Nous suivre

Cyclo-cross

Cyclo-cross Europe 2022 : Le jour de gloire de Michael Vanthourenhout

Emilien Descampiaux

Publié le

Cyclo-cross Europe 2022 Le jour de gloire de Michael Vanthourenhout
Photo Icon Sport

CHAMPIONNATS D’EUROPE DE CYCLO-CROSS 2022 – Devant son public, Michael Vanthourenhout a glané le titre européen dans la catégorie élite chez les hommes, ce dimanche à Namur, en Belgique. Il a devancé Lars van der Haar et Laurens Sweeck. 

D’abord, contrairement à son habitude, le tenant du titre Lars van der Haar a rapidement pris les devants sur un circuit détérioré après les deux jours de compétition et par la pluie. Le Belge Eli Iserbyt a réussi à suivre le Néerlandais avant de chuter après la portion pavée. Cette chute a mis fin à tous les espoirs du leader de la Coupe du monde.

Ensuite, seul, Michael Vanthourenhout a gardé un rythme élevé afin de faire la jonction avec Van der Haar lors du deuxième tour grâce à une première chute de ce dernier. Les deux hommes de tête se sont livrés une belle bataille sur ce parcours exigeant et très technique dans les bois de la Citadelle de Namur. Les mauvaises conditions ont contraint Lars van der Haar à changer à plusieurs reprises de vélo.

Puis, peu après la mi-course, Michael Vanthourenhout a distancé Van der Haar en profitant dans un premier temps des erreurs du coureur batave notamment dans le long dévers. Dans la lutte pour la troisième place, Laurens Sweeck a largement pris le meilleur sur ses rivaux tandis qu’Eli Iserbyt et Quinten Hermans ont disparu de la circulation.

Finalement, après un ultime changement de vélo, Michael Vanthourenhout a pu savouré son titre européen devant un public complètement acquis à sa cause. 2e en 2020 et 3e en 2021, Vanthourenhout a remporté son premier grand titre chez les élites. Lars van der Haar a pris la deuxième place à 40 secondes alors que Laurens Sweeck a complété le podium à 2 minutes et 17 secondes, devant Joris Nieuwenhuis. Sweeck a fini troisième d’un championnat d’Europe comme en 2018 et 2019.

Ces championnats d’Europe ont été un véritable succès populaire en terre wallonne avec plus de 17300 spectateurs lors de ce weekend de compétition.

À lire aussi

Journaliste/rédacteur depuis 2014 - Fan de la classe de Frank Vandenbroucke, je vis cyclisme (et de ses paysages) depuis plus de 20 ans. Je suis très impliqué sur mes différents réseaux sociaux pour partager ma passion sur le monde et l'Histoire de la bicyclette avec ma voix sur les images en noir et blanc du succès de Rik Van Steenbergen lors du Ronde sur le Vélodrome de Gand.

Clique pour commenter

Laisser un commentaire

Vos commentaires sont pris en compte mais ne s'affichent pas actuellement suite à un souci technique.


Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *