Actualités
Diagonale des Fous 2018 : une édition complètement folle !
On s’attendait à une édition 2018 de la Diagonale des Fous intéressante au regard de la composition des participants. Celle-ci fut tout simplement incroyable avec une victoire commune des deux grands favoris François D’Haene et Benoît Girondel.
Sur la ligne de départ de cette nouvelle édition de la Diagonale des Fous du Grand Raid de la Réunion, le Français François D’Haene, déjà triple vainqueur à La Réunion, mais également triple vainqueur de l’Ultra-Trail du Mont-Blanc, faisait clairement office de favoris pour un quatrième succès de rang. Mais sur une course de plus de 160 kilomètres et 10.000 mètres de dénivelé, il n’y a aucune garantie de s’imposer même lorsqu’on est certainement l’un des meilleurs de sa discipline.
Fort de son expérience et de sa connaissance de la Diagonale des Fous, François D’Haene a rapidement pris les commandes de la course en compagnie de Maxime Cazajous notamment. Dans des conditions climatiques très compliquées, avec une chaleur importante en pleine journée ce vendredi, le triple vainqueur de la Diagonale se retrouva seul en tête à l’approche de Mafate aux alentours des 100 kilomètres de course.
Vainqueur en 2017 et donc outsider à sa propre succession, le Français Benoît Girondel se rapprocha, points de contrôle après points de contrôle, de son compatriote en tête de la course. Le regroupement des deux prétendants à la victoire finale fut inéluctable et eu lieu à une trentaine de kilomètres de la ligne d’arrivée de cette Diagonale des Fous.
Finalement, les 160 kilomètres de course, les nombreuses ascensions, ainsi que les nombreuses descentes et les quelques 10.000 mètres de dénivelé positif n’auront pas suffi à départager ces deux énormes coureurs. Après 23h18 de courses, François D’Haene et Benoît Girondel décidèrent alors de franchir la ligne d’arrivée ensemble, main dans la main, pour nous offrir incontestablement l’image forte de cette édition 2018 du Grand Raid de la Réunion. Une image qui met une nouvelle fois en avant les valeurs de cette discipline sportive.
Partis depuis jeudi à 18h, la course reste loin d’être terminée pour la plupart des coureurs, amateurs eux, qui tenteront de rejoindre le stade de La Redoute pour devenir Finisher eux aussi de cette Diagonale des Fous 2018 et être, à leur niveau, des vainqueurs de cette course mythique mais douloureuse.