Nous suivre

Coupe du monde de ski alpin 2021-2022

Descente de Kvitfjell : Niels Hintermann et Cameron Alexander vainqueurs, Clarey 6ème

Pierre Gorce

Publié le

Descente de Kvitfjell Niels Hintermann et Cameron Alexander vainqueurs, Clarey 6ème (2)
Photos Icon Sport

COUPE DU MONDE DE SKI ALPIN 2021-2022 – Double sensation à Kvitfjell ! Le Suisse Niels Hintermann et le Canadien Cameron Alexander ont terminé ex-aequo lors de la première descente norvégienne. Le premier cité remporte sa deuxième victoire en Coupe du monde. Le second signe son premier succès.  Matthias Mayer complète le podium. Johan Clarey est 6ème.

Une page de l’histoire du ski norvégien et mondial se tourne ce week-end. Sur ses montagnes, à Kvitfjell, le multimédaillé Kjetil Jansrud tire sa révérence après 19 ans d’activité. Une carrière auréolée de 23 victoires et d’un titre olympique sur le Super-G à Sochi. Gravement blessé au genou en début d’hiver, c’est déjà un petit exploit de le voir réaliser sa tournée d’adieu sur les pistes.

Ce rendez-vous norvégien est le premier pour les hommes de la vitesse depuis les JO de Pékin. Les yeux sont maintenant tournés vers la course au globe. Mathématiquement, ils sont encore beaucoup à pouvoir empocher le cristal. Tout en haut du classement, Aleksander Aamodt Kilde et Beat Feuz se tiennent en huit points mais Matthias Mayer et Marco Odermatt suivent de près.

Hintermann et Alexander frustrent les patrons de la descente

Un skieur suisse vient chiper la victoire à Kilde, Mayer et Feuz aujourd’hui. Niels Hintermann a créé la sensation en réussissant à garder une poignée de centièmes. Cette piste de l’Olympiabakken étant bonne et facile à skier, il fallait rester compact tout au long du tracé. Les trois boules de feu placées derrière la surprise helvète ont, comme à leur habitude, su garder la position de recherche de vitesse du début à la fin. La principale différence avec le reste du plateau.

Sauf qu’aujourd’hui, la victoire ne revient pas à une seule personne. Parti avec le dossard 39, le Canadien Cameron Alexander est revenu comme une balle sur le temps du Suisse. Les deux hommes terminent ex-aequo à la première place. Alexander revient de loin, lui qui avait subi une terrible chute à Val d’Isère en décembre 2020. Après le podium surprise de Broderick Thompson à Beaver Creek, les Canucks sont toujours aussi crazy.

Marco Odermatt est celui qui perd le plus de terrain dans la course au globe de la spécialité. Seulement 12e, le génie d’Hergiswil ne marque pas de gros points et laisse ses principaux poursuivants s’échapper. Ne restent plus que deux échéances avant la fin de la saison.

Clarey confirme après les Jeux

Nous ne sommes même plus surpris de voir qui est le premier des autres sur cette première descente de Kvitfjell. Johan Clarey finit à la 6e place en étant à près de six dixièmes de Niels Hintermann. Le skieur de Tignes a été félin, agile, sur cette neige mais il lui a surtout manqué quelques kilogrammes et kilomètres heure. 

Le Niçois Matthieu Bailet n’a pas eu les centièmes avec lui sur les derniers instants de sa course. Arrivé avec moins de vitesse, il en perd sur le bas et recule en 16e position. Cela reste une belle course avant d’en enchaîner une nouvelle demain matin. Tir groupé bleu-blanc-rouge avec Maxence Muzaton 18e et Blaise Giezendanner 21e. Le dernier nommé peut encore accrocher l’un des derniers spots pour les finales de Courchevel-Méribel.

Clique pour commenter

Laisser un commentaire

Vos commentaires sont pris en compte mais ne s'affichent pas actuellement suite à un souci technique.


Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *