Nous suivre

Cyclisme sur piste

Cyclisme sur piste JO 2024 : Le sacre pour Harrie Lavreysen en vitesse individuelle

Etienne Goursaud

Publié le

Cyclisme sur piste JO 2024 Le sacre pour Harrie Lavreysen en vitesse individuelle (1)
Photo Icon Sport

CYCLISME SUR PISTE JO PARIS 2024 – Harrie Lavreysen conserve son titre olympique à la vitesse individuelle. Le Néerlandais n’a laissé aucune chance à son adversaire Matthew Richardson, en le dominant 2 manches à 0. Et décroche sa 4e médaille d’or olympique et refait le doublé individuelle / équipe, comme à Tokyo. Jack Carlin prend la médaille de bronze

Champion olympique en titre, Harrie Lavreysen remettait son titre en jeu de la meilleure des manières, sur une grande finale olympique, contre l’Australien Matthew Richardson, son grand rival qui l’avait battu dernièrement et lors des derniers mondiaux en keirin. Une finale explosive. Le Néerlandais choisit de prendre le lead à trois tours de l’arrivée et joue la carte de l’accélération progressive. Et parvient à décoller de sa roue l’Australien. Qui revient fort. Mais trop tard. Pour 24 centièmes, la première manche revient au champion olympique sortant en 9.578. Et il fallait patienter une heure avant la revanche.

Une première manche maîtrisée et une seconde carrément de roi ! Bouclée encore plus vite, en 9.492, tout proche des 76 kilomètres/heure. Cette fois-ci, dans la peau du chasseur, Harrie Lavreysen qui se pose cette fois-ci en chasseur, dans la roue de Matthew Richardson. L’Australien est obligé de déclencher de loin et se fait déborder dans la dernière ligne droite. Victime de ce qu’il n’a pas réussi à faire lui-même dans la première manche. C’est une victoire 2 manches à 0.

Une belle pour le bronze

La finale pour le bronze voyait s’affronter le Britannique Jack Carlin au Néerlandais Jeffrey Hoogland. Et la première manche est pour le Britannique qui parvient à déborder son adversaire. Dans sa roue avant même le dernier tour, il a fait le pari de remonter à la sortie de virage. Pari gagnant, car il saute son adversaire à la ligne. Pourtant, en fermant à l’intérieur dans un premier temps, le Néerlandais pensait à avoir fait le plus dur. 1-0 Carlin.

La deuxième manche voit les deux coureurs faire le premier tour quasiment arrêté. Le match de sprint par excellence et le Britannique devant le Néerlandais. On accélère progressivement, avant le dernier tour. Et Jeffrey Hoogland accélère, déborde son adversaire sur l’extérieur. Une course parfaitement géré de la part du « Oranje ». Égalisation 1-1. Il y aura eu une belle. Et la belle reviendra au Britannique, qui a réalisé une magnifique course en 9.680.

 

 

Journaliste et amoureux de sport. Ancien footballeur reconverti athlète quand ses muscles le laissent tranquille. Élevé à la sauce des exploits de Thomas Voeckler en 2004, du dernier essai de légende de Eunice Barber à la longueur lors des championnats du monde d'athlétisme de 2003 mais aussi Zidane, Omeyer et Titou Lamaison.

Clique pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *