Nous suivre

Open d'Australie 2023

Dominic Thiem : Où en est-il vraiment ?

Pierre Gorce

Publié le

Dominic Thiem Où en est-il vraiment
Photo Icon Sport

OPEN D’AUSTRALIE 2023 – Bientôt un an que Dominic Thiem a retrouvé les courts de tennis après sa grave blessure au poignet. L’Autrichien est toujours en reconstruction. Son objectif, redevenir le joueur qu’il était avant et cet Open d’Australie pourrait être un bon indicateur.

Il est loin ce 13 septembre 2020. Si loin. À New York, Dominic Thiem remontait un débours de deux sets contre Sascha Zverev et empochait son premier Grand Chelem. Le seul à ce jour. Parce que depuis cette date charnière, la carrière de l’ex-numéro 3 mondial s’est ternie. Une grave blessure, des opérations, sa vie n’était plus rythmée par les victoires mais par les combats hors du court. Aujourd’hui 98e à l’ATP, l’Autrichien entame ce mardi son Open d’Australie face à un client : Andrey Rublev. Son niveau revient petit à petit, suffisant pour gagner à nouveau des grands tournois ? L’avenir nous le dira.

Un préparateur physique pour retrouver le haut niveau

Revenir sur le circuit après une blessure au poignet qui l’a éloigné de la compétition durant 9 mois, cela ressemble à un parcours du combattant. Il a fallu remettre la machine en route, les débuts étaient chaotiques. 7 défaites sur ses 7 premiers matchs, un seul set gagné, Dominic Thiem a dû attendre de retourner au pays pour retrouver le goût de la victoire (un tour passé à Salzbourg). Encore 339e mondial mi-juillet, il a fini l’année 2022 à la 102e place grâce notamment à deux bons tournois à Anvers et Gijon. 

Le joueur né à Wiener Neustadt a changé certaines choses dans son organisation. Un préparateur physique – Jez Green – est arrivé et a fait évoluer son entraînement. Thiem n’avait pas l’habitude de passer du temps en salle de musculation avec son ancien coach Günter Bresnik, c’est aujourd’hui le cas. Retrouver son niveau passait aussi par retrouver un coup droit, le coup fort de l’Autrichien. « Il s’était blessé sur un coup droit donc il fallait retrouver ce coup après les ruptures ligamentaires, racontait Green cet automne. Sur ocre, vous devez accélérer la balle. Si vous ne le faites pas, elle ne va nulle part. C’est pour cela que nous l’avons gardé sur cette surface ».

« Prêt à jouer un Grand Chelem »

Un travail technique et physique qui semble payer, même si Dominic Thiem avance dans l’inconnu. Un match a dû le mettre en confiance, son premier tour à Vienne contre Tommy Paul, à la fin du mois d’octobre. Un duel à faire lever les foules en trois longs sets, d’un niveau extrêmement élevé. Sans doute l’un des meilleurs matchs de l’année sur le circuit ATP, finalement remporté par l’ex grand blessé. 

L’Autrichien et son entourage arrivent à Melbourne avec un peu plus de certitudes sur son jeu qu’il y a quelques mois. « Espérons que l’Open d’Australie soit une belle rampe de lancement. Je suis prêt à jouer un Grand Chelem, mais je ne sais pas à quel point pour le moment. […] J’ai eu une bonne préparation. Je devrais être prêt. On verra comment le premier match se passera ». Justement, le tirage au sort n’a pas été généreux avec le numéro un autrichien. Il affrontera pour son entrée en lice le Russe Andrey Rublev, actuel 6e mondial. 

Déjà un exploit face à Rublev ?

La confrontation est-elle si déséquilibrée que ça ? Oui, sur le papier, aucun doute. Rublev n’a plus perdu au 1er tour d’un tournoi du Grand Chelem sur dur depuis l’Open d’Australie 2019 et reste sur un quart de finale à Flushing Meadows l’été dernier. Mais le Russe est en proie au doute. Un récent message posté sur ses réseaux sociaux lors de l’annonce du lancement de sa marque montre que ses idées noires resurgissent et seront toujours présentes avec lui. Son début 2023 n’est pas non plus idéal. Deux défaites en deux matchs lors des tournois d’Adélaïde ne le mettent pas dans une situation avantageuse. 

Le duel est lancé, Dominic Thiem a fait tout son possible ces derniers mois pour revenir dans une forme plus que convenable et retrouver le tennis qui l’a amené dans le gotha. L’Autrichien a besoin de jouer, de participer à des grands matchs et quoi de mieux qu’un format en 5 sets pour aspirer à un retour parmi les meilleurs. « J’espère que j’ai pu réduire un peu l’écart dans la préparation avec les top joueurs, auxquels Rublev appartient définitivement ». S’il tient l’affrontement physique face au natif de Moscou, pourquoi ne pas rêver à une qualification ?

Un retour au premier plan pour Dominic Thiem

Un retour au premier plan pour Dominic ThiemUn retour au premier plan pour Dominic Thiem ? – Photo Icon Sport

Clique pour commenter

Laisser un commentaire

Vos commentaires sont pris en compte mais ne s'affichent pas actuellement suite à un souci technique.


Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *