Nous suivre

Cyclisme

Cyrille Guimard : « L’équipe a livré une superbe bataille. Pour me remercier on m’a remercié. C’est ça la FFC »

Nicolas Jacquemard

Publié le

Bernard Le Bars / Presse Sports

CYCLISME – Dans un entretien accordé à Top Vélo, Cyrille Guimard s’en prend à la Fédération Française de Cyclisme qu’il juge complètement dépassée. 

Sur son poste de sélectionneur et sa mise à l’écart, Cyrille Guimard s’explique, avec beaucoup d’amertume. Il revient notamment sur son éviction après les Mondiaux d’Innsbruck. Fort d’un bilan loin d’être décevant.

J’ai eu le bonheur de mener au plus haut niveau une formidable équipe de France. Avec au final une médaille d’argent pour Bardet lors des Mondiaux d’Innsbruck. Valverde était imbattable. Mais l’équipe a livré une superbe bataille. Pour me remercier on m’a remercié. C’est ça la FFC.

Dans un second temps, Cyrille Guimard évoque aussi l’avenir de la fédération et la perte du nombre de licenciés. Toujours avec la même véhémence à l’encontre de la Fédé’.

Il y a d’abord la mort financière. Avec 20 000 licenciés en moins et des charges de fonctionnement de plus en plus élevées, la Fédération tente de maintenir ses recettes en augmentant les coûts. Absurde mais véridique. Et ce sont les clubs et les licenciés qui trinquent. À l’heure de la réduction drastique des subventions municipales, départementales et régionales, nombre de clubs sont contraints au mieux de réduire la voilure au pire de fermer leurs portes. Regardons autour de nous ! C’est le désert qui avance chaque jour un peu plus. Absurde à l’heure où le vélo est redevenu un sport majeur et une alternative écologique.

La FFC répond

Dans les colonnes de L’Équipe, Michel Callot, président de la Fédération Française de Cyclisme a répondu à l’ancien sélectionneur national concernant l’éviction de ce dernier.

Sur son travail de sélectionneur, je n’ai aucun reproche à lui faire, je suis même très content du travail technique que Cyrille a fait à la tête de l’équipe de France. Je sais qu’en allant le chercher, j’optais pour un mode de management très incarné par la personnalité de Cyrille : c’était sans surprise pour moi et cela a porté ses fruits. La difficulté avec Cyrille, c’est lui faire accepter des limites, un cadre organisé. […] Et en voulant toujours plus, en créant du conflit plutôt que l’adhésion, nous étions dans une situation où il était impossible d’établir une collaboration efficace.

Le patron de la FFC a également contre-attaqué Cyrille Guimard sur le sujet des licenciés.

On va annoncer pour la rentrée de septembre un plan de relance important, à la hauteur de nos moyens, qui relève d’un gros effort pour mettre un peu d’argent sur la table, pour nos clubs, notre base… Nous allons accompagner les clubs organisateurs qui sont les plus précieux dans une fédération, proposer des solutions aux clubs pour participer mieux à la fidélisation des jeunes. On va essayer d’élargir la panoplie des clubs, en mettant en place des formations, pour qu’ils s’occupent du sport santé, des mobilités, du  »savoir rouler », et il y aura aussi des mesures purement financières pour créer l’incitation.

FFC, le cri d’alarme de Guimard !

Dicodusport

Passionné de sport et entrepreneur depuis mes 18 ans, la création de Dicodusport m'a semblé évidente pour participer à la médiatisation d'un plus grand nombre de sports. Le chemin est long mais avec une équipe des plus motivées et les Jeux Olympiques de Paris 2024 en point de mire, nous y arriverons ! Journaliste dans le monde du sport depuis plus de 5 ans, je traite aussi bien de football, de rugby, de biathlon que de cyclisme.

Clique pour commenter

Laisser un commentaire

Vos commentaires sont pris en compte mais ne s'affichent pas actuellement suite à un souci technique.


Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *