Nous suivre

Cyclisme

Cyclo-cross : Annemarie Worst remporte le Superprestige de Diegem

Avatar

Publié

le

Cyclo-cross - Annemarie Worst remporte le Superprestige de Diegem
Cor Vos

Cyclo-cross – La Néerlandaise Annemarie Worst s’est imposée ce dimanche sur le Superprestige de Diegem (Belgique). Elle a devancé au sprint sa compatriote Ceylin Alvarado.

Les Néerlandaises ont une nouvelle fois fait la loi. Annemarie Worst a remporté ce dimanche le Superprestige de Diegem, au terme d’un mano a mano de toute beauté face à sa jeune compatriote Ceylin Alvarado, lauréate de l’Azencross cette semaine. La championne d’Europe Yara Kastalijn complète le podium.

De son côté, pour son retour à la compétition en CX, Pauline Ferrand-Prévot a terminé à la 18ème place, après avoir pris le départ dans les dernières positions.

Dicodusport


Avatar

Clique pour commenter

Poster un Commentaire

avatar
  S'abonner  
Me notifier des

Cyclisme

Quiz : connaissez-vous bien l’histoire des Mondiaux de cyclisme sur piste ?

Avatar

Publié

le

Par

AFP

Tous en selle ! A partir de demain débutent les Championnats du Monde de cyclisme sur piste. Omnium, poursuite, keirin … toutes ces disciplines n’ont aucun secret pour vous ? Alors répondez vite à notre quiz spécial. Depuis plus de 25 ans, les cyclistes s’affrontent dans des courses spectaculaires, parfois dangereuses. Réaliserez-vous un tour sans faute, le tout en moins de temps possible ? 3, 2, 1 … GO !

Pour savoir si vous avez bien suivi l’histoire des Championnats du monde de cyclisme sur piste, lancez-vous dans une série de dix questions. Attention, vous ne disposez que d’1 minute 30 pour répondre. Are you ready ? Let’s go !

Sophie Clapier


Lire la suite

Cyclisme

Quentin Jauregui : « Ça devient du Moto GP, sur le plat comme dans les bosses »

Nico

Publié

le

Par

AG2R La Mondiale

Ce mardi, Adam Yates (Mitchelton-Scott) a battu le record de la montée de Jabel Hafeet sur l’UAE Tour, en écrasant la concurrence. Quentin Jauregui, coureur d’AG2R La Mondiale, a fait part de son sentiment à l’arrivée.

Avec plus d’une minute d’avance sur Tadej Pogacar (UAE) et 1 minutes 30 sur David Gaudu (Groupama-FDJ), Adam Yates a écrasé la troisième étape de l’UAE Tour. Quentin Jauregui, qui a attaqué au début de la bosse finale, s’étonne de la vitesse des courses, alors que nous sommes seulement au mois de février. Le coureur de la formation AG2R La Mondiale s’est expliqué auprès de L’Équipe :

Qui ne tente rien n’a rien. J’ai pris du plaisir en donnant tout jusqu’en haut pour bien bosser. On est en février mais ça monte déjà tellement vite… C’est de pire en pire, ça devient du MotoGP, sur le plat comme dans les bosses. Je voyais au capteur, je savais que je ne pouvais pas monter bien plus vite. Je suis à ma place.

Dicodusport


Lire la suite

Cyclisme

Milan-San Remo et Tirreno-Adriatico annulés à cause du Coronavirus ?

Nico

Publié

le

Par

AP

Après l’annulation de plusieurs compétitions en Chine, le Coronavirus menace désormais plusieurs courses cyclistes italiennes, dont Milan-San Remo et Tirreno-Adriatico.

Au tour du cyclisme d’être menacé par les conséquences du Coronavirus. L’Italie est en effet frappée par une vague de cas de Coronavirus, avec le décès de cinq personnes. Plusieurs villages où doit passer la Primavera sont actuellement en quarantaine, menaçant ainsi la tenue de Milan-San Remo (21 mars). Ce serait un vrai coup de tonnerre si le Monument italien, créé en 1907, venait à être annulé. La course avait déjà été rayée du calendrier, à chaque fois lors des deux guerres mondiales, en 1916, 1944 et 1945.

Le directeur de Milan-San Remo, Mauri Vegni, a expliqué dans plusieurs médias :

Nous sommes très préoccupés de la propagation de l’épidémie. Et la situation en Italie est à ce jour très compliquée. Nous sommes encore plus inquiets pour Tirreno-Adriatico qui elle aussi doit se disputer du 11 au 17 mars.

Nous n’avons pas de plan B pour Milan-San Remo. Si le gouvernement devait fermer l’aéroport de Milan nous serons dans l’obligation d’annuler la Primavera. Pas question pour nous de modifier le tracé d’une épreuve qui, depuis plus de 110 ans, reste fidèle à sa tradition.

Dicodusport


Lire la suite

Cyclisme

Cyclisme sur piste – Championnats du monde 2020 : le programme complet

Avatar

Publié

le

Par

UCI

Les Championnats du monde de cyclisme sur piste 2020 se déroulent du 26 février au 1er mars 2020 au Velodrom de Berlin. Voici le programme des 5 jours de compétition.

Les Mondiaux de cyclisme sur piste sont de retour dans la capitale allemande, 21 ans après. Cette édition avait d’ailleurs été marquée par la domination de l’équipe de France (7 titres sur 12, 1 médaille d’argent, 2 médailles de bronze) et de l’équipe d’Allemagne (3 médailles d’or, 4 d’argent et 4 de bronze).

Cette année, 46 pays et 397 cyclistes (169 femmes, 228 hommes) participeront aux championnats. Contrairement à l’année passée, l’Argentine, le Brésil et le Chili ne se sont pas qualifiés. Les nouveaux venus sont l’Inde et la Lettonie.

20 épreuves sont au programme. Voici la liste des inscrits par équipes.

Sélection française

La Fédération Française de Cyclisme a communiqué la liste des sélectionnés en début de mois.

Endurance

Victoire Berteau
Marion Borras
Clara Copponi
Coralie Demay
Valentine Fortin
Marie Le Net
Bryan Coquard
Thomas Denis
Corentin Ermenault
Donavan Grondin
Valentin Tabellion
Benjamin Thomas
Kevin Vauquelin

Sprint

Mathilde Gros
Grégory Baugé
Quentin Caleyron
Michaël d’Almeida
Rayan Helal
Quentin Lafargue
Melvin Landerneau
Sébastien Vigier

L’année dernière, la France était repartie avec 5 médailles dont un podium partagé par Quentin Lafargue et Michaël d’Almeida au kilomètre contre-la-montre (or et bronze). Mathilde Gros, double championne d’Europe d’élite de keirin avait remporté le bronze en vitesse et Benjamin Thomas (omnium) et Baugé, Vigier, Lafargue et d’Almeida en vitesse par équipes avaient remporté l’argent.

Qualification olympique

Les quotas olympiques attribués aux CNO (Comités Nationaux Olympiques)  sont distribués selon le classement UCI 2018-2020 des nations. Les derniers quotas seront distribués avec ces Championnats.

Mode de qualification

Vitesse par équipes – top 8 des CNO par genre (3 athlètes chez les hommes, 2 chez les femmes)

Vitesse et keirin – les CNO qualifiés en vitesse par équipes peuvent inscrire 2 athlètes + top 7 des meilleurs CNO non qualifiés par la vitesse par équipes qualifient 1 athlète.
Les 7 CNO qualifiés en vitesse individuelle ont le droit d’inscrire l’athlète participant à la vitesse individuelle dans le keirin et inversement

Poursuite par équipes – top 8 des CNO par genre (4 athlètes par équipes)

Madison – les CNO qualifiés pour la poursuite par équipes peuvent inscrire 2 athlètes + top 8 des CNO non qualifiés par la poursuite par équipes (2 athlètes par équipes)

Omnium – les CNO qualifiés pour le Madison peuvent inscrire 1 athlète + top 12 (hommes) ou 13 (femmes) des meilleurs CNO qualifient 1 athlète

L’équipe de France de vitesse par équipes hommes est 2e au classement olympique et est donc qualifiée. Chez les femmes en revanche actuellement 13e, il n’y aura pas d’équipe. Il faudra donc espérer une qualification via les épreuves individuelles de keirin et vitesse pour Mathilde Gros actuellement 10e en vitesse et 5e en keirin.

Les deux équipes de France de poursuite par équipes sont 9e. Si chez les hommes il y a peu d’espoir de passer devant l’Allemagne avec 1370 points d’écart, chez les femmes il y a moyen de passer devant la Belgique puisque 30 petits points séparent les deux équipes. Pour cela, les Françaises devront terminer devant les Belges.

Les sélections définitives des Équipes de France Piste pour les Jeux Olympiques de Tokyo 2020 seront annoncées le 5 avril, pour le sprint, et le 30 juin pour l’endurance.

Programme

Mercredi 26 février
13h Poursuite par équipes Femmes + Hommes Qualifications
18h Cérémonie d’ouverture
18h30
Vitesse par équipes Femmes + Hommes Qualifications
  Scratch 10 km Femmes Finale
  Vitesse par équipes Femmes + Hommes 1er tour
  Scratch 10 km Femmes Cérémonie
  Poursuite par équipes Hommes 1er tour
  Vitesse par équipes Femmes + Hommes Finale places 3-4 & 1-2
  Vitesse par équipes Femmes + Hommes Cérémonie
📺     18h30-21h40 : Eurosport 2
Jeudi 27 février
14h30
Keirin Hommes 1er tour
  Vitesse Femmes Qualifications 200 m
contre-la-montre
  Keirin Hommes Repêchages
  Vitesse Femmes 16e de finale
  Keirin Hommes 2e tour
  Vitesse Femmes 8e de finale
18h30
Poursuite par équipes Femmes 1er tour
Vitesse Femmes Quart de finale 1
Keirin Hommes 3e tour
Poursuite par équipes Hommes Finales
Vitesse Femmes Quart de finale 2
Scratch 15 km Hommes Finale
  Vitesse Femmes Quart de finale (3e belle év.)
  Poursuite par équipes Hommes Cérémonie
  Scratch 15 km Hommes Cérémonie
  Keirin Hommes Finale places 7-12
  Keirin Hommes Finale places 1-6
  Poursuite par équipes Femmes Finales
  Keirin Hommes Cérémonie
  Poursuite par équipes Femmes Cérémonie
📺     18h30-21h05 : Eurosport 2
Vendredi 28 février
15h Omnium I Femmes Scratch 7,5 km
  Kilomètre contre-la-montre Hommes Qualifications
  Poursuite individuelle Hommes Qualifications
  Omnium II Femmes Course tempo 7,5 km
18h30 Course aux points 40 km Hommes Finale
  Vitesse Femmes Demi-finale 1
Omnium III Femmes Élimination
Vitesse Femmes Demi-finale 2
Kilomètre contre-la-montre Hommes Finale
Course aux points 40 km Hommes Cérémonie
Vitesse Femmes Demi-finale (3e belle év.)
Poursuite individuelle Hommes Finales 3-4 & 1-2
Vitesse Femmes Finale places 3-4 & 1-2 (1)
Omnium IV Femmes Finale course aux points 20 km
Vitesse Femmes Finale places 3-4 & 1-2 (2)
Kilomètre contre-la-montre Hommes Cérémonie
Poursuite individuelle Hommes Cérémonie
Vitesse Femmes Finale places 3-4 & 1-2
(3e belle év.)
Omnium Femmes Cérémonie
Vitesse Femmes Cérémonie
📺     18h30-21h55 : Eurosport 1
Samedi 29 février
11h 500 m contre-la-montre Qualifications
Vitesse Hommes Qualifications 200 m
contre-la-montre
Omnium I Hommes Scratch 10 km
Vitesse Hommes 16e de finale
Poursuite individuelle Femmes Qualifications
Vitesse Hommes 8e de finale
Omnium II Hommes Course tempo 10 km
16h30 500 m contre-la-montre Femmes Finale
Vitesse Hommes Quart de finale 1
Madison 30 km Femmes Finale
Omnium III Hommes Élimination
Vitesse Hommes Quart de finale 2
500 m contre-la-montre Femmes Cérémonie
Madison 30 km Femmes Cérémonie
Poursuite individuelle Femmes Finales 3-4 & 1-2
Vitesse Hommes Quart de finale (3e belle év.)
Omnium IV Hommes Finale course aux points 25 km
Poursuite individuelle Femmes Cérémonie
Omnium Hommes Cérémonie
📺     16h40-19h45 : Eurosport 2
Dimanche 1er mars
11h Vitesse Hommes Demi-finale (1)
Keirin Femmes 1er tour
Vitesse Hommes Demi-finale (2)
Keirin Femmes Repêchages
Vitesse Hommes Demi-finale (3e belle év.)
Course de cadets
14h
Course aux points 25 km Femmes Finale
Vitesse Hommes Finale places 3-4 & 1-2 (1)
Keirin Femmes 2e tour
Madison 50 km Hommes Finale
Keirin Femmes 3e tour
Course aux points 25 km Femmes Cérémonie
Vitesse Hommes Finale places 3-4 & 1-2 (2)
Madison 50 km Hommes Cérémonie
Keirin Femmes Finale places 7-12
Keirin Femmes Finale places 1-6
  Vitesse Hommes Finale places 3-4 & 1-2
(3e belle év.)
  Keirin Femmes Cérémonie
  Vitesse Hommes Cérémonie
📺     17h30-19h (différé) : Eurosport 1
14h-17h (direct) : Eurosport player
A partir de 15h15 : France 3

Toute la compétition est à suivre en direct sur le site et l’application France TV Sport.

