Nous suivre

Actualités

De l’autre côté du pas de tir #1 : Emilien Jacquelin, nouveau biathlète dans l’arène !

Avatar

Publié

le

Emilien Jacquelin

À 22 ans, Emilien Jacquelin est le nouveau visage français en Coupe du Monde cette saison. Après une victoire en IBU Cup à Sjusjøen, il a participé ce week-end à la première date de la saison de Biathlon, à Östersund. Une première réussie pour l’Isérois que nous avons pu interviewer.


28ème de la poursuite, après une 37ème place au sprint, c’est une remontée plutôt sympathique pour une 1ère expérience en Coupe du Monde ?

Je suis vraiment satisfait de ma course, j’ai retrouvé de bonnes sensations sur les skis que j’avais eu sur les dernières semaines mais pas sur l’individuelle et le sprint. Donc je suis vraiment content de cette performance, du plaisir que j’ai pris sur la piste et le pas de tir à côtoyer des gens que je regardais encore à la télé il y a un an.

Un peu plus de difficultés sur le tir debout ?

En effet, il y avait un peu plus de vent donc c’était un peu plus compliqué, même dans la tête et surtout sur le dernier tir où autour de moi de très bons athlètes ont mis en place des tirs assez rapides. Même si j’ai voulu rester sur mon schéma, ça m’a plus déstabilisé qu’autre chose, donc un peu de déception mais la course reste bonne quand même !

23 points au général après les épreuves d’Östersund, vous en espériez autant ?

Pour un premier week-end en Coupe du Monde c’est plutôt pas mal oui. L’individuelle ça a été compliqué sur les skis, j’ai eu du mal à prendre le rythme, mais je suis content de mon tir (une faute seulement NDLR) pour une première course en Coupe du Monde. C’est pas forcément évident, il faut rester seulement sur les choses qu’on sait faire et ne pas essayer de se faire prendre par les évènements, mais en tout cas j’étais content de mon niveau sur le tir !

Votre axe de progression cette saison, il sera un peu plus sur les skis que sur le tir du coup ?

Il y a toujours moyen de progresser sur ces deux aspects, notamment sur mes tirs de la poursuite où j’ai eu un peu plus de stress pour jouer un bon résultat. Après pour passer un cap en Coupe du Monde, il va falloir encore que je progresse sur le skis pour être dans le coup les prochaines fois.

Justement, vous serez présent à Hochfilzen cette semaine pour la suite de la saison, quel est votre objectif ?

C’est un plaisir de continuer une semaine de plus au plus haut niveau ! Évidemment il faut prendre les courses au jour le jour, mais l’objectif derrière, c’est aussi d’aller si possible au Grand Bornand (épreuves du 14 au 17 décembre) pour courir à la maison devant son public. Cela serait une expérience de dingue et inoubliable, mais pour ça il va falloir faire des courses pleines comme j’ai essayé de faire ce week-end et on fera les calculs à la fin.

Dans la course à la 6ème place française, où vous situez-vous par rapport à des garçons comme Fabien Claude, Antonin Guigonnat ou Aristide Bègue ?

On a tous des qualités différentes mais on est tous capables de performer, que ce soit en IBU Cup ou en Coupe du Monde. Aujourd’hui, je suis 28ème sur la poursuite mais les trois autres auraient été capables de faire la même chose, donc il faut rester humble et faire preuve d’humilité. L’an dernier c’est Fabien (Claude) qui était à ma place, aujourd’hui ça tourne, mais on aura tous notre chance dans les années à venir !

Dans le cas où vous redescendez ponctuellement en IBU Cup, l’objectif sera de faire mieux que l’an dernier (5ème du général) ?

Dès le début de saison, l’objectif pour moi c’était de gagner une ou plusieurs courses IBU et de monter en Coupe du Monde. C’est déjà deux choses de faites, après la victoire à Sjusjoen et ce week-end à Östersund. Après être dans le top 5 ou le top 3 de l’IBU, ça serait un bel objectif même si je vais rater la prochaine étape en étant en Coupe du Monde, mais c’est faisable et ça reste un super objectif. Même si je redescends en IBU Cup, je serai toujours motivé pour l’atteindre !


35ème sur l’individuelle, 37ème sur le sprint et 28ème sur la poursuite pour ses 3 premières courses au plus haut niveau. Des résultats plus qu’honorables pour Emilien Jacquelin qui poursuivra son apprentissage de la Coupe du Monde dès vendredi à Hochfilzen !

Mathieu Veillon


Clique pour commenter

Poster un Commentaire

avatar
  S'abonner  
Me notifier des

NBA

Los Angeles Lakers – Miami Heat : Le programme de la finale NBA 2020

Nico

Publié

le

Par

NBA

BASKET – NBA – Après sa victoire lors du Game 6 face à Boston, le Heat a rejoint les Lakers en finale NBA 2020. Voici le programme complet.

Le programme complet de la finale NBA 2020

JEUDI 1er OCTOBRE 2020
LOS ANGELES LAKERS 3H00
beIN SPORTS
MIAMI HEAT
SAMEDI 3 OCTOBRE 2020
LOS ANGELES LAKERS 3H00
beIN SPORTS
MIAMI HEAT
LUNDI 5 OCTOBRE 2020
MIAMI HEAT 1H30
beIN SPORTS
LOS ANGELES LAKERS
MERCREDI 7 OCTOBRE 2020
MIAMI HEAT 3H00
beIN SPORTS
LOS ANGELES LAKERS
SAMEDI 10 OCTOBRE 2020
LOS ANGELES LAKERS 3H00*
beIN SPORTS
MIAMI HEAT
LUNDI 12 OCTOBRE 2020
MIAMI HEAT 1H30*
beIN SPORTS
MIAMI HEAT
MERCREDI 14 OCTOBRE 2020
LOS ANGELES LAKERS 3H00*
beIN SPORTS
MIAMI HEAT

*si nécessaire

Dicodusport


Lire la suite

Football

La relève au FC Barcelone se nomme Ansu Fati

Avatar

Publié

le

Par

La relève au FC Barcelone se nomme Ansu Fati
Getty Images

Brillant pour la première sortie du FC Barcelone ce week-end face à Villareal (4-0), le jeune Ansu Fati (17 ans) a ébloui toute la Catalogne. International espagnol depuis peu, Ansu Fati accumule les superlatifs depuis ses débuts avec le Barça.

« Un talent énorme »

Son nouvel entraîneur au FC Barcelone, Ronald Koeman, ne s’était pas trompé avant la rencontre face à Villareal lors de la 1ère journée de Liga. Sans hésiter, le technicien hollandais a placé sa jeune pépite au sein du 11 de départ. Une titularisation autour du trio Messi, Coutinho et Griezmann. Avec 2 buts et un pénalty provoqué, Ansu Fati a régalé ses coéquipiers ainsi que le football espagnol. Au point d’apparaitre en une de plusieurs journaux en Espagne. Dans un FC Barcelone plus inspiré que sur ses dernières sorties, le natif de Guinée-Bissau s’est éclaté montrant sa palette footballistique déjà très complète pour son âge. L’éclosion fulgurante d’Ansu Fati donne du baume au cœur en Catalogne après le passage délicat de Quique Setièn à la tête de l’équipe.

Lors de la rencontre face à l’Ukraine (3-0) début septembre, Ansu Fati est devenu le plus jeune buteur de l’histoire de la sélection espagnole – AFP

Quelle évolution pour Ansu Fati ?

Sa tête de bambin rappelle aussi son jeune âge et tout le travail qu’il reste à accomplir. Sur et en dehors du terrain. L’ailier de 17 ans, formé à la Masia, est déjà plus que verrouillé par le FC Barcelone. Ses performances tant au FC Barcelone qu’avec la Roja font déjà de lui un atout non-négligeable au sein des deux équipes. Et ce pour sa deuxième saison en professionnel.

À 16 ans, Ansu Fati devient le 3ème plus jeune joueur à porter le maillot du FC Barcelone. Déjà buteur en sélection, adoubé par Lionel Messi, l’ailier barcelonais est lié au club catalan jusqu’en 2022. Et ce avec une option de 2 années supplémentaires et une clause estimée à 400 millions € ! Un verrouillage en règle pour la pépite du FC Barcelone, encadrée et conseillée par le sulfureux agent Jorge Mendes. Si le rêve d’Ansu Fati « de jouer avec Messi » est maintenant réalisé, il nous tarde d’observer la courbe d’évolution de nouveau héros en Catalogne. Juste pour information, depuis ses débuts avec le FC Barcelone, Ansu Fati a déjà marqué 10 buts … en 15 tirs !

Romain Delanis

 


Lire la suite

Cyclisme

Cyclisme sur route : le classement UCI masculin

Avatar

Publié

le

Par

Cyclisme sur route : le classement UCI masculin
Dicodusport

CYCLISME – Découvrez le classement UCI masculin à jour, classement établi sur les 52 dernières semaines de compétition.

Dernière mise à jour le 29/09/2020 à 12h20

Grâce à son titre mondial, Julian Alaphilippe réintègre le top 5 du classement UCI, juste derrière Wout van Aert, auteur de la grande progression de la semaine. (+11 places). Le Slovène Primoz Roglic conserve le lead, devant son compatriote et vainqueur du Tour, Tadej Pogacar.

🥇 COUREURS PTS
1. 🇸🇮 PRIMOZ ROGLIC
TEAM JUMBO VISMA
4 390 PTS
2. 🇸🇮 TADEJ POGACAR
UAE TEAM EMIRATES
3 599 PTS
3. 🇩🇰 JAKOB FUGLSANG
ASTANA
2 966.5 PTS
4. (+11) 🇧🇪 WOUT VAN AERT
TEAM JUMBO VISMA
2 258 PTS
5. (+6) 🇫🇷 JULIAN ALAPHILIPPE
DECEUNINCK – QUICK-STEP
2 225.83 PTS
6. (-2) 🇩🇪 MAXIMILIAN SCHACHMANN
BORA – HANSGROHE
2 120 PTS
7. (-2) 🇳🇱 MATHIEU VAN DER POEL
ALPECIN – FENIX
1 980 PTS
8. (-2) 🇮🇹 DIEGO ULISSI
UAE TEAM EMIRATES
1777 PTS
9. (+3) 🇪🇸 ALEJANDRO VALVERDE
MOVISTAR
1 743 PTS
10. (-3) 🇮🇹 VINCENZO NIBALI
TREK – SEGAFREDO
1 727 PTS
11. (-2) 🇨🇴 MIGUEL ANGEL LOPEZ
ASTANA
1 685.5 PTS
12. (-4) 🇩🇪 PASCAL ACKERMANN
BORA – HANSGROHE
1 680 PTS
13. (-3) 🇪🇨 RICHARD CARAPAZ
INEOS GRENADIERS
1 671.5 PTS
14. (-1) 🇪🇸 MIKEL LANDA
BAHRAIN – MCLAREN
1 625 PTS
15. (-1) 🇦🇺 RICHIE PORTE
TREK – SEGAFREDO
1 603 PTS
16. 🇨🇴 NAIRO QUINTANA
TEAM ARKÉA – SAMSIC
1 501 PTS
17. (+1) 🇮🇪 SAM BENNETT
DECEUNINCK – QUICK-STEP
1 447.5 PTS
18. (+2) 🇫🇷 ARNAUD DÉMARE
GROUPAMA – FDJ
1 447 PTS
19. (+2) 🇵🇱 RAFAL MAJKA
BORA – HANSGROHE
1 419.5 PTS
20. 🇬🇧 SIMON YATES
MITCHELTON – SCOTT
1 396 PTS

Dicodusport


Lire la suite

Moto

[Sondage] Fabio Quartararo va-t-il remporter le championnat du monde 2020 ?

Nico

Publié

le

Par

[Sondage] Fabio Quartararo va-t-il remporter le championnat du monde 2020 ?
Lluis Gene / AFP

MOTO GP – Grâce à sa victoire lors du Grand Prix de Catalogne, Fabio Quartararo a repris la tête du championnat du monde. Le pilote français va-t-il aller chercher le titre ?

Après 8 Grands Prix, Fabio Quartararo (Petronas Yamaha) pointe en tête de ce classement des pilotes, grâce notamment à ses trois victoires. Le pilote tricolore compte huit points d’avance sur Joan Mir (Suzuki), 18 sur Maverick Vinales (Yamaha Factory) et 24 sur Andrea Dovizioso (Ducati). 6 courses sont encore au programme, dont le Grand Prix de France, pour que les pilotes Moto GP puissent se départager. Fabio Quartararo va-t-il garder sa place de leader jusqu’au bout ?

À vous de trancher

Fabio Quartararo va-t-il remporter le championnat du monde 2020 ?

Le classement des pilotes après 8 courses

Capture d’écran Moto GP

Dicodusport


Lire la suite

Cyclisme

Flèche Wallonne 2020 : le profil de la course hommes

Avatar

Publié

le

Par

Flèche Wallonne 2020 : le profil de la course hommes
La Flèche Wallonne

LA FLÈCHE WALLONNE 2020 – Découvrez le profil de la 84ème édition de La Flèche Wallonne (202 km), qui se dispute ce mercredi 30 septembre.

Le profil de la Flèche Wallonne hommes 2020

Le profil de la Flèche Wallonne hommes 2020

Dicodusport


Lire la suite

Fil Info

NBAIl y a 22 minutes

Los Angeles Lakers – Miami Heat : Le programme de la finale NBA 2020

BASKET - NBA - Après sa victoire lors du game 6 face à Boston, le Heat a rejoint les Lakers...

La relève au FC Barcelone se nomme Ansu Fati La relève au FC Barcelone se nomme Ansu Fati
FootballIl y a 30 minutes

La relève au FC Barcelone se nomme Ansu Fati

Brillant pour la première sortie du FC Barcelone ce week-end face à Villarreal (4-0), le jeune Ansu Fati (17 ans)...

Cyclisme sur route : le classement UCI masculin Cyclisme sur route : le classement UCI masculin
CyclismeIl y a 2 heures

Cyclisme sur route : le classement UCI masculin

CYCLISME - Découvrez le classement UCI masculin à jour, classement établi sur les 52 dernières semaines de compétition.

[Sondage] Fabio Quartararo va-t-il remporter le championnat du monde 2020 ? [Sondage] Fabio Quartararo va-t-il remporter le championnat du monde 2020 ?
MotoIl y a 3 heures

[Sondage] Fabio Quartararo va-t-il remporter le championnat du monde 2020 ?

MOTO GP - Grâce à sa victoire lors du Grand Prix de Catalogne, Fabio Quartararo a repris la tête du...

Flèche Wallonne 2020 : le profil de la course hommes Flèche Wallonne 2020 : le profil de la course hommes
CyclismeIl y a 4 heures

Flèche Wallonne 2020 : le profil de la course hommes

LA FLÈCHE WALLONNE 2020 - Découvrez le profil de la 84ème édition de La Flèche Wallonne (202 km), qui se...

Top 14 : la rencontre LOU - UBB menacée Top 14 : la rencontre LOU - UBB menacée
Rugby à XVIl y a 5 heures

Top 14 : la rencontre LOU – UBB menacée

TOP 14 - Selon les informations du Progrès, trois nouveaux cas de Covid-19 ont été décelés dans l'effectif du LOU....

BinckBank Tour 2020 : la liste des engagés BinckBank Tour 2020 : la liste des engagés
CyclismeIl y a 6 heures

BinckBank Tour 2020 : la liste des engagés

CYCLISME - La 16ème édition du BinckBank Tour débute ce mardi. Découvrez la startlist de l'épreuve belgo-néerlandaise.

MultisportsIl y a 7 heures

La semaine de la planète sport vue par les réseaux sociaux #35

Les réseaux sociaux, et notamment Twitter, sont des endroits où les sportifs peuvent s’exprimer librement. Si certains ont des équipes...

Football - Carabao Cup - Notre pronostic pour Tottenham - Chelsea Football - Carabao Cup - Notre pronostic pour Tottenham - Chelsea
FootballIl y a 18 heures

Football – Carabao Cup : notre pronostic pour Tottenham – Chelsea

CARABAO CUP - Tottenham affronte Chelsea pour le choc du quatrième tour de la Coupe de la Ligue anglaise. Notre...

Roland-Garros 2020 : le programme du mardi 29 septembre Roland-Garros 2020 : le programme du mardi 29 septembre
Roland-Garros 2020Il y a 19 heures

Roland-Garros 2020 : le programme des matchs du mardi 29 septembre

ROLAND-GARROS 2020 - Roland-Garros a démarré dimanche pour deux semaines de compétition à une période inhabituelle. Voici le programme des...

Advertisement

Rolland-Garros 2020

Nous suivre sur Facebook

Dicodusport © 2020 - Tous droits réservés