Nous suivre

Coupe du monde 2018

Didier Deschamps, destin étoilé

Avatar

Publié

le

Depuis dimanche, Didier Deschamps est entré dans un cercle très fermé : celui des joueurs puis sélectionneurs champions du monde. Il est le 3ème dans ce cas, après Mario Zagallo et Franz Beckenbauer. Rien que ça.

L’impression que rien ne peut lui arriver

C’est ce que, depuis quelque temps, les réseaux sociaux appellent « la chatte » à Deschamps. Cette sensation que toutes les étoiles s’alignent pour que ses équipes, au fur et à mesure du temps, possèdent tous les éléments afin d’aller vers la victoire. S’il y a une partie de hasard qui fait partie d’un destin heureux, l’histoire de Didier Deschamps ne peut pas s’arrêter là. Cet homme a tout gagné. Que ce soit en tant que joueur, entraineur en club ou sélectionneur, le natif de Bayonne a tout entrepris pour se diriger vers la victoire. En plus de sa bonne étoile, le sélectionneur français provoque le succès.

À entendre ses anciens partenaires, ses joueurs d’aujourd’hui, les différentes victoires acquises lui appartiennent. Un stratège doté d’un leadership développé au plus jeune âge. Une qualité d’adaptation à cette nouvelle génération de joueur qui lui doit tant. Car « DD » a dû mettre de l’eau dans son vin pour emmener ces jeunes si talentueux mais si dispersés au sommet en Russie.

Un football pragmatique, un leader moderne

Oui, l’équipe de France n’a pas le jeu le plus flamboyant du Mondial. Ce côté pragmatique, concentré sur des objectifs, Didier Deschamps n’en démord pas. Il vise la victoire. Rien d’autre et peu importe ou presque le jeu développé. Il impose sa patte, s’adapte à une quantité de jeunes joueurs au fort potentiel, réalise des choix forts pour donner un équilibre de vie à son groupe. Ce n’est pas forcément ici le récit du Mondial russe, mais plutôt l’analyse d’une vie d’entraîneur et de sélectionneur. La « Dech » a cette culture de la gagne que tous les entraîneurs souhaitent transmettre à leurs joueurs.

C’est forcément plus simple quand on possède un tel palmarès, quoique… En poste depuis 2012, le sélectionneur français a dû retravailler sa vision des choses en terme de leadership et de communication. Sa flexibilité se remarque encore plus aujourd’hui : beaucoup plus proche de ses joueurs, un management à la fois dur (comme après le match face à l’Australie) et tout autant protecteur. Didier Deschamps a compris que le football, les joueurs le possédaient. Maintenant, pour être de grands champions, il fallait transmettre le savoir-être et le savoir faire. Made in « DD ».

Didier Deschamps et Samuel Umtiti – Maxppp

L’avenir lui appartient

Il ne peut pas tout faire comme Aimé Jacquet. Partir sur une victoire, Didier Deschamps ne l’imagine même pas. S’il avait remporté l’Euro en 2016, la donne aurait pu être différente. Son contrat dure jusqu’au prochain Euro, en 2020. Avec le soutien de ses joueurs, l’ancien capitaine de l’équipe de France est prêt pour la prochaine difficulté, assumer son statut de champion du monde. Tâche ardue, mais son prochain objectif avec cette génération si talentueuse est tentant. Vivement 2020.

Romain Delanis


Clique pour commenter

Poster un Commentaire

avatar
  S'abonner  
Me notifier des

Actualités

Vidéo – Football : revivez le parcours des Bleus lors de la Coupe du monde 2018

Avatar

Publié

le

Par

Championne du monde pour la deuxième fois, l’équipe de France de football est 4ème du classement de l’équipe française de l’année 2018. 

Revivez le parcours magnifique des Bleus en Russie jusqu’à la deuxième étoile.

Flo Ostermann


Lire la suite

Actualités

Quiz : connaissez-vous Adil Rami ?

Avatar

Publié

le

Par

Il a su être patient pour rejoindre l’équipe de France de football malgré un appel du Maroc. Grand bien lui en a pris, Adil Rami est aujourd’hui champion du monde avec les Bleus. Certes, il n’a pas joué une minute lors de la Coupe du Monde en Russie, mais ne sous-estimez pas la force de l’esprit d’équipe et de l’ambiance dans un vestiaire. Champion de France, il a également été sacré au rang européen lors de son passage en Espagne. Avez-vous bien suivi la carrière du défenseur de l’Olympique de Marseille ? Jouez dès maintenant. Et joyeux anniversaire Adil !

Chaque jour, Dicodusport vous met au défi dans un quiz spécial sur un(e) sportif(ve) fêtant son anniversaire. Place aujourd’hui à Adil Rami. Voici 1 minute 30 pour vous permettre de répondre, au mieux, aux dix prochaines questions sur le footballeur franco-marocain. C’est parti !

Sophie Clapier


Lire la suite

Actualités

Quiz : connaissez-vous Kylian Mbappé ?

Avatar

Publié

le

Par

Encore jeune, il détient un palmarès que d’autres ne refuseraient pas. Champion de France, vainqueur de toutes les compétitions dans l’Hexagone, Kylian Mbappé a aussi -et déjà- décroché le titre de CHAAAMPION DU MOOONDE. Nul doute que vous ayez oublié cela. Meilleur jeune joueur de la Coupe du Monde 2018, il a récemment soulevé le trophée Kopa lors de la cérémonie du Ballon d’Or. Avez-vous bien suivi le début de carrière du prodige français ? C’est le moment de la savoir. Et interdit de repartir sans le 10/10. Let’s go ! Nous sommes bien le 20 décembre (coucou Neymar) : joyeux anniversaire Kylian ! 

Chaque jour, Dicodusport vous met au défi dans un quiz spécial sur un(e) sportif(ve) fêtant son anniversaire. Place aujourd’hui à Kylian Mbappé. Voici 1 minute 30 pour vous permettre de répondre, au mieux, aux dix prochaines questions sur le footballeur tricolore. C’est parti !

Sophie Clapier


Lire la suite

Actualités

Quiz : connaissez-vous Samuel Umtiti ?

Avatar

Publié

le

Par

« Casse la démarche comme Samuel, Samuel Umtiti ! » Voilà, maintenant que vous l’avez bien en tête et à l’approche de la rencontre entre les Pays-Bas et la France, célébrons aujourd’hui le CHAMPION DU MOOOOONDE ! Défenseur des Bleus et du FC Barcelone, il a été champion du monde des moins de 20 ans mais surtout, il a décroché le titre mondial cette année. Lancez-vous dans le quiz sur le champion d’Espagne, objectif 10/10 ! Et joyeux anniversaire Samuel ! 

Chaque jour, Dicodusport vous met au défi dans un quiz spécial sur un(e) sportif(ve) fêtant son anniversaire. Place aujourd’hui à Samuel Umtiti. Voici 1 minute 30 pour vous permettre de répondre, au mieux, aux dix prochaines questions sur le footballeur français. C’est parti !

Sophie Clapier


Lire la suite

Actualités

Quiz : connaissez-vous Didier Deschamps ?

Avatar

Publié

le

Par

Il fait partie des rares footballeurs à avoir remporté la Coupe du monde en tant que joueur et entraîneur. Également double vainqueur de la Ligue des Champions, le palmarès de Didier Deschamps ne cesse de s’étoffer. Élu meilleur entraîneur mondial après la Coupe du monde 2018 – CHAMPIOOOONS DU MOOOONNNDE ! – le sélectionneur tricolore fête en ce 15 octobre son anniversaire. Alors sans tarder, répondez au second quiz de la journée. Pour demain soir : allez les Bleus ! Et pour aujourd’hui : joyeux anniversaire Didier ! 

Chaque jour, Dicodusport vous met au défi dans un quiz spécial sur un(e) sportif(ve) fêtant son anniversaire. Place aujourd’hui à Didier Deschamps. Voici 1 minute 30 pour vous permettre de répondre, au mieux, aux dix prochaines questions sur le footballeur et entraîneur tricolore. C’est parti !

Sophie Clapier


Lire la suite

Fil Info

CyclismeIl y a 4 heures

Cyclisme – Transferts 2019/2020 : le tableau du mercato

Cyclisme 2019/2020 - Retrouvez tous les transferts du mercato des équipes World Tour, mais aussi des équipes françaises en Continental...

Coupe du monde de rugby à XV 2019Il y a 6 heures

Coupe du monde 2019 : qui est le joueur le plus petit ? Le plus lourd ? Le plus âgé ?

Ce sont 630 joueurs qui ont été convoqués par l'ensemble des 20 nations qui disputeront la Coupe du monde de...

Basket-ballIl y a 7 heures

NBA : Les Golden State Warriors présentent 6 nouveaux maillots

NBA - Les Golden State Warriors ont présenté pas un, pas deux, pas trois, pas quatre, non, pas cinq non,...

CyclismeIl y a 8 heures

Paracyclisme : le Belge Maxime Hordies remporte la médaille d’or en H1

Paracyclisme - Les championnats du monde de paracyclisme ont pris fin dimanche à Emmen aux Pays-Bas. Deux Belges ont accédé...

Coupe du monde de rugby à XV 2019Il y a 8 heures

Coupe du monde 2019 : l’Afrique du Sud peut y croire

Chaque jour, retrouvez nos présentations des 20 nations qui vont participer à la Coupe du monde de rugby 2019, au...

FootballIl y a 9 heures

La France progresse au classement FIFA

Le nouveau classement FIFA est tombé ce jeudi. Si la Belgique garde la tête, la France se rapproche en dépassant...

Coupe du monde de rugby à XV 2019Il y a 10 heures

Nos favoris pour la Coupe du monde de rugby 2019

La Coupe du monde de rugby 2019 débute ce vendredi, au Japon. Dicodusport vous dévoile ses trois grands favoris de...

Coupe du monde de rugby à XV 2019Il y a 13 heures

Coupe du monde 2019 : le Pays de Galles, un outsider à prendre au sérieux

Chaque jour, retrouvez nos présentations des 20 nations qui vont participer à la Coupe du monde de rugby 2019, au...

FootballIl y a 15 heures

Coup d’envoi pour la Ligue Europa version 2019-2020

Après la Ligue des Champions, place aujourd’hui à la reprise de la Ligue Europa. Une édition qui s’annonce une nouvelle...

Mondiaux d'athlétisme 2019Il y a 15 heures

Mondiaux d’athlétisme : focus sur le 100 m et 110 m haies

A quelques semaines des Mondiaux d'athlétisme à Doha, Dicodusport vous propose un focus sur les athlètes à suivre pour chaque...

Nous rejoindre

Le Club Dicodusport

Nos débats

Nous suivre sur Facebook

Dicodusport © 2019 - Tous droits réservés