Nous suivre

Athlétisme

Diamond League Lausanne 2023 : Un plateau hors norme pour Athletissima

Pierre Gorce

Publié le

Diamond League Lausanne 2023 Un plateau hors-norme pour Athletissima
Photo Icon Sport

DIAMOND LEAGUE LAUSANNE 2023 – Dicodusport vous propose une présentation du meeting Diamond League de Lausanne se déroulant jeudi 29 et vendredi 30 juin. Ingebrigtsen, Cheptegei, Crouser, Moon, Hodgkinson, Mahuchikh, les listes de départ annoncent du grand spectacle sur les bords du lac Léman.

La Diamond League pose ses valises au bord du lac Léman en cette fin du mois de juin. L’élite de l’athlétisme mondial se donne rendez-vous à Lausanne pour deux jours, entre le centre-ville et le Stade de la Pontaise. Jeudi, à l’heure de l’apéritif, les sauteuses en hauteur anticipent le meeting et participeront à un concours lors du City Event. La crème de la crème est invitée ainsi que la relève de la discipline. 

Jeudi, lors du City Event, Nicola Olyslagers s’est imposée (2,02 m), meilleure marque mondiale de l’année. Elle a devancé les Ukrainiennes Irina Geraschenko et Yaroslava Mahuchikh.

Jakob Ingebrigtsen et Keely Hodgkinson en roi et reine du demi-fond

Il est sans doute la tête d’affiche de ce meeting, tous les yeux seront tournés vers lui, vendredi, à 21h39. Jakob Ingebrigtsen vient de battre, à Oslo, le record d’Europe du 1 500m. Le Norvégien s’aligne de nouveau sur cette distance à Lausanne et voudra faire mieux. Il aura notamment le même lièvre français – Mounir Akbache – qu’au Bislett Stadion où la course avait été supersonique. 3:27.95 pour le jeune viking, 8 hommes sous les 3:30, trois records continentaux battus. Simplement du jamais vu.



L’un des autres moments forts de cette 6ᵉ étape de la Diamond League 2023 sera en début de programme. Juste après 20 heures, Keely Hodgkinson va courir son second 800m de la saison. Sa rentrée sur le tartan du stade Charléty était d’un très haut niveau. 1:55.97, c’est finalement à moins de trois secondes du meilleur chrono all-time de Kratochvilova (1:53.28). Dans ce double tour de piste, la Britannique sera en confrontation avec sa compatriote Jemma Reekie mais aussi Mary Moraa et Natoya Goule. Aucune tricolore ne fait le déplacement.



Une liste de départ excitante sur les haies

La liste de départ du 100m haies est assez extraordinaire. Les deux femmes les plus rapides du monde sur la distance, Tobi Amusan et Jasmine Camacho-Quinn, se feront face, quelques jours après leur affrontement à Ostrava qui a tourné à l’avantage de la Portoricaine. Les Américaines Ali, Jones et Johnson arbitreront ce duel avec les meilleures européennes du moment : Nadine Visser, Pia Skrzyszowska et la locale Ditaji Kambundji, petite sœur de Mujinga. Bien malin celui qui aura le bon pronostic sur cette course.

Plus tôt dans la soirée, les hommes auront aussi le droit de courir une ligne droite et de passer des haies. Un plateau à l’accent européen avec notamment le local Jason Joseph, champion d’Europe du 60m haies en salle cet hiver. Il sera opposé aux deux Français en forme du moment : Wilhem Belocian et Just Kwaou-Mathey. Ce dernier n’est autre que le meilleur performeur européen de l’année avec ses 13.09 réalisés à Paris. Il faudra se méfier d’Enrique Llopis (22 ans), récent 3ᵉ des Jeux Européens derrière le duo de l’Équipe de France. Meilleur temps des engagés, le Japonais Shunsuke Izumiya s’est montré régulier lors de compétitions en Asie. Une confirmation sur le Vieux Continent serait la bienvenue, à l’approche des championnats du monde en Hongrie.

Match Ouganda – Ethiopie sur le 5 000 mètres

Femke Bol continue d’engranger des kilomètres en se présentant dans le canton de Vaud. La Néerlandaise ne devrait pas être challengée, aucune de ses adversaires n’a couru en dessous des 54 secondes cette saison. En 2023, Bol s’est approchée de son record avec un temps de 52.30 et sera donc, une nouvelle fois, la seule et unique favorite. Le 200m hommes s’annonce ouvert. Letsile Tebogo possède le meilleur chrono des engagés avec 19.87. Sa victoire en Suisse n’est pas d’une totale évidence. André de Grasse et Aaron Brown sont présents, tout comme Joseph Fahnbulleh et le Cubain Reynier Mena, seul autre sprinteur sous les 20 secondes.

Les Éthiopiens seront en grand nombre sur le 5 000m mais deux Ougandais voleront peut-être la vedette. Tous les deux médaillés à la fin du 10 000m des derniers Mondiaux à Eugene, Joshua Cheptegei et Jacob Kiplimo seront un sérieux danger pour la meute des hauts plateaux menée par Selemon Barega et Haile Bekele. Soyez prêts, le dernier tour est attendu à 21h02.

Des concours de haute volée en Suisse

Concernant les autres concours de la soirée, le saut en longueur verra le prodige italien Mattia Furlani affronter Simon Ehammer, Thobias Montler et Miltiadis Tentoglou. La sensation du début de saison estival Murali Sreeshankar sera aussi de la partie. Il y a 10 jours, l’Indien s’est emparé de la meilleure performance mondiale de l’année avec 8,41 m. Au lancer du poids, Lausanne accueille le recordman du monde. Ryan Crouser a amélioré celui-ci cette année en lançant à 23,56 m. L’Américain a révolutionné son sport et se retrouve face à ses deux adversaires de toujours, Joe Kovacs et Tom Walsh.

La perche féminine s’annonce électrique. Nord-américaines, Européennes, représentantes de l’hémisphère sud, elles seront toutes là. Si Katie Moon est toujours impressionnante, sortie après sortie, la native de l’Ohio aura fort à faire face à Nina Kennedy, Wilma Murto ou encore Tina Sutej. La Niçoise Margot Chevrier participera aussi à ce concours, elle qui a élevé son record à 4,71 m cette saison. Notons le retour de la Néo-Zélandaise Eliza McCartney. Elle n’a plus participé à une étape de la ligue mondiale depuis Zürich en 2019. Après deux saisons blanches, la vice-championne olympique de Rio a passé 4,75 m en 2023, soit 19 centimètres en dessous de sa meilleure barre en carrière.

Clique pour commenter

Laisser un commentaire

Vos commentaires sont pris en compte mais ne s'affichent pas actuellement suite à un souci technique.


Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *