Nous suivre

Football

Football (F) JO 2024 : Les Bleues résistent à la Colombie pour une première victoire

Sophie Clapier

Publié le

Football JO 2024 Les Bleues résistent à la Colombie pour une première victoire
Photo Icon Sport

FOOTBALL FÉMININ JO 2024 – Les Bleues se sont fait peur. Largement devant à la pause 3-0, elles se sont éteintes en seconde période avant de voir les Colombiennes revenir à une longueur. L’équipe de France a néanmoins tenu pour repartir avec l’essentiel, la victoire 3-2.

À l’instar des équipes de France déjà entrées dans la compétition, les Bleues ont fait le nécessaire pour engranger un peu de confiance lors de leur match d’ouverture. Mais que c’était dur ! Pourtant tout avait très bien débuté. Dès la 6ème minute, Marie-Antoinette Katoto embrasait le Groupama Stadium. L’attaquante se faufilait entre deux défenseures adverses pour tromper Katherine Tapia. La Parisienne aurait pu doubler la mise sur une tête à bout portant quelques instants plus tard mais cette fois la gardienne colombienne était sur la trajectoire.

Pas malchanceuses sur une main tricolore non sifflée par l’arbitre dans la surface, les Bleues augmentaient le différentiel dans la foulée. Le centre de Lakrar était repoussé par Tapia directement dans les pieds de Kenza Dali pour le 2-0. Comme leurs homologues sud-américaines, les Françaises se voyaient oublier un penalty alors que Cascarino était sévèrement tenue par le pied… Des erreurs d’arbitrage par-ci par-là qui n’ont pas empêché l’équipe de France de repartir dans les vestiaires avec une avance confortable de 3 buts, Katoto devenant la seconde Française à inscrire un doublé aux JO après Louisa Necib-Cadamuro en 2016.

Deux actes, deux visages pour les Bleues

Cependant le retour sur la pelouse était beaucoup moins convaincant de la part de la formation d’Hervé Renard. Pauline Peyraud-Magnin fauchait Ramirez mais cette fois, Mme Penso indiquait bien le point de penalty, permettant à Usme de relancer la rencontre avant l’heure de jeu. Révoltées, les Colombiennes revenaient à une petite longueur à peine dix minutes après la réduction du score. C’est Pavi qui surprenait la portière tricolore avec un petit piqué, 3-2.

Éteintes, les Bleues ne faisaient preuve d’aucune réaction. Heureusement Griedge Mbock fermait les derniers espaces. Les Colombiennes terminaient en infériorité numérique après une grosse semelle de Ramirez sur Selma Bacha, ce qui calmait un peu leurs ardeurs. L’équipe de France pouvait ainsi tenir les dix longues minutes de temps additionnel pour repartir avec leur première victoire dans cette Olympiade (3-2). C’était tendu jusqu’au bout, mais l’essentiel est là.

Journaliste/rédactrice depuis janvier 2016 - Passionnée de sport depuis toujours, j’en ai pratiqué quelques-uns. Judo, football, handball ou encore tennis, je n’ai jamais pu me mettre d’accord sur un en particulier. Mais ça, c’était avant de découvrir le basket, devenu mon sport de prédilection. Les actions NBA, le All-Star Week-end, la fureur des Game 7 pendant les playoffs ou mieux, lors des Finals, this is why we play. Team Spurs T.P, je m’accroche encore à Gregg Popovich (don’t leave !). Team chef Curry, je souhaite qu’il finisse aux Warriors (staaaay !). Non, il n’y a pas qu’eux, des petits nouveaux -et des petites nouvelles évidemment- arrivent chaque jour dans toutes les disciplines et créent de nouveaux exploits. Alors pour les grands événements et compétitions internationales, vive les pulsations 240/minutes et le défibrillateur pas loin, et allez les Bleu(e)s ! C’est sûr, j’aurai plus vu ma vie sur un terrain de sport, mais à défaut d’en faire en haut niveau, je le partage avec vous.

Clique pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *