Nous suivre
Cyclisme sur piste

Cyclisme sur piste JO 2024 : Le duo portugais Leitao/Oliveira sacré champion olympique sur la Madison

Louis Bouchardon

Publié le

Cyclisme sur piste JO 2024 Le duo portugais LeitaoOliveira sacré champion olympique sur la Madison
Photo UCI

CYCLISME SUR PISTE JO PARIS 2024 – Les Portugais Iuri Leitão et Rui Oliveira ont remporté la Madison à la surprise générale en coiffant le duo italien sur la fin de course. Les Français Benjamin Thomas et Thomas Boudat n’ont quant à eux jamais pu peser sur la course.

La Madison, également appelée l’Américaine, est une épreuve d’endurance de cyclisme sur piste venue des États-Unis. Dans cette discipline très spectaculaire, chaque équipe constituée en duo, doit obtenir le maximum de points pour s’imposer. Pour les hommes, cette course aux points s’effectue sur une distance de 50 km, soit 200 tours de piste. Les coureurs peuvent se passer le relais lorsqu’ils le souhaitent, par un contact au niveau de la main ou du cuissard. 

Pour marquer des points : 

  • Tous les 10 tours, un sprint intermédiaire attribue 5 points au premier, 3 au second, 2 au troisième et enfin 1 point pour le quatrième. 
  • Le dernier sprint voit ses points doublés.
  • Enfin, 20 points sont donnés pour une équipe qui prend un tour au peloton.

Une entame discrète du duo bleu

Quinze équipes étaient en lice sur ce magnifique vélodrome de Saint-Quentin-en-Yvelines pour se disputer le titre olympique. Et dès l’entame de course, c’est l’Autriche qui se montre offensif en sortant du peloton. Une stratégie payante, car le jeune duo Maximilian Schmidbauer et Raphael Kokas se hissent en tête du classement en prenant un tour au reste du paquet. 

Mais la Madison est une course très longue et chaque effort se paye. Les Autrichiens peuvent en témoigner, puisqu’ils perdent ce tour d’avance, et donc les 20 points acquis. Les Français Thomas Boudat et Benjamin Thomas se montrent quant à eux très discrets et restent au chaud, sans griller de cartouche. Il faut attendre le 10e sprint intermédiaire pour voir les Bleus débloquer leur compteur, avec un petit point. 

À la mi-course, ce sont les équipes italiennes (Simone Consonni et Elia Viviani) et danoises (Niklas Larsen et Michael Morkov) qui caracolent en tête, grâce notamment à un tour bonifié.

Les Français hors du coup

Sans réussir à prendre de points durant les différents sprints, les Français voient leurs adversaires prendre le large et leur chance de médaille s’amenuiser. Car leur compteur reste bloqué à un petit point, quand le podium est déjà à 28 points à 65 tours du terme. 





Les attaques se multiplient et toutes les équipes livrent leur dernière force dans la bataille. Le peloton est scindé en plusieurs morceaux : c’est un véritable capharnaüm sur la piste francilienne. Côté classement, les Français ne pèsent malheureusement pas sur la course, malgré de nombreux efforts, souvent à contretemps. 

Le Portugal coiffe l’Italie

Leader pendant un long moment, le duo italien, victime d’une chute à 20 tours de l’arrivée, voit le Portugal revenir dans la course. Iuri Leitão et Rui Oliveira, avec un tour bonus, entament le dernier sprint avec 45 points, juste devant l’Italie, qui en compte 43. 

Au terme d’un beau final, les Portugais conservent cette première position et s’offrent l’or olympique. Sortis au bon moment, Iuri Leitão et Rui Oliveira grimpent sur la plus haute marche du podium devant les Italiens Simone Consonni et Elia Viviani. Enfin, les Danois Niklas Larsen et Michael Morkov complètent le podium et glanent le bronze. 

Les Français Thomas Boudat et Benjamin Thomas terminent 11e, sans avoir pu peser sur la course. 

Clique pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *