Nous suivre

Portraits

Les Dames de France, objectif tournoi européen 2016

Publié

le

Les Dames de France

Emmanuelle Brelivet, joueuse de l’équipe de France féminine de cricket, nous fait découvrir en quelques mots le monde du cricket ainsi que de son équipe. Elle nous parle également du prochain objectif des Dames de France, le tournoi Européen de cricket 2016 et des efforts qu’elles mettent en place en dehors des terrains de cricket pour pouvoir participer à cet événement, à savoir la campagne de crowdfunding qu’elles ont organisé sur Fosburit.

Peux-tu présenter le cricket en quelques mots ?

Le cricket est le deuxième sport le plus pratiqué au monde et pourtant il reste peu connu en France !  Cousin du Baseball, ce sport d’origine anglaise se pratique en extérieur sur un terrain en herbe de forme ovale dont les axes mesurent entre 120 et 130 mètres. Les équipes se composent de 11 joueurs et/ou joueuses assurant différents postes : batteurs, lanceurs, receveurs et gardien.

L’objectif de l’équipe qui attaque (équipe qui batte) est de frapper la balle le plus loin possible des receveurs de l’équipe adverse pour marquer des points en faisant des courses entre les deux extrémités de la piste centrale (20 m de long) ou en envoyant la balle en dehors des limites. Celui de l’équipe adverse (équipe qui lance) est de l’en empêcher, notamment en éliminant les batteurs.

Pourquoi est-ce important pour toi et pour l ‘équipe de participer à ce tournoi ?

C’est à la fois un challenge sportif de haut niveau puisque nous rencontrons 6 autres nations d’Europe, mais c’est aussi une fierté pour nous toutes de porter le maillot tricolore et de représenter la France ! Nous nous entraînons toute l’année pour progresser sur les plans individuels et collectifs, et être bien préparées pour ce tournoi. Cet événement sportif représente beaucoup pour le cricket féminin en Europe puisqu’il s’agit d’un rassemblement majeur de par le nombre d’équipes présentes et le niveau qui progresse de manière impressionnante d’année en année.

Quels sont vos objectifs pour le tournoi ?

Il y a deux ans nous avions décroché la médaille de bronze à Berlin. Cette année, notre objectif est de faire encore mieux ! Cela ne sera pas chose facile puisque les équipes adverses sont extrêmement motivées et très bien préparées. Certaines, comme L’Italie, possèdent même des joueuses semi-professionnelles, ce qui n’est pas du tout le cas des joueuses en France.

Comment t’es venue l’idée de faire une campagne de Crowdfunding sur Fosburit ?

J’avais entendu parler du crowdfunding il y a quelques mois avec un film qui avait été quasiment entièrement financé par des dons (« Demain » de Mélanie Laurent). Avec les autres filles de l’équipe, on s’est dit pourquoi ne pas monter notre projet pour que le coût du déplacement et de l’hébergement au Danemark ne soit un frein pour aucune des joueuses sélectionnées cette saison.

La campagne a très bien démarré ! On est très touché par la mobilisation massive en quelques jours seulement. C’est un soutien immense apporté aux Dames de France mais aussi de manière plus général au cricket en France, qui reste malheureusement assez confidentiel par chez nous. C’est justement avec ce type de projet que ce sport se fera connaître et trouvera sa place en France.

Qu’est-ce qui fait la force des Dames de France d’après toi ?

Les dames de France ceux sont 14 femmes qui viennent de partout en France avec un esprit d’équipe très fort et une motivation inébranlable ! Chaque année ce collectif se renforce et grandit de par les expériences passées (4 tournois européens, multiples week-ends de préparation, championnats nationaux,…). L’équipe est très soudée et, au-delà de la compétition, garde toujours le plaisir de se rassembler et jouer ensemble.

Qu’est-ce que tu aurais envie de dire aux jeunes pour les inciter à jouer au cricket ?

Venez tester le cricket : c’est un sport très ludique, amusant, très simple à apprendre ! Tout le monde y trouve son compte entre les différents postes : batteur, lanceur, gardien et receveur. Le cricket peut se pratiquer n’importe où (gymnase, terrain extérieur, plage, et même street-cricket) du moment que l’on ait une batte et une balle ! Il existe plusieurs clubs en France, donc n’hésitez pas à vous renseigner pour savoir où se trouve le club le plus près de chez.

Pour soutenir les dames de France du cricket c’est par ici !

logo


Passionné de sport et entrepreneur depuis mes 18 ans, la création de Dicodusport m'a semblé évidente pour participer à la médiatisation d'un plus grand nombre de sports. Le chemin est long mais avec une équipe des plus motivées et les Jeux Olympiques de Paris 2024 en point de mire, nous y arriverons ! Journaliste dans le monde du sport depuis plus de 5 ans, je traite aussi bien de football, de rugby, de biathlon et de cyclisme.

Clique pour commenter

Poster un Commentaire

avatar
  S'abonner  
Me notifier des

Fil Info

Actus à la une