Nous suivre

Actualités

David Ferrer, la fin d’une sacrée carrière

Quentin Marchesan

Publié

le

David Ferrer, 37 ans, a mis fin à sa carrière sur sa terre natale à l’issue du Masters 1000 de Madrid, après sa défaite au 2ème tour face à l’Allemand Alexander Zverer. Retour sur une remarquable carrière.

David Ferrer l’avait annoncé en août 2018, c’est désormais chose faite. L’Espagnol a enlevé son bandana, rangé sa raquette et a donc mis fin à une carrière professionnelle de plus de 19 ans, entamée à l’entrée du 21ème siècle. Il aura passé une partie de sa carrière dans l’ombre de son compatriote et ami Rafael Nadal. Néanmoins, il n’est pas inconnu du circuit et pour cause : pas moins de 27 titres remportés sur les tournois ATP ( 1 ATP 1000, 10 ATP 500, 16 ATP 250) et 7 saisons dans le top 10.

D’abord axé sur un style défensif, Ferru, comme il est surnommé par les joueurs du circuit, fait partie des tennismen qui ont su faire évoluer leur style de jeu pour avoir aujourd’hui un style beaucoup plus offensif. De plus, il possède un très bon coup droit et une vitesse de déplacement rapide. Autre caractéristique du nouveau retraité : sa taille. En effet, la taille moyenne sur le circuit est de 1m80, Ferrer, lui, ne fait que 1m75. À l’image de nombreux de ses compatriotes, la terre battue est son terrain de jeu privilégié. Mais c’est également un joueur redoutable sur dur et loin d’être ridicule sur gazon. Il laissera indéniablement un vide sur le circuit.

Les années marquantes

Ferrer remporte son premier titre ATP à Bucarest en 2002, il n’est à ce moment-là encore qu’un espoir du tennis espagnol mais ne tardera pas à confirmer l’étendue de son talent. Il éclot alors aux yeux du grand public en 2005. D’abord aux États-Unis où il atteint les demi-finales à Miami, puis en France avec un remarquable quart de finale à Roland-Garros. Deux matchs perdus face à Nadal qui sera à plusieurs reprises son bourreau. Déterminé, Ferru confirmera en étant très régulier tout au long de ses saisons en se hissant régulièrement en quarts de finale des tournois du Grand Chelem, et en remportant plusieurs tournois ATP.

David Ferrer et Rafael Nadal, les meilleurs ennemis – Getty Images

Cette régularité sera récompensée lorsqu’il atteint la troisième place au classement ATP en 2013. La même année, il se hisse en finale de Roland-Garros mais croise à nouveau sur son chemin le maître incontestable de la terre battue : Rafael Nadal. Par la suite, Ferrer ne dépassera plus les quarts de finale de Grand Chelem mais continuera à remporter des titres et à finir ses saisons dans le top 10, jusqu’en 2016. Cette année-là, l’Espagnol se blesse à la jambe à Monte-Carlo et lors de son retour, les résultats ne suivent pas. Il sort ainsi du top 20, une première depuis 2004. S’en suivent alors deux saisons de déclin progressif. Il annonce alors prendre sa retraite après les tournois de Barcelone et Madrid de 2019, sur sa terre natale.

Tout au long de sa carrière, David Ferrer s’est également distingué avec l’équipe nationale d’Espagne en Coupe Davis répondant systématiquement présent. Il a ainsi remporté soulevé le plus célèbres des saladiers à trois reprises, en 2008, 2009 et 2011.

Un dernier hommage

Les organisateurs du Masters 1000 de Madrid ont décidé de lui offrir une wild-card et ont tenu à lui rendre hommage. Un évènement que les têtes d’affiche du tournoi tels que Nadal, Federer, Thiem ou encore Cilic et Del Potro n’ont pas manqué.

David Ferrer aura donc mené une très belle carrière. Mais à l’image de beaucoup d’autres joueurs du top 20, il a dû faire face au Big Four (Federer, Nadal, Djokovic, Murray), ce qui l’a sans doute empêché de gagner plus, et notamment de triompher en Grand Chelem. Gracias Ferru, et bon vent !

Quentin Marchesan


Clique pour commenter

Poster un Commentaire

avatar
  S'abonner  
Me notifier des

Ski

Ski de bosses : Déjà irrésistible, Perrine Laffont s’impose à Ruka

Avatar

Publié

le

Par

Ski de bosses : Déjà irrésistible, Perrine Laffont s'impose à Ruka
Photo FIS Freestyle

SKI ACROBATIQUE – Double lauréate du gros globe de cristal, Perrine Laffont a remporté ce samedi la première manche de la Coupe du monde de ski de bosses, à Ruka (Finlande). La Française devance l’Américaine Jaelin Kauf et la Russe Anastasia Smirnova.

Perrine Laffont déjà au-dessus de lot ! Ce samedi, l’Ariégeoise a décroché une 18ème victoire en Coupe du monde, en s’imposant lors de la 1ère étape de la saison 2020/2021 à Ruka (Finlande). En tête des qualifications ce samedi matin, la championne olympique de Pyeongchang en 2018 a confirmé en finale. Avec un run propre (79.18 points), elle devance sa rivale américaine Jaelin Kauf (75.74 points) et la Russe Anastasia Smirnova (74.27 points). La quête d’un quatrième petit globe de cristal consécutif en bosse débute de la meilleure des manières pour la Pyrénéenne.

Plus d’infos à venir

Dicodusport


Lire la suite

Coupe du monde de biathlon 2020-2021

Biathlon – Kontiolahti : le classement du relais femmes

Avatar

Publié

le

Par

Biathlon - Kontiolahti : le classement du relais femmes
Dicodusport

BIATHLON – KONTIOLAHTI – Découvrez le classement du relais femmes de Kontiolahti (Finlande), qui s’est déroulé ce samedi 5 décembre 2020.

🏆 BIATHLÈTES TEMPS (FAUTES)
1.
2.
3.
4.
5.
6.
7.
8.
9.
10.
11.
12.
13.
14.
15.
16.
17.
18.
19.
20.

Dicodusport


Lire la suite

Vendée Globe 2020

Vendée Globe : Jean Le Cam attaqué par un poisson volant

Nico

Publié

le

Par

Vendée Globe : Jean Le Cam attaqué par un poisson volant
Capture d'écran Vendée Globe

VENDÉE GLOBE 2020 – Jean Le Cam (Yes We Cam !)  a vécu des dernières heures agitées à cause d’un problème de pilote, et de l’attaque d’un poisson volant. 

Alors que Kevin Escoffier est toujours à bord sur son bateau dans le rôle de caméraman, Jean Le Cam navigue aux portes du Top 5 du classement du Vendée Globe, mais les dernières heures ont été compliquées. A cause d’un problème de pilote sur son bateau, le skipper Yes We Cam ! a dû prendre la barre durant 10 heures de suite. Durant cette mission, il s’est fait attaquer par un poisson volant, qui lui a laissé au passage une belle balafre sur la joue. Sonné sur le coup, il peut poursuivre sa route à la poursuite des cinq premiers concurrents, et toujours dans l’attente des consignes pour débarquer son passager.

Dicodusport


Lire la suite

Coupe du monde de biathlon 2020-2021

Biathlon – Coupe du monde 2020/2021 : le classement général hommes

Avatar

Publié

le

Par

Biathlon - Coupe du monde 2020-2021 - le classement général hommes
Dicodusport

BIATHLON – COUPE DU MONDE 2020/2021 – Découvrez le classement général hommes de la Coupe du monde de biathlon, mis à jour après la poursuite de ce samedi 5 décembre.

🏆 BIATHLÈTES POINTS
1. 🇳🇴 JOHANNES BOE 210
2. 🇸🇪 SEBASTIAN SAMUELSON 175
3. 🇸🇮 JAKOV FAK 152
4. 🇳🇴 STURLA HOLM LAEGREID 145
5. 🇳🇴 TARJEI BOE 144
6. 🇩🇪 ARND PEIFFER 137
7. 🇩🇪 ERIK LESSER 127
8. 🇫🇷 QUENTIN FILLON MAILLET 123
9. 🇳🇴 ERLEND BJOENTEGAARD 115
10. 🇳🇴 JOHANNES DALE 114
11. 🇳🇴 VETLE SJASTAD CHRISTIANSEN 108
12. 🇸🇪 MARTIN PONSILUOMA 107
13. 🇨🇿 MICHAL KRCMAR 107
14. 🇫🇷 SIMON DESTHIEUX 105
15. 🇫🇷 EMILIEN JACQUELIN 104
16. 🇮🇹 LUKAS HOFER 103
17. 🇫🇷 FABIEN CLAUDE 100
18. 🇩🇪 BENEDIKT DOLL 95
19. 🇨🇿 ONDREJ MORAVEC 90
20. 🇨🇭 BENJAMIN WEGER 88

Dicodusport


Lire la suite

Coupe du monde de biathlon 2020-2021

Kontiolahti : Fabien Claude deuxième de la poursuite derrière Sebastian Samuelsson

Avatar

Publié

le

Par

Kontiolahti : Fabien Claude deuxième de la poursuite derrière Sebastian Samuelsson
Icon Sport

BIATHLON – KONTIOLAHTI – Le Suédois Sebastian Samuelsson a remporté ce samedi la poursuite de Kontiolahti (Finlande). Il devance le Français Fabien Claude, auteur d’un dernier tour de folie, et le leader de la Coupe du monde, Johannes Boe.

Première poursuite de la saison de folie à Kontiolahti ! Sebastian Samuelsson, 23 ans, a remporté sa première victoire en Coupe du monde ce samedi. Le Suédois, parti 18ème, a réalisé un 19/20 face aux cibles pour l’emporter avec la manière : ce dernier, arrivé aux côtés de Johannes Boe sur le dernier tir debout, a pris le meilleur sur le Norvégien (3 fautes aujourd’hui, deux sur ce dernier tir).

Le dossard jaune doit se contenter de la troisième place, derrière un Fabien Claude de gala ! Le Vosgien, auteur pourtant de trois fautes derrière la carabine, mais impeccable sur l’ultime tir, a lâché le double lauréat en titre du gros globe de cristal dans le dernier tour, pour décrocher son deuxième podium individuel sur le circuit, après sa première boîte la saison passée sur l’Individuel de Pokljuka. Le premier top 3 de la saison pour l’équipe de France masculine, après trois courses blanches.

La réaction des Bleus

Tout n’a pas été parfait, loin de là. Mais la réaction des Français ce samedi, après un sprint (très) décevant jeudi, est à noter. Outre le podium de Fabien Claude, Emilien Jacquelin et Quentin Fillon Maillet ont bien réagi. Le premier cité, 39ème du sprint, termine à la 8ème place, après avoir entrevu le podium jusqu’au dernier tir : l’Isérois était à 15/15 avant d’en lâcher deux sur le dernier debout. Une remontée digne des meilleurs biathlètes du plateau, lui qui est champion du monde en titre de la spécialité.

30ème au départ, Quentin Fillon Maillet se classe quant à lui 10ème, avec un 18/20 et un ski toujours en rodage. Mais les deux (nouvelles) têtes d’affiches masculine du biathlon français ont rassuré. Simon Desthieux, 15ème avec 4 fautes et Antonin Guigonnat, 29ème avec un 15/20, ont eu plus de mal ce samedi.

À lire aussi

Dicodusport


Lire la suite

Fil Info

Ski de bosses : Déjà irrésistible, Perrine Laffont s'impose à Ruka Ski de bosses : Déjà irrésistible, Perrine Laffont s'impose à Ruka
SkiIl y a 4 minutes

Ski de bosses : Déjà irrésistible, Perrine Laffont s’impose à Ruka

SKI ACROBATIQUE - Double lauréate du gros globe de cristal, Perrine Laffont a remporté ce samedi la première manche de...

Biathlon - Kontiolahti : le classement du relais femmes Biathlon - Kontiolahti : le classement du relais femmes
Coupe du monde de biathlon 2020-2021Il y a 4 minutes

Biathlon – Kontiolahti : le classement du relais femmes

BIATHLON - KONTIOLAHTI - Découvrez le classement du relais femmes de Kontiolahti (Finlande), qui s'est déroulé ce samedi 5 décembre...

Vendée Globe : Jean Le Cam attaqué par un poisson volant Vendée Globe : Jean Le Cam attaqué par un poisson volant
Vendée Globe 2020Il y a 2 heures

Vendée Globe : Jean Le Cam attaqué par un poisson volant

VENDÉE GLOBE 2020 - Jean Le Cam (Yes We Cam !)  a vécu des dernières heures agitées à cause d'un...

Biathlon - Coupe du monde 2020-2021 - le classement général hommes Biathlon - Coupe du monde 2020-2021 - le classement général hommes
Coupe du monde de biathlon 2020-2021Il y a 2 heures

Biathlon – Coupe du monde 2020/2021 : le classement général hommes

BIATHLON - COUPE DU MONDE 2020/2021 - Découvrez le classement général hommes de la Coupe du monde de biathlon, mis...

Kontiolahti : Fabien Claude deuxième de la poursuite derrière Sebastian Samuelsson Kontiolahti : Fabien Claude deuxième de la poursuite derrière Sebastian Samuelsson
Coupe du monde de biathlon 2020-2021Il y a 2 heures

Kontiolahti : Fabien Claude deuxième de la poursuite derrière Sebastian Samuelsson

BIATHLON - KONTIOLAHTI - Le Suédois Sebastian Samuelsson a remporté ce samedi la poursuite de Kontiolahti (Finlande). Il devance le...

Biathlon - Kontiolahti : le classement de la poursuite hommes Biathlon - Kontiolahti : le classement de la poursuite hommes
Coupe du monde de biathlon 2020-2021Il y a 3 heures

Biathlon – Kontiolahti : le classement de la poursuite hommes

BIATHLON - KONTIOLAHTI - Découvrez le classement de la poursuite hommes de la Coupe du monde de Kontiolahti de ce...

Autumn Nations Cup - Notre pronostic pour Angleterre - France Autumn Nations Cup - Notre pronostic pour Angleterre - France
Autumn Nations Cup 2020Il y a 3 heures

Autumn Nations Cup : notre pronostic pour Angleterre – France

AUTUMN NATIONS CUP 2020 - Ce dimanche (15h), le XV de France affronte l'Angleterre à Twickenham, pour la finale de...

Vendée Globe 2020Il y a 4 heures

Vendée Globe : Contrainte d’abandonner, Samantha Davies continuera son tour du monde hors course

Les mers du Sud font une victime de plus. Après avoir heurté un OFNI mercredi soir, Samantha Davies (Initiatives Cœur)...

Vendée Globe 2020 : le classement de la course Vendée Globe 2020 : le classement de la course
Vendée Globe 2020Il y a 4 heures

Vendée Globe 2020 : le classement de la course

VOILE - Découvrez le classement en temps réel du Vendée Globe 2020, la 9ème édition de la course autour du...

Mark Cavendish signe chez Deceuninck - Quick-Step pour 2021 Mark Cavendish signe chez Deceuninck - Quick-Step pour 2021
CyclismeIl y a 5 heures

Mark Cavendish signe chez Deceuninck – Quick-Step pour 2021

CYCLISME - Sans contrat pour 2021, Mark Cavendish craignait de devoir tirer un trait sur sa carrière professionnelle à l'issue...

Advertisement

Sondage

Dans la légende, Lewis Hamilton a-t-il dépassé Michael Schumacher ?

Vendée Globe 2020

Vendée Globe 2020 : le classement de la course

Nous suivre sur Facebook

Dicodusport © 2020 - Tous droits réservés