Nous suivre

Cyclo-cross

Cyclo-cross : Thibau Nys sacré champion d’Europe chez les élites

Emilien Descampiaux

Publié le

Cyclo-cross Thibau Nys sacré champion d'Europe chez les élites
Photo UEC

CHAMPIONNATS D’EUROPE DE CYCLO-CROSS 2024 – Le coureur belge de 21 ans Thibau Nys a a été sacré champion d’Europe chez les élites à Pontevedra, dimanche, devant Felipe Orts Lloret et Eli Iserbyt.

D’abord, Rémi Lelandais a réalisé un super début de course avec un excellent départ, menant le peloton pendant presque tout le premier tour. Mais, le Français a été doublé dans la dernière portion technique par Eli Iserbyt et a fait une grosse faute technique en accrochant un poteau, bloquant beaucoup de coureurs pour la même occasion.

Cet incident a permis à Eli Iserbyt de prendre les devants à la fin du premier tour. Lars van der Haar a été contraint de boucher le trou avec le champion de Belgique. Puis, Michael Vanthourenhout a porté une petite attaque mais un autre Batave, Pim Ronhaar, a produit son effort pour revenir sur le tenant du titre. Le peloton est resté groupé pendant plusieurs tours.

Nys frustre le public espagnol

Au quatrième tour, Lars van der Haar a repris les commandes pour creuser progressivement l’écart avec l’arrière où figuraient Joran Wyseure et Toon Aerts. Ces deux coureurs ont souffert de la chaleur avec 24 degrés au thermomètre. van der Haar, Vanthourenhout, Iserbyt, Orts Lloret, Kuypers, Nys et Vandeputte se sont dégagés à l’avant de la course, après la mi-course.



Puis, Thibau Nys et Felipe Orts Lloret ont profité de la dernière portion technique avec le passage de planche et des deux derniers ponts pour s’échapper à la fin du cinquième tour. Iserbyt a rapidement comblé le trou. Mais, le ralentissement du trio de tête, Lars van der Haar est revenu. Le duo Nys et Orts Lloret a appliqué le même plan lors du septième tour. Ces deux coureurs ont pris du temps lors des passages des planches en restant sur leur vélo.



Derrière, Lars van der Haar a mené la poursuite avec dans son sillage Niels Vandeputte et Eli Iserbyt. Finalement, Thibau Nys a mis dans le dur Felipe Orts dans le dernier tour pour foncer vers le titre européen. L’Espagnol a été chercher sa première médaille individuelle et la première médaille pour son pays dans cette catégorie. Dans la lutte pour la troisième place, Eli Iserbyt a fait la différence alors que Lars van der Haar a connu quelques soucis techniques. Du côté des Français, David Menut a été prendre une belle sixième place à 32 secondes. Rémi Lelandais a fini 17e.

Journaliste/rédacteur depuis 2014 - Fan de la classe de Frank Vandenbroucke, je vis cyclisme (et de ses paysages) depuis plus de 20 ans. Je suis très impliqué sur mes différents réseaux sociaux pour partager ma passion sur le monde et l'Histoire de la bicyclette avec ma voix sur les images en noir et blanc du succès de Rik Van Steenbergen lors du Ronde sur le Vélodrome de Gand.

Clique pour commenter

Laisser un commentaire

Vos commentaires sont pris en compte mais ne s'affichent pas actuellement suite à un souci technique.


Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *