-Yvelines.

Copponi, Fortin, Borras et Le Net restent dans le coup

Quatrièmes des derniers championnats du monde à Glasgow, les Françaises Clara Copponi, Valentine Fortin, Marion Borras et Marie Le Net ont signé un nouveau record de France de la poursuite par équipes en 4:08.797. Pour rappel, l’équipe masculine avait également battu le record national lors de la poursuite par équipes, hier. Malheureusement, les Françaises ont été devancées par l’Australie en 4:08.612 avec une solide fin de course, par les championnes olympiques en titre allemandes en 4:08.313, l’équipe d’Italie en 4:07.579, par la Grande-Bretagne en 4:06.710, malgré un faux départ, par les États-Unis, avec Kristen Faulkner, championne olympique de la course en ligne, en 4:05.238 avec un départ trop rapide et par la Nouvelle-Zélande en 4:04.679.

Les Bleues se sont classées septièmes lors de cette qualification et elles ne pourront que jouer la médaille de bronze, demain, en affrontant l’Australie. Pour la lutte pour le titre olympique, la Nouvelle-Zélande fera face à l’Italie et les États-Unis seront à la lutte avec la Grande-Bretagne.

L’équipe de France masculine reste à quai

Lors de la poursuite par équipes masculine, un temps largement en avance sur leur record de France avec un gros effort de Valentin Tabellion en début de course, Thomas Denis n’a pas été en mesure de suivre Thomas Boudat et Benjamin Thomas sur la fin de la course. Finalement, l’équipe de France n’a réalisé qu’un temps de 3:45.531 avec quelques erreurs techniques et ne participera pas à la finale pour la finale de la médaille de bronze. Elle fera face à la Nouvelle-Zélande, pour la 5e place. Avec un temps de 3:42.151, la Grande-Bretagne jouera finalement l’or, demain, contre l’Australie qui a établi un nouveau record du monde en 3:40.730. Battu par les Britanniques avec un temps de 3:42.803, le Danemark sera tout de même en petite finale pour le bronze face à l’Italie.

Journaliste/rédacteur depuis 2014 - Fan de la classe de Frank Vandenbroucke, je vis cyclisme (et de ses paysages) depuis plus de 20 ans. Je suis très impliqué sur mes différents réseaux sociaux pour partager ma passion sur le monde et l'Histoire de la bicyclette avec ma voix sur les images en noir et blanc du succès de Rik Van Steenbergen lors du Ronde sur le Vélodrome de Gand.

Clique pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *