Nous suivre

Cyclo-cross

Cyclo-cross : Fem van Empel championne d’Europe pour la troisième fois d’affilée

Olivier Dobiezynski

Publié le

Cyclo-cross Fem van Empel championne d'Europe pour la troisième fois d'affilée
Photo Icon Sport

CHAMPIONNATS D’EUROPE DE CYCLO-CROSS 2024 – Sur le circuit roulant de Pontevedra, Fem van Empel conserve son titre de championne d’Europe après une course mouvementée. Amandine Fouquenet est cinquième.

Fem van Empel est bien la reine des championnats d’Europe. Sur les 7 tours du circuit de Pontevedra, elle n’a jamais quitté les premières positions de la course et en a gardé suffisamment pour aligner au sprint sa compatriote Ceylin Alvarado. Lucinda Brand venait compléter le triomphe batave à l’arrivée en empochant la médaille de bronze.

Tout d’abord, dès le premier tour de circuit, van Empel a pris ses responsabilités en imprimant un premier tempo et provoquant un premier écrémage, isolant une dizaine de coureuses parmi lesquelles les Françaises Amandine Fouquenet et Hélène Clauzel. Cette dernière faisait une belle première partie de course, en étant juste techniquement et vigilante dans son placement, avant de connaitre au troisième tour un ennui mécanique. Pendant ce temps, l’Italienne Sara Casasola tentait de bousculer la hiérarchie dans le même tour, mais son action fut de courte durée.

Les Pays-Bas encore au-dessus

A la fin du quatrième tour, sur la partie technique du circuit, van Empel et Alvarado ont forcé la décision en portant une violente accélération à laquelle personne n’a répondu. A contretemps, Lucinda Brand a fini par revenir mais en laissant des forces fatalement pour le final.



Puis, durant le sixième tour, Casasola est parvenue à recoller au groupe de tête. La Transalpine, bien que dans le dur, s’accrochait au trio néerlandais. Dans le final, Alvarado attaquait mais c’est bien Fem van Empel qui se montrait vigilante, puis plus rapide au sprint. Les Françaises n’ont pas démérité puisqu’Amandine Fouquenet prend une très belle cinquième place tandis qu’Hélène Clauzel termine huitième.

Depuis le milieu des années 90, la passion du cyclisme m'anime. Mes héros s'appellent Luc Leblanc, Piotr Ugrumov, Paolo Savoldelli, Peter Sagan et bien évidemment Romain Bardet. Rédacteur depuis 2023, je suis ici pour partager cet amour de la Petite Reine. Vous pourrez me lire également sur du trail, du ski de fond et tout autre sujet susceptible d'éveiller ma curiosité sportive.

Clique pour commenter

Laisser un commentaire

Vos commentaires sont pris en compte mais ne s'affichent pas actuellement suite à un souci technique.


Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *