Division 1 : Les Drakkars de Caen débutent fort leur recrutement
Hockey sur glace / Division 1 – Les championnats nationaux de hockey sur glace étant désormais terminés depuis plusieurs semaines maintenant, les grandes manœuvres ont déjà commencé dans les différents clubs. C’est notamment le cas à Caen. Après l’arrivée de Julien Guimard et celle de Thomas Carminati pour renforcer la défense, c’est Jérémie Romand qui va apporter une grosse expérience en attaque. Comme un air de déjà vu, pour le plus grand plaisir des Normands.
Durant cette intersaison, c’est une véritable qui se tourne du côté des Drakkars de Caen. Effectivement, la saison 2021-2022 a été la dernière au club de l’emblématique Luc Chauvel. Ancien joueur ayant évolué au sein de trois divisions différentes (dont la Ligue Magnus) avec son club de toujours, il y avait terminé sa longue carrière avant de prendre place sur le banc de l’équipe principale peu de temps après. Cela faisait donc onze années que l’entraîneur faisait partie des meubles.
Julien Guimard prend la suite d’une décennie de Luc Chauvel
Désormais, pour reprendre l’héritage laissé par le bonhomme de 47 ans, c’est un homme bien connu de la Division 1 qui reprend le flambeau en Julien Guimard. Depuis 2017, ce dernier occupait le banc de Mont-Blanc, avec un intermède d’une saison du côté de Tours en 2020-2021. Lors de la saison écoulée, il a notamment permis aux Yétis d’atteindre les demi-finales du championnat. S’il n’a pas côtoyé le club caennais dans sa longue carrière, il connaît en revanche bien le coin. Né à Rouen, il a ainsi lancé sa carrière de coach dans les rangs des Dragons, au sein de la région Normandie.
C’est donc un projet à moyen terme qui est lancé avec pour but de porter le club dans les hauteurs de la division, avant d’essayer de viser le titre. Pour cela, le nouveau coach veut ainsi s’appuyer sur un noyau solide de joueurs français chevronnés afin d’encadrer au mieux la jeunesse du club : « L’idée, c’est d’avoir une équipe plus rapide, en utilisant quatre lignes et ces jeunes qui arrivent peut-être à maturité, précise-t-il dans les colonnes de Ouest France le 24 avril dernier. On est en train de construire l’équipe pour cela. Dans cette période de transition, il faut s’assurer que chaque joueur correspond au projet non seulement sur la glace, mais aussi dans le vestiaire. »
Quelle saison
17 ans après le HC Mont-Blanc a retrouvé les joies des demi-finales de Division 1.
Le club souhaite remercier, les joueurs, le staff, les bénévoles, les supporters ainsi que les partenaires privés et publics qui auront permis cette saison exceptionnelle. pic.twitter.com/jJPS6tCXdC— Hockey Club Mont-Blanc (@hcmontblanc) April 7, 2022
Thomas Carminati, une bonne pioche à la défensive
Quelques jours plus tard, force est de constater que les actes ont suivi les paroles. Et ce, toujours en mettant l’accent sur la connaissance de la culture locale. La première annonce est intervenue le 30 avril dernier avec la signature du défenseur des Diables Rouges de Briançon, Thomas Carminati. À 24 ans, le joueur se lance un nouveau challenge après une première saison complète en Ligue Magnus, difficile en termes de résultats, mais enrichissante.
S’il est originaire d’Isère et a effectué sa formation à Villard-de-Lans, il l’a terminé avec les Dragons de Rouen. S’il n’a disputé que 31 rencontres de Magnus en l’espace de trois saisons, cela lui a permis de découvrir Caen en y étant prêté à de multiples reprises durant le même laps de temps (54 matchs). Le joueur représente donc un renfort de qualité, disposant d’une belle marge de progression.
̀ —
Après une saison pleine aux @DiablesRouges05 (53 matchs), Thomas Carminati revient à Caen-la-Mer.
Le défenseur de 23 ans a déjà participé à 54 rencontres avec les Drakkars.
(Re)Bienvenue Thomas ! pic.twitter.com/ZaiITGJXlc— Drakkars de Caen (@Drakkarsdecaen) April 30, 2022
Un renfort XXL en Jérémie Romand pour épauler Ronan Quemener et Jonathan Janil
En ce qui concerne la deuxième recrue, il s’agit tout simplement d’un ancien international tricolore, habitué aux joutes de Ligue Magnus depuis plus d’une décennie. À 34 ans, Jérémie Romand a décidé de poursuivre sa longue carrière au niveau inférieur. Un choix qu’il a expliqué à Ouest France le 30 avril dernier :
« Celui qui pense que je vais en D1 pour faire un an ou deux et m’arrêter se trompe complètement. C’est un choix pour durer peut-être plus longtemps dans le hockey. J’ai envie de gagner des choses et en Ligue Magnus, c’est désormais un peu plus compliqué avec les deux ou trois grosses écuries devant. Je suis quelqu’un qui a horreur de perdre. Cela s’est terminé avec Amiens, les projets qu’on me proposait en Magnus ne me correspondaient pas du tout. C’était le bon moment pour rentrer à Caen. J’ai eu une belle offre, je connais la qualité de vie là-bas et cela fait partie des deux ou trois clubs de D1 qui permettent de passer plus facilement de la Magnus à la D1. »
Double vainqueur de la Coupe de France en 2019 et 2020, il évoluait sous les couleurs des Gothiques d’Amiens depuis 2017. Egalement formé aux Dragons dans les années 2000, il avait pris une dimension supplémentaire en évoluant à Caen entre 2010 et 2014, disputant notamment les Mondiaux 2011 avec l’Équipe de France. Passé par Brest et Nice avant de rejoindre les Gothiques, ses statistiques au sein de l’Élite françaises sont gargantuesques : 143 buts et 182 assistances (325 points) en 436 matchs !
!
C’est un nom de la @LigueMagnus qui arrive aux Drakkars.
Du haut de ses 2 championnats et 2 coupes, Jeremy Romand sera en bleu et rouge en 2022-2023 !#frissons #drakkarsfamily pic.twitter.com/nkZu8MkZdk— Drakkars de Caen (@Drakkarsdecaen) May 3, 2022
L’ancien assistant capitaine amiénois ne sera pas le seul pour encadrer le futur groupe, puisqu’il rejoint deux autres anciens internationaux au CV très costaud en Ronan Quemener et Jonathan Janil. En attendant les prolongations et les futures arrivées, le club caennais possède déjà un solide leader à chaque poste. La suite des manœuvres sera donc très intéressantes à suivre afin d’avoir une idée plus précise des forces dont disposera Julien Guimard, notamment en termes de prolongations.