Arlette


Lire la suite

Cyclisme

Tour des Alpes-Maritimes et du Var : Julien Bernard s’adjuge la 3ème étape, Quintana sacré

Avatar

Publié

le

Par

Bettini Photo

Tour des Alpes-Maritimes et du Var – Le Français Julien Bernard (Trek-Segafredo) a remporté ce dimanche la troisième et dernière étape au Mont Faron. Il décroche sa première victoire chez les professionnels à 27 ans. Nairo Quintana (Arkéa-Samsic) décroche quant à lui le classement général.

Présent dans l’échappée du jour, Julien Bernard (Trek-Segafredo) a résisté jusqu’au bout pour s’imposer en solitaire, au sommet du Mont Faron. Le Bourguignon devance deux autres Français, Nans Peters (AG2R La Mondiale), et Léo Vincent (Groupama-FDJ) également membre de l’échappée ce dimanche.

Nairo Quintana sacré, Thibaut Pinot flanche

Arrivé en 7ème position à 2’16 du vainqueur du jour, en compagnie de Richie Porte et Romain Bardet, Nairo Quintana, vainqueur de la 2ème étape, remporte le classement général. Bardet prend la deuxième de ce Tour des Alpes-Maritimes et du Var. En revanche, Thibaut Pinot (Groupama-FDJ) a craqué dans la montée finale, en terminant 12ème de l’étape, à 24 secondes du trio Quintana-Bardet-Porte.

Dicodusport


Lire la suite

Fil Info

FootballIl y a 12 heures

Football – Ligue des Champions : notre pronostic pour Real Madrid – Manchester City

Ligue des Champions - Dépassé en championnat par Barcelone, le Real Madrid reçoit Manchester City en 8ème de finale aller....

FootballIl y a 14 heures

Football – Ligue des Champions : notre pronostic pour Lyon – Juventus Turin

Ligue des Champions - En difficulté en Ligue 1, Lyon va tenter de faire un gros coup avec la réception...

MotoIl y a 14 heures

Que peut espérer Fabio Quartararo pour la saison 2020 de Moto GP ?

Auteur d'une première saison exceptionnelle en Moto GP, Fabio Quartararo aura des ambitions en 2020 avant de rejoindre une écurie...

6 Nations 2020Il y a 14 heures

XV de France : le groupe des 28 joueurs pour préparer l’Écosse

Fabien Galthié et son staff ont dévoilé le groupe de 28 joueurs convoqués pour préparer le match face à l'Ecosse...

CyclismeIl y a 15 heures

Quiz : connaissez-vous bien l’histoire des Mondiaux de cyclisme sur piste ?

Qui dit nouvelle compétition en approche, dit donc nouveau quiz. Aujourd'hui, place aux Championnats du monde de cyclisme sur piste....

CyclismeIl y a 15 heures

Quentin Jauregui : « Ça devient du Moto GP, sur le plat comme dans les bosses »

Alors que Adam Yates a battu le record de la montée du Jabel Hafeet en écrasant la concurrence, Quentin Jauregui,...

TennisIl y a 16 heures

Gaël Monfils : « J’ai envie de leur demander : c’est quoi mon talent ? »

Dans un long entretien accordé à nos confrères de L'Équipe, Gaël Monfils évoque tous les sujets, et notamment celui des...

BiathlonIl y a 18 heures

Biathlon – Championnats d’Europe 2020 : le programme complet de Minsk-Raubichi

Biathlon - Les championnats d'Europe 2020 ont lieu à Minsk-Raubichi (Biélorussie), du 26 février au 1er mars. Découvrez le programme...

VoileIl y a 19 heures

François Gabart fait une pause

À l'occasion d'une conférence de presse, François Gabart a annoncé qu'il ne prendrait pas le départ de l'épreuve The Transat,...

FootballIl y a 20 heures

Chelsea, il est l’heure de s’aguerrir

Premier gros défi européen ce soir pour Chelsea qui reçoit le Bayern Munich en 8ème de finale aller de la...

Advertisement

Nous rejoindre

Le Club Dicodusport

Nous suivre sur Facebook

Dicodusport © 2019 - Tous droits réservés