Nous suivre

Nos champions

Dans le sillage de Loïc Leonard #13 : deux finales européennes en Italie

Publié le

Loic Leonard Juin

Jeune champion français de canoë sprint, Loïc Leonard se donne à fond dans tout ce qu’il entreprend. Pour le treizième épisode de « Dans le sillage de Loïc Leonard », il revient sur les championnats d’Europe moins de 23 ans qui ont eu lieu en Italie, en juin. 

Le mois de juin a été marqué par le Championnat d’Europe moins de 23 ans en Italie ainsi que sa préparation. Après un changement de bateau qui je pense, va me permettre de mieux m’exprimer sur la distance du 1000m, j’ai entamé avec l’entraîneur la préparation pour cette compétition.

J’étais aligné en C1 1000m et 200m pour cette compétition qui a eu lieu à Auronzo en Italie dans un cadre magnifique, un lac en plein milieu des montagnes. Sur une eau froide peu propice à des chronos rapides.

Mon objectif principal était sur la distance du 1000m, après une 3ème place en série j’accède directement à la finale européenne. Sur cette finale, je décide de batailler longtemps sur le train de course pour ne pas me faire décrocher et jouer. Je passe 4ème au 750m de course mais le dernier quart de course est plus compliqué et je perds des places. Je me classe à la 8ème place dans cette finale du C1 1000m. Je sens que des progrès ont eu lieu sur la distance du 1000m et mon niveau individuel s’élève.

Sur le 200m, après une 3ème place en série, j’accède également à la finale européenne. Celle-ci s’est courue dans des conditions météorologiques difficiles : un fort vent rendait le bassin agité. Le départ n’a pas été une grande réussite et je parviens à revenir sur la fin de course. Je prends finalement la 7ème place de cette finale.

Au bilan : 2 finales européennes qui me permettent une nouvelle fois de progresser et de me rapprocher de la tête de course. Je vais désormais prendre part au Championnat de France à Poses la semaine prochaine où j’espère bien décrocher de belles médailles. Viendra ensuite le championnat du monde moins de 23 ans la dernière semaine de juillet en Bulgarie.

Concernant la partie études, je vient de terminer ma licence à l’IUT de Lens, il s’agit d’un vrai soulagement et cela va me libérer un temps non négligeable pour l’entraînement.

Loic Léonard


Passionné de sport et entrepreneur depuis mes 18 ans, la création de Dicodusport m'a semblé évidente pour participer à la médiatisation d'un plus grand nombre de sports. Le chemin est long mais avec une équipe des plus motivées et les Jeux Olympiques de Paris 2024 en point de mire, nous y arriverons ! Journaliste dans le monde du sport depuis plus de 5 ans, je traite aussi bien de football, de rugby, de biathlon et de cyclisme.

Clique pour commenter

Poster un Commentaire

avatar
  S'abonner  
Me notifier des

Fil Info

Actus à la une