Nous suivre

Rugby à XV

Des chiffres d’audiences records pour les débuts du United Rugby Championship

Publié le

Des chiffres d'audiences records pour les débuts du United Rugby Championship
Photo Icon Sport

UNITED RUGBY CHAMPIONSHIP 2022 – Pour sa première saison, l’URC a attiré l’attention des fans de rugby à travers le monde. En effet, plus de 34 millions de personnes ont regardé un match de l’URC cette saison. Plusieurs records de diffusion ont été battus, notamment grâce à l’arrivée des Sud-Africains dans cette compétition. 

La saison inaugurale du United Rugby Championship, nouvelle compétition créée en regroupant les équipes sud-africaines, galloises, irlandaises, écossaises et italiennes, a été un succès sur et en dehors du terrain. Pour la première saison, la Ligue a établi plusieurs records de diffusion, jamais aperçus même auparavant, lorsque cette compétition s’appelle la Ligue Celtique ou le PRO 14. La couverture TV pour l’URC s’organise de la sorte : la compétition est soutenue par des diffuseurs gratuits au Royaume-Uni, en Irlande et en Italie, comme la BBC Wales, RTE ou Média, ainsi que par des opérateurs privés, tels que Super Sport pour l’Afrique du Sud ou Premier Sport pour le Royaume-Uni et l’Irlande.

Les Stormers, équipe la plus suivie de la compétition

Ce que l’on peut dire, c’est que l’arrivée des quatre équipes sud-africaines dans la compétition a été un coup de boost télévisuel pour la compétition. Les Stormers, qui ont battu les Bulls 19-13 en finale de la compétition, ont été l’équipe la plus regardée de la compétition, avec une audience totale de 7.2 millions, suivis par les Bulls, le Munster, les Sharks et le Leinster. Au total, ce sont donc près de 34 millions de fans qui ont suivi la compétition, ce qui représente une augmentation de 169 % par rapport à la campagne 2020/2021 de PRO 14 et de Rainbow Cup. L’audience moyenne cumulée par match est de 230.000, tandis que trois millions de personnes ont suivi la troisième journée de la compétition, ce qui représente là encore un record.

Enfin, ils étaient plus d’un million de personnes à suivre la finale entre les Bulls et les Stormers devant leur écran de télévision, dont 40% d’Européens. A titre de comparaison, la meilleure audience de la saison 2021/2022 de Top 14 a été la demi-finale entre Castres et Toulouse, avec 1.22 million de téléspectateurs, tandis que l’audience de la finale entre Montpellier et Castres s’élève à 4 millions de téléspectateurs en cumulant les audiences de France TV et Canal +.

Pour une compétition qui naviguait à vue lorsqu’elle a été créée, les organisateurs de l’URC peuvent donc se féliciter des audiences télévisuelles. Les organisateurs de la Champions Cup espèrent que le même engouement sera présent dans les compétitions européennes, puisqu’on le rappelle, la Coupe d’Europe 2022/2023 sera marquée par la présence des Sharks, des Bulls et des Stormers.


Passionné de sport, notamment de rugby dans toutes ses variantes (XV, XIII et VII). Fan du RC Toulon et de l'Olympique de Marseille.

Clique pour commenter

Poster un Commentaire

avatar
  S'abonner  
Me notifier des

Fil Info

Actus à la une