Nous suivre

Actualités

Les dates et chiffres clés de Nikola Karabatic avec les Bleus

Julien Correia

Publié

le

Suite à la victoire de l’équipe de France face à l’Islande dimanche dernier sur le score de 31 à 22, la star française a dépassé les 300 sélections en équipe nationale. Retour en dates et chiffres clés du demi-centre tricolore.

Alors qu’il devait initialement rater le championnat du monde suite à son opération d’un hallux valgus subie le 19 octobre dernier, Nikola Karabatic a finalement rejoint les Bleus. Démarrant timidement face au Brésil et une victoire 24 à 22 lors du premier match, les Bleus sont montés en puissance depuis l’arrivée du joueur évoluant au PSG. Nikola Karabatic en est donc à 302 sélections à ce jour, quelles sont les dates clés du joueur ? Où se situe-t-il par rapport aux autres joueurs français ? Éléments de réponse.

2 novembre 2002 : première sélection face à la Russie

Professionnel depuis deux saisons alors qu’il évolue au club de Montpellier, le joueur d’origine croate par son père et serbe par sa mère, se verra enfiler la tunique bleue pour la première fois à 18 ans pour une rencontre dans le cadre de la World Cup, compétition que les Tricolores remporteront.

2006 :  le sacre européen

Si en 2003, il est sélectionné dans le cadre des championnats du monde, il n’entrera pas en jeu lors de ce tournoi où la France décrochera une médaille de bronze. Il participera à son premier tournoi majeur lors des JO d’Athènes en 2004 où la France s’inclinera face à la Russie (24-26), un adversaire qui, vous pourrez-vous en rendre compte, sera étroitement lié aux dates clés de la carrière du joueur français. C’est donc en 2006 que la consécration sera atteinte avec un premier titre européen décroché pour lui et l’équipe de France, titre obtenu face à l’Espagne sur le score de 31 à 23, Nikola Karabatic inscrivit 11 buts !

2008 :  les lauriers Olympiques

Cette année-là aura été faste pour le joueur français. S’il se voit attribuer le titre de meilleur joueur de l’Euro et termine meilleur buteur de la compétition avec 44 buts, sur un plan collectif, c’est une médaille de bronze qui s’offrira à lui. La consécration collective sera tout de même au rendez-vous pour le premier titre olympique des Bleus à Pékin en battant l’Islande sur le score de 28 à 23.

Les Bleus fêtent leur titre olympique à Pékin – AFP

Le titre Mondial à la « maison »

Le titre mondial échappe encore à Nikola Karabatic. En 2009, le championnat du monde est organisé en Croatie, le pays d’origine de son père. La pression y sera d’autant plus importante, mais les Français triompheront… des Croates en finale (24-19).

La moisson continue

Si l’accent a été mis sur les premiers titres remportés par Karabatic avec les Bleus, il faut mettre en avant que « l’Expert » a remporté également 3 autres titres de champion du monde, 2 couronnes européennes supplémentaires ainsi qu’un autre titre olympique. Véritablement « costaud » pour un joueur qui aura débuté l’aventure avec les « Barjots ». A titre individuel, il sera également élu meilleur joueur du monde en 2007, 2014 et 2016.

Karabatic en chiffres

Avec 302 sélections au compteur, le joueur est encore assez loin de Jackson Richardson et ses 417 sélections, mais il est à l’heure actuelle le 7e joueur le plus capé de l’histoire. Avec son but inscrit face à l’Islande, Karabatic totalise pour le moment 1182 buts, soit le 2e meilleur total derrière Jérôme Fernandez et ses 1463 buts.

Avec 9 titres majeurs remportés, il est le 2e joueur le plus titré de l’histoire tricolore, en compagnie de Michaël Guigou, Jérôme Fernandez et Daniel Narcisse. Espérons qu’il rejoigne Thierry Omeyer et ses 10 titres majeurs dès ce dimanche !

Julien Corréia


Clique pour commenter

Poster un Commentaire

avatar
  S'abonner  
Me notifier des

Cyclisme

Lance Armstrong : « Tout ce que le docteur Ferrari me disait, je le faisais »

Avatar

Publié

le

Par

Capture d'écran ESPN

CYCLISME – Le premier épisode du documentaire « LANCE », diffusé sur ESPN dans la nuit de dimanche à lundi, a révélé une partie des coulisses de la relation entre Lance Armstrong et le sulfureux Docteur Michele Ferrari.

Du documentaire intitulé « LANCE », on savait, avant même la diffusion, que Lance Armstrong s’était dopé dès l’âge de 21 ans. Dans la nuit de dimanche à lundi, le premier épisode était diffusé sur la chaîne ESPN. Déchu de ses sept titres sur le Tour de France entre 1999 et 2005, le Texan est brièvement revenu sur sa relation avec le sulfureux Michele Ferrari, avec lequel il a commencé à travailler dès l’hiver 1995.

Tout ce que le docteur Ferrari me disait, je le faisais

Une réponse qui, si l’Américain dit vrai, en dit long sur la mainmise du docteur transalpin dans le cyclisme à l’époque. Autre moment retenu, celui qui évoque le combat contre le cancer de Lance Armstrong. À la question « Était-ce difficile de prendre de l’EPO après avoir fait face à la mort ? », l’ancien cycliste a sobrement répondu « Non ».

Dicodusport


Lire la suite

Rugby à XV

Top 14 2020/2021 – Transferts : le point sur le mercato du Stade Français

Avatar

Publié

le

Par

Icon Sport

Mercato Top 14 2020/2021 – La saison actuelle n’est pas encore terminée, que la prochaine est déjà dans toutes les têtes. On fait le point sur les mouvements du Stade Français.

Les arrivées

À ce jour, une seule arrivée a été officialisée. Celle du pilier Vasil Kakovin (30 ans), qui débarque du Racing 92.

Les départs

En revanche côté départs, du ménage a déjà été fait. Joker Coupe du monde, le pilier argentin Ramiro Herrera a déjà rejoint La Rochelle. Tout comme l’enfant du club parisien, l’ouvreur Jules Plisson, lui aussi joueur du Stade Rochelais. D’autres joueurs ont déjà plié bagage : les piliers Carlü Sadie (Afrique du Sud, Lions) et Christopher Vatoa, prêté à Montauban. Le talonneur australien Damien Fitzpatrick est également parti. Les troisièmes lignes Willem Alberts et Josh Strauss ont également regagné l’Afrique du Sud, tout comme leur compatriote Morné Steyn.

Le pilier Thierry Futeu (25 ans) évoluera lui à Carcassonne la saison prochaine. Le deuxième ligne Hugh Pyle, 31 ans, prend la destination de l’Aviron Bayonnais. Quatre joueurs sont à la recherche d’un nouveau club. Sione Anga’Aelangi (31 ans, talonneur), Joketani Koroi (24 ans, 3ème ligne), Clément Daguin (28 ans, demi de mêlée) et Alexis Palisson (32 ans, ailier/arrière).

Côté retraites, le talonneur Rémi Bonfils et l’ailier Julien Arias tireront leur révérence à l’issue de l’exercice 2019-2020.

Dicodusport


Lire la suite

Rugby à XV

Top 14 2020/2021 – Transferts : le point sur le mercato du Racing 92

Avatar

Publié

le

Par

Racing 92

Mercato Top 14 2020/2021 – La saison n’est pas encore terminée, que la prochaine est déjà dans toutes les têtes. Le point sur les transferts du Racing 92.

Les arrivées

Trois arrivées sont à ce jour officialisées. Le deuxième ligne australien Luke Jones, 29 ans, arrive de la franchise des Rebels. Autre Australien à poser ses valises au Racing 92, l’arrière polyvalent Kurtley Beale, 31 ans, qui débarque des Waratahs. Enfin, l’arrière espoir Donovan Taofifenua, 21 ans, quitte l’ASM Clermont pour rejoindre les Ciel & Blanc.

Les départs

Si quatre joueurs sont partis en cours de saison (Nakarawa, Hidalgo-Clyne ainsi que Paris et Lafond en prêt), d’autres départs en fin de saison sont actés. Celui de l’arrière international Brice Dulin, 30 ans, qui rejoindra les rangs du Stade Rochelais. Le talonneur Issam Hamel, 23 ans, va lui rebondir à Nevers. Le pilier néo-zélandais Ben Tameifuna (28 ans) va rejoindre l’UBB. L’ouvreur fidjien Ben Volavola va quant à lui évoluer durant une année sous les couleurs de l’USAP. Quant à Vasil Kakovin (pilier, 30 ans), il rejoindra les rangs du Stade Français.

Dicodusport


Lire la suite

Rugby à XV

Top 14 2020/2021 – Transferts : le point sur le mercato de Bayonne

Avatar

Publié

le

Par

Icon Sport

Top 14 2020/2021 – La saison actuelle n’est pas encore terminée, que la suivante est déjà dans toutes les têtes. Le point sur le mercato de l’Aviron Bayonnais.

Les arrivées

À ce jour, six joueurs sont sûrs d’arriver à Bayonne. Le pilier anglais Sam Nixon (23 ans) débarque de Bath. Toujours en première ligne, le talonneur australien John Ulugia (34 ans) arrive de Clermont. Son compatriote Hugh Pyle (31 ans) quitte le Stade Français pour l’Aviron Bayonnais. En troisième ligne, l’Espagnol Asier Usarraga (25 ans), quitte le voisin biarrot pour rejoindre le club bayonnais.

Derrière, le Fidjien Joe Ravouvou, 29 ans et star du rugby à 7 évoluant avec les All Blacks 7’s, a signé, tout comme l’arrière Gaëtan Germain, 30 ans, qui arrive en provenance de Grenoble.

Un retour de prêt est pour le moment à signaler. Le pilier espagnol Jon Zabala revient en effet au Stade Jean Dauger.

Les départs

Trois départ à la retraite sont officialisés. Arrivé l’an dernier, le pilier samoan Census Johnston, 39 ans, va tirer sa révérence. Un autre pilier va arrêter sa carrière : Aretz Iguiniz (37 ans). C’est également le cas du troisième ligne Antoine Battut (36 ans).

Côté départs actés, certains joueurs ont trouvé une nouvelle destination. L’arrière Julien Tisseron, 24 ans, va en effet rejoindre Montpellier. Le troisième ligne Benjamin Collet (31 ans) va lui rebondir à Valence Romans.

Les deuxièmes lignes Pieter Jan Van Lill (36 ans), Adam Jaulhac (32 ans) et Edwin Maka (27 ans) cherchent un nouveau club. Toujours devant, le 3ème ligne Armandt Koster (30 ans) ne sera pas conservé. Le demi de mêlée Emmanuel Saubusse (30 ans) va lui aussi quitter le club.

De nombreux joueurs ont quitté le navire au cours de la saison. C’est le cas pour Ayarza et Oulai (Montauban), Bergounioux (Anglet) et Mamao (Rovigo). À noter le retour à Bordeaux-Bègles du talonneur espoir Maxime Lamothe (21 ans).

Dicodusport


Lire la suite

Histoire

[Vidéo] En 1997, Gustavo Kuerten remportait son premier Roland-Garros

Nico

Publié

le

Par

Getty Images

TENNIS – Âgé de seulement 20 ans, Gustavo Kuerten devenait le premier Brésilien à remporter Roland-Garros, en 1997. Le début d’une belle histoire avec le public français.

Ce jour-là, le 8 juin 1997, Sergi Bruguera ne pourra rien faire face à Gustavo Kuerten, qui s’impose en 3 sets, 6-3, 6-4, 6-2. Le Brésilien triomphera également en 2000 et 2001 à la Porte d’Auteuil.

Dicodusport


Lire la suite

Fil Info

CyclismeIl y a 45 minutes

Lance Armstrong : « Tout ce que le docteur Ferrari me disait, je le faisais »

CYCLISME - Le premier épisode du documentaire "LANCE", diffusé sur ESPN dans la nuit de dimanche à lundi, a révélé...

Rugby à XVIl y a 14 heures

Top 14 2020/2021 – Transferts : le point sur le mercato du Stade Français

Mercato Top 14 2020/2021 - La saison actuelle n'est pas encore terminée, que la prochaine est déjà dans toutes les...

Rugby à XVIl y a 15 heures

Top 14 2020/2021 – Transferts : le point sur le mercato du Racing 92

Mercato Top 14 2020/2021 - La saison n'est pas encore terminée, que la prochaine est déjà dans toutes les têtes....

Rugby à XVIl y a 15 heures

Top 14 2020/2021 – Transferts : le point sur le mercato de Bayonne

Top 14 2020/2021 - La saison actuelle n'est pas encore terminée, que la suivante est déjà dans toutes les têtes....

HistoireIl y a 15 heures

[Vidéo] En 1997, Gustavo Kuerten remportait son premier Roland-Garros

TENNIS - Âgé de seulement 20 ans, Gustavo Kuerten devenait le premier Brésilien à remporter Roland-Garros, en 1997. Le début...

CyclismeIl y a 16 heures

Cyclisme féminin : Une nouvelle équipe voit le jour autour de Ceylin Alvarado et Sanne Cant

CYCLISME - Le site néerlandais Wielerflits annonce la création de nouvelle équipe féminine continentale, Ciclismo Mundial, enregistrée en Belgique. Le...

QuizIl y a 18 heures

Quiz Rugby : Êtes-vous incollable sur l’Aviron Bayonnais ?

QUIZ RUGBY - Testez vos connaissances sur l'Aviron Bayonnais, l'ennemi juré du Biarritz Olympique au Pays Basque. C'est parti !

VTTIl y a 20 heures

[Vidéo] En 2019, Loïc Bruni remportait son 4ème titre de champion du monde de VTT descente

VTT - Le 1er septembre 2019, Loïc Bruni remportait son quatrième titre de champion du monde de descente à Mont...

CyclismeIl y a 23 heures

Cyclisme : Les championnats d’Europe 2020 en France ?

CYCLISME - Alors que le calendrier cycliste pour la fin de saison 2020 se redessine un peu plus chaque jour,...

DakarIl y a 24 heures

Sébastien Loeb sur le Dakar 2021 ?

DAKAR - Sébastien Loeb sur le Dakar 2021 ? C'est bien possible. Le nonuple champion du monde des rallyes WRC...

Advertisement

Nous rejoindre

Le Club Dicodusport

Nous suivre sur Facebook

Dicodusport © 2020 - Tous droits réservés