Nous suivre

Handball

Cyril Dumoulin, le dernier rempart

Nico

Publié

le

Cyril Dumoulin

Nous avons rencontré Cyril Dumoulin, gardien de l’équipe de France de handball, qui entame une nouvelle saison pleine d’ambitions avec Nantes.

Cyril, peux-tu te présenter en quelques mots ?

Cyril Dumoulin, je suis gardien de but de handball et je joue à Nantes où j’entame ma deuxième saison. Je suis passé par Toulouse et Chambery et j’ai eu la chance de porter le maillot de l’équipe de France une soixantaine de fois.

Comment as-tu commencé le handball ? Et comment es-tu devenu gardien ?

A l’âge de 13 ans à l’UNSS, je n’ai pas vraiment eu le choix 🙂 C’est mon professeur d’EPS qui m’a mis à ce poste pour faciliter mon intégration car j’avais sauté une classe. Il m’a donné des responsabilités en me mettant dans la cage dans l’équipe « phare » du collège. J’ai aussitôt pris le virus et je n’ai plus jamais quitté ma cage !

Quel bilan fais-tu de ta première année à Nantes ?

Cela a été une très bonne saison voire une saison pleine avec la victoire en Coupe de France, même si nous aurions pu gagner davantage. Nous sommes la seule équipe française à avoir gagner un titre hormis le PSG. Nous avons été présents toute la saison, en restants très réguliers avec de beaux parcours dans toutes les compétitions où nous étions engagés.
A titre personnel c’est l’une de mes meilleures saisons en terme de régularité même si j’ai eu moins de temps de jeu dû au partage du poste avec Arnaud. C’est une saison où j’ai pris beaucoup de plaisir et où j’ai le sentiment d’avoir vraiment apporté à mon équipe.

Quels sont les objectifs pour cette nouvelle saison ?

L’ombre de la saison précédente est présente et tout le monde souhaite que nous fassions aussi bien voire mieux. Nous mesurons la difficulté rencontrée pour être à ce niveau l’année dernière, nous n’avons aucune certitude. Mais nous allons repartir à fond sans trop se poser de questions en prenant les matchs les uns après les autres pour voir où notre état de forme pourra nous amener.
Nous voulons embêter un maximum d’équipes et aller le plus loin possible dans toutes les compétitions où nous sommes engagés car nous les jouerons toutes à fond !

En équipe de France, ton rôle a évolué depuis la retraite de Thierry Omeyer, comment appréhendes-tu cela ?

Avec beaucoup de plaisir avant tout, comme d’habitude. Je suis appelé depuis 2009 donc c’est une équipe que je connais bien et dans laquelle je me sens bien. J’ai déjà participé à deux compétitions internationales avec deux titres au bout. Je le vis comme une chance de pouvoir jouer avec cette équipe, c’est ce qui explique que mon investissement n’ait jamais changé quelque soit les aventures ou mésaventures que j’ai connu.

Quel sentiment domine d’avoir été dans l’ombre d’un gardien aussi talentueux que lui ?

Il y a deux sentiments partagés. D’un côté, de la frustration d’avoir été là en même temps que lui et d’avoir vécu moins de choses que j’aurais pu vivre dans une autre configuration. De l’autre, il y a de la fierté et de la chance d’avoir pu le côtoyer car c’est une expérience qui m’a servi et qui me servira encore.

Cyril Dumoulin 2

Avec les bleus, l’objectif c’est l’Euro de handball 2018 en Croatie ?

En équipe de France on ne peut pas envisager autre chose que la victoire. Nous sommes conscients des difficultés qui nous attendent suite aux retraites de Thierry et Daniel mais nous avons envie de montrer que l’équipe de France peut gagner malgré cela. Nous pouvons compter sur une belle et grande formation et nous avons envie de montrer que nous pouvons assurer de beaux résultats quelque soit l’effectif.

Quel est ton meilleur souvenir que t’a procuré ton sport ?

Il y en a deux qui ressortent. Tout d’abord ma première « Marseillaise », c’est un moment exceptionnel pour tout sportif de pouvoir représenter son pays et d’être la où 100 000 licenciés aimeraient être.
Il y a aussi l’Euro 2014 qui a été très marquant pour moi car cela faisait huit compétitions de suite où je faisais la préparation sans y participer. C’était donc ma première compétition et nous l’avons gagné. J’ai eu un vrai rôle à jouer donc cela représente beaucoup de choses pour moi. C’est la concrétisation de beaucoup d’efforts, de patience et de frustration.

Et le pire ?

Evidemment chaque défaite est difficile à encaisser ainsi que les matchs où je passe à côté. Mais le pire pour moi est de côtoyer des gens qui donnent l’impression d’oublier ce qu’est le sport collectif et les valeurs que cela représente. C’est quelque chose qui me marque car je ne comprends pas pourquoi ces gens font ça ?

Tu organises des stages handball l’été, peux-tu nous faire le bilan de cette session, ainsi que nous parler des projets pour les années à venir ?

La session s’est terminée il y a une semaine, cela a été un vrai succès. Pendant deux semaines nous avons eu 35 à 40 enfants en stage, ce qui représente la meilleure session depuis le début. Nous nous sommes servis des trois premières éditions pour avoir aujourd’hui une meilleure maîtrise de l’organisation. Nous avons axés cette édition sur le jeu et cela a été assez fusionnel avec les enfants, nous avions l’impression de tous les connaître depuis bien longtemps. Ils sont tous repartis avec le sourire, ce qui représente la plus belle récompense que l’on puisse avoir quand on organise ce type d’événement. C’est motivant pour la suite, nous travaillons sur les prochaines éditions dont nous annoncerons les avancées sur mon site web rapidement.

Si tu pouvais passer 30 minutes avec le sportif de ton choix, qui choisirais-tu ?

C’est très dur mais je choisirais des sportifs qui ont réussi à faire évoluer leur sport comme Michael Jordan ou Mohamed Ali. Pour des facilités de langage, je dirais aussi Zidane pour ce qu’il a fait et ce qu’il continue de faire comme coach tout en restant humble.

 


Clique pour commenter

Poster un Commentaire

avatar
  S'abonner  
Me notifier des

Handball

Handball – Mondial 2021 (H) : la France dans le groupe de la Norvège et de l’Autriche

Avatar

Publié

le

Par

Le tirage au sort du Mondial 2021 de handball en Égypte a eu lieu ce samedi soir. La France affrontera notamment la Norvège et l’Autriche.

C’est avec les pyramides de Gizeh pour décor que le tirage au sort a eu lieu. La France était placée dans le pot 3, notamment à cause de sa 14e place lors de l’Euro 2020.

Ses adversaires sont donc la Norvège, double vice-championne du monde en 2017 et 2019, l’Autriche et un représentant nord-américain. Le Championnat d’Amérique du Nord et Caraïbes 2020 n’a pas pu se tenir à Mexico en mars dernier et est pour l’instant prévu du 1er au 8 novembre.

Le Mondial se déroulera avec 32 équipes contre 24 précédemment, ce qui modifie la formule en ajoutant un tour préliminaire. Si les Bleus devraient passer ce tour préliminaire (3 équipes qualifiées), ils devront engranger le maximum de point pour le tour principal. Il y aura quatre groupes de six équipes et les deux meilleures seront qualifiées pour les quarts de finale.

Dicodusport


Lire la suite

Handball

Handball : David Tebib est le nouveau président de la LNH

Avatar

Publié

le

Par

Handball : David Tebib est le nouveau président de la LNH
Getty Images

HANDBALL – Ce mardi, la Ligue Nationale de Handball a annoncé que David Tebib était le nouveau président de la LNH, succédant à Olivier Girault, candidat à la présidence de la FFHB.

Après la démission d’Olivier Girault, la LNH a un nouveau président par intérim. Président de Nîmes et de l’UCPH (Union des Clubs Professionnels de Handball), David Tebib a été élu à la tête de la LNH. Dans un communiqué, cette dernière indique que « Le comité directeur de la Ligue a désigné en son sein David Tebib pour occuper le poste de président jusqu’au terme du mandat actuel, début 2021. » Pour rappel, les deux championnats de handball gérés par LNH, la Starligue et la Proligue, ont dû être interrompus au mois d’avril, en raison de l’épidémie de coronavirus.

La réaction de David Tebib

Je mesure la difficulté des défis qui nous attendent dans un contexte inédit et périlleux. Je suis totalement convaincu de notre capacité à les relever ensemble. L’énergie, les compétences ainsi que la bienveillance de tous les acteurs, mis au service de l’intérêt collectif seront très certainement nos meilleurs leviers pour gérer le quotidien tout en préparant l’avenir.

Dicodusport


Lire la suite

Handball

Handball : L’Euro féminin 2020 en danger ?

Nico

Publié

le

Par

Facebook / Équipes de France de handball

HANDBALL – Le Danemark et la Norvège vont-ils confirmer l’organisation de l’Euro féminin 2020 ? Le doute est permis après une déclaration du président de la fédération danoise.

Per Bertelsen, homme fort du handball danois, s’est expliqué au quotidien danois BT. Une déclaration qui a le don de semer le doute.

Nous sommes toujours prêts à organiser cet Euro, mais nous ne souhaitons pas mettre plusieurs millions en jeu pour cela. Cela doit avoir du sens pour nous. Sinon, certains pays, dans lesquels les coûts sont moindres, voudront certainement prendre le relais. – Propos rapportés par L’Équipe

Pour faire simple, les organisateurs ont peur de faire face à des contraintes sanitaires drastiques dans les salles. Par conséquent, la billetterie ne permettrait pas de couvrir les frais engagés. Autrement dit, la Norvège et le Danemark veulent bien organiser la compétition, mais à condition d’avoir les garanties de la part des gouvernements de remplir les salles.

Dicodusport


Lire la suite

Handball

EHF : La France perd sa première place au ranking européen masculin

Avatar

Publié

le

Par

PSG Handball

HANDBALL – Publié ce mercredi, le nouveau ranking européen masculin fait état de la perte du premier rang continental de la France.

Pas de panique pour autant. Comme le rappelle HandNews, la France conservera le même quota en vue des Coupes d’Europe. Un ticket d’office pour la Ligue des Champions et quatre pour l’European Handball League, avec la perspective d’en convertir un pour la grande Coupe d’Europe. Au classement, la France, en tête depuis deux ans, est devancée d’un petit point par l’Allemagne, dans un ranking établi en fonction des résultats européens des trois dernières saisons. L’Espagne, la Hongrie et la Macédoine complètent le top 5.

Dicodusport


Lire la suite

Handball

Ligue des Champions 2020/2021 : les clubs français fixés

Avatar

Publié

le

Par

EHF

HANDBALL – Le tirage au sort pour les phases de groupes des Ligues des Champions féminine et masculine a eu lieu à Vienne. Quels groupes pour Metz, Brest, Paris et Nantes ?

Un handball européen new look

Nouvelle identité de marque : nouveau logo, nouveau portail pour la chaîne TV, nouveau site internet, nouveaux trophées, nouveau système de compétition… la fédération européenne de handball fait peau neuve ! Le système de compétition a été uniformisé : finies les poules hautes et basses chez les hommes, finie la phase de groupes avant le tour principal chez les femmes, tout a été revu. 16 équipes participeront aux compétitions, c’était déjà le cas chez les femmes mais il y en avait 28 chez les hommes. Les équipes sont réparties en deux groupes de 8 qui s’affronteront lors de matchs aller-retour et les deux premiers se qualifieront directement pour les quarts de finale. Les équipes classées 3 à 6 joueront des playoffs pour se qualifier pour les quarts. Voici le format :


Ligue des Champions féminine

Metz, premier de son groupe les deux dernières saisons tentera de réitérer cette performance face à des adversaires coriaces comme les Russes de Rostov.

Brest qui a fait une belle campagne 2019/2020 en terminant deuxième de son groupe avec une seule défaite, retrouve une nouvelle fois sur son chemin Györ. L’ogre hongrois, triple champion en titre avait infligé à Brest sa seule (courte) défaite quelques semaines après que le BBH ait réussi l’exploit de tenir en échec Györ en Hongrie.

Les matchs se joueront le week-end à 18h45 et 20h45.
Les matchs de groupe se dérouleront des 12-13 septembre au 13-14 février 2021.
Les play-offs auront lieu les 6-7 mars et 13-14 mars 2021.
Les quarts de finale auront lieu les 3-4 avril et 10-11 avril 2021.
Le Final 4 se déroulera toujours à Budapest le week-end du 29 et 30 mai 2021.


Ligue des Champions masculine

Les Parisiens retrouvent Kielce qui les avait éliminés en quarts de finale en 2018/2019 et le Vardar, champion en titre qui les avait battus en finale en 2017.

Pour son retour dans la compétition, le HBC Nantes retrouve le FC Barcelone qui l’avait battu en quarts lors de sa dernière participation en 2018/2019 et aura fort à faire avec Veszprém qui a participé à cinq des six derniers Final 4 et Kiel, triple vainqueur de la compétition.

Les matchs n’auront plus lieu le week-end mais se joueront les mercredi et jeudi à 18h45 et 20h45.
Les matchs de groupe se dérouleront des 16-17 septembre au 3-4 mars 2021.
Les play-offs auront lieu les 31 mars-1er avril et 7-8 avril 2021.
Les quarts de finale auront lieu les 12-13 mai et 19-20 mai 2021.
Le Final 4 se déroulera toujours à Cologne le week-end du 12 et 13 juin 2021.

Dicodusport


Lire la suite

Fil Info

F1 : les 10 pilotes à la plus forte valorisation en bourse en 2020 F1 : les 10 pilotes à la plus forte valorisation en bourse en 2020
Formule 1Il y a 34 minutes

F1 : les 10 pilotes à la plus forte valorisation en bourse en 2020

FORMULE 1 - Depuis l'introduction en bourse du titre Formula One, la valeur des pilotes ne cesse d'évoluer. En collaboration...

Mick Schumacher va faire ses débuts en F1 au Nürburgring Mick Schumacher va faire ses débuts en F1 au Nürburgring
Formule 1Il y a 1 heure

Mick Schumacher va faire ses débuts en F1 au Nürburgring

FORMULE 1 - Mick Schumacher, fils de Michael, va faire ses premiers tours au volant d'une Formule 1 la semaine...

Super League : notre pronostic pour Leeds Rhinos - Dragons Catalans Super League : notre pronostic pour Leeds Rhinos - Dragons Catalans
PronosticsIl y a 2 heures

Super League : notre pronostic pour Leeds Rhinos – Dragons Catalans

SUPER LEAGUE - Leeds affronte les Dragons Catalans pour le compte de la 14ème journée de Super League. Notre pronostic...

NBAIl y a 2 heures

Los Angeles Lakers – Miami Heat : Le programme de la finale NBA 2020

BASKET - NBA - Après sa victoire lors du game 6 face à Boston, le Heat a rejoint les Lakers...

La relève au FC Barcelone se nomme Ansu Fati La relève au FC Barcelone se nomme Ansu Fati
FootballIl y a 3 heures

La relève au FC Barcelone se nomme Ansu Fati

Brillant pour la première sortie du FC Barcelone ce week-end face à Villarreal (4-0), le jeune Ansu Fati (17 ans)...

Cyclisme sur route : le classement UCI masculin Cyclisme sur route : le classement UCI masculin
CyclismeIl y a 4 heures

Cyclisme sur route : le classement UCI masculin

CYCLISME - Découvrez le classement UCI masculin à jour, classement établi sur les 52 dernières semaines de compétition.

[Sondage] Fabio Quartararo va-t-il remporter le championnat du monde 2020 ? [Sondage] Fabio Quartararo va-t-il remporter le championnat du monde 2020 ?
MotoIl y a 5 heures

[Sondage] Fabio Quartararo va-t-il remporter le championnat du monde 2020 ?

MOTO GP - Grâce à sa victoire lors du Grand Prix de Catalogne, Fabio Quartararo a repris la tête du...

Flèche Wallonne 2020 : le profil de la course hommes Flèche Wallonne 2020 : le profil de la course hommes
CyclismeIl y a 6 heures

Flèche Wallonne 2020 : le profil de la course hommes

LA FLÈCHE WALLONNE 2020 - Découvrez le profil de la 84ème édition de La Flèche Wallonne (202 km), qui se...

Top 14 : la rencontre LOU - UBB menacée Top 14 : la rencontre LOU - UBB menacée
Rugby à XVIl y a 7 heures

Top 14 : la rencontre LOU – UBB menacée

TOP 14 - Selon les informations du Progrès, trois nouveaux cas de Covid-19 ont été décelés dans l'effectif du LOU....

BinckBank Tour 2020 : la liste des engagés BinckBank Tour 2020 : la liste des engagés
CyclismeIl y a 8 heures

BinckBank Tour 2020 : la liste des engagés

CYCLISME - La 16ème édition du BinckBank Tour débute ce mardi. Découvrez la startlist de l'épreuve belgo-néerlandaise.

Advertisement

Rolland-Garros 2020

Nous suivre sur Facebook

Dicodusport © 2020 - Tous droits réservés