Cyclisme sur piste
Cyclisme sur piste JO 2024 : La Grande-Bretagne championne olympique de la vitesse féminine par équipe
CYCLISME SUR PISTE JO PARIS 2024 – La Grande-Bretagne a remporté la médaille d’or de la vitesse par équipe sur la piste de Saint-Quentin-en-Yvelines, lors de la première journée de compétition, lundi. Elles ont devancé la Nouvelle-Zélande et l’Allemagne. Les Britanniques ont battu le record du monde à trois reprises en trois courses.
- À ce sujet – Cyclisme sur piste JO 2024 – Programme et résultats
Tout d’abord, les séries de qualifications ont débuté à 17 h. Les Chinoises ont connu des difficultés avec un faux départ dans un premier temps. Puis, dans un second temps, elles n’ont réalisé que le cinquième temps en 46.458. Du côté des Britanniques, Katy Marchant, Sophie Capewell et Emma Finucane ont battu le record du monde, qui appartenait aux Chinoises, avec un temps de 45.472, avec notamment un dernier relai qui a fait la différence par rapport aux Néo-Zélandaises, battues de 0.121. Ensuite, les Allemandes ont fini avec le troisième chrono à 0.172 devant les Néerlandaises, quatrièmes à 0.614. Il n’y avait pas d’équipe de France, puisque les Bleues n’ont pas réussi à intégrer le Top 8 mondial.
Puis, Les Pays-Bas ont battu et éliminé la Chine, dont la deuxième relayeuse a beaucoup souffert. Dans le deuxième duel, l’Allemagne a corrigé ses erreurs de relai de la qualification pour battre le record du monde en 45.377, contre les pauvres Mexicaines. Peu après, la Nouvelle-Zélande a de nouveau battu le record du monde en 45.348 face à la Pologne. Finalement, la Grande-Bretagne a de battu le record de monde pour la deuxième fois de la journée en 45.338 pour se qualifier pour la finale face aux Néo-Zélandaises, sur une piste surchauffée. L’Allemagne fera face aux Pays-Bas pour la médaille de bronze, à partir de 19h45.
Après un départ canon, l’Allemagne, composée de Pauline Grabosch, Emma Hinze et Lea Friedrich, a un peu faibli sur la fin de course, mais a finalement battu de 0.290 les Pays-Bas de Steffie van der Peet, Hetty van de Wouw et Kyra Lamberink lors de la petite finale pour la médaille de bronze. Lors de la finale pour la médaille d’or, la Grande-Bretagne, absente à Tokyo, de Katy Marchant, Sophie Capewell et Emma Finucane ont été intouchables en 45.186 pour un nouveau record du monde en l’améliorant près de 2 dixièmes grâce à finish canon. Elles ont battu la Nouvelle-Zélande Rebecca Petch, Shaane Fulton et Ellesse Andrews avec un temps de 45.659 malgré un départ compliqué.
🥇🇬🇧 Team Great Britain 🇬🇧🥇
Women’s Team Sprint Olympic Champions 🔥#CyclingTrack #Cycling #Paris2024 pic.twitter.com/BPYWBxD8iw
— UCI Track Cycling (@UCI_Track) August 5, 2024
Les Bleus 5èmes des qualifications du sprint
Du côté des qualifications de la vitesse par équipe chez les hommes, les Pays-Bas ont établi un nouveau record olympique, établi déjà par les Bataves en 2021 à Tokyo, en 41.729. Derrière, la Grande-Bretagne a réalisé le meilleur temps en 41.162. L’équipe de France de Florian Grengbo, Sébastien Vigier et Rayan Helal a finalement signé le cinquième chrono en 42.267 en battant le record de France, derrière le Japon en 42.174 et l’Australie en 42.072. Les Bleus affronteront le Canada au 1er tour, demain, pour viser une médaille de bronze.
Sur la poursuite par équipe, l’Australie a établi le meilleur temps des qualifications en 3:42.958 devant la Grande-Bretagne en 3:43.241 et le Danemark en 3:43.690. Les champions olympiques italiens n’ont réalisé que le 4e temps. En demi-finales, l’Australie affrontera l’Italie et la Grande-Bretagne fera face au Danemark. Avec un nouveau record de France en 3:45.514, l’équipe de France a également terminé cinquième. Ils affronteront au 1er tour le Canada pour viser le bronze.
- À ce sujet – L’actualité des JO de Paris 2024