Nous suivre

Tennis

Dominic Thiem peut-il retrouver son meilleur niveau ?

Publié le

Photo Icon Sport

TENNIS – Alors que les trois légendes du tennis que sont Roger Federer, Rafael Nadal et Novak Djokovic prennent de l’âge, bien des fans se demandent qui prendra la suite de ces trois champions. Dominic Thiem a longtemps semblé être le successeur évident au sommet du tennis mondial mais après des résultats très moyens en 2021 et une longue blessure au poignet qui l’a privé de la majeure partie de la saison 2021 et du début de la saison 2022, peut-il vraiment retrouver son meilleur niveau ?

Des débuts prometteurs

Le natif d’Wiener Neustadt en Autriche débute sa carrière professionnelle lors de la saison 2012-2013 après un parcours intéressant en junior. Mais c’est en 2014 que l’Autrichien se révèle et commence à se faire connaître du grand public notamment lors de son opposition face à Stanislas Wawrinka (3ème mondial) qu’il bat au Masters 1000 de Madrid. Il intègre au cours de cette année le top 40 au classement ATP et devient pour beaucoup de suiveurs du tennis un espoir de ce sport. En 2015, l’Autrichien commence à se faire un nom et une expérience solide. En mai, il remporte son premier tournoi ATP à Nice.

La confirmation

Après un 3ème tour encourageant à l’Open d’Australie, il démontre l’étendue de son talent et s’impose contre Rafael Nadal sur terre battue au tournoi de Buenos Aires avant de s’adjuger la finale face à Nicolas Almagro. Il remporte ensuite à Acapulco son premier tournoi ATP 500. Au tournoi de Rome il s’impose même contre la légende Roger Federer avant malheureusement de subir la loi de Kei Nishikori en quarts. Son jeu précis et ses coups puissants font de lui un adversaire redoutable notamment sur terre battue. A Stuttgart il remporte son premier tournoi sur gazon en dominant notamment Roger Federer, ses efforts pour devenir plus complet portent leurs fruits. Il se qualifie même pour la première fois au Masters de Londres qui, rappelons-le, réunit les 8 meilleurs joueurs du monde.

Roland-Garros, un tournoi qui lui réussit

En 2017, alors qu’il a fini la saison précédente à la 8ème position au classement ATP, Thiem est désormais connu du circuit. Et après avoir atteint les demi-finales en 2016 Porte d’Auteuil, il réitère sa bonne performance et rejoint une nouvelle fois les demi-finales en s’imposant contre le numéro 1 Novak Djokovic, il s’inclinera ensuite contre Rafael Nadal (nonuple vainqueur du tournoi à l’époque). Il termine ainsi l’année 2017 au 5ème rang ATP. En 2018, il atteint même sa première finale en Grand Chelem à Roland-Garros mais s’incline une nouvelle fois face à Rafael Nadal après 3 sets.

Dominic Thiem parmi le top mondial

En 2019, il gagne son premier Masters 1000 à Indian Wells où il domine Roger Federer en finale. Dans cette même année, l’Autrichien désormais star du circuit et tête de série numéro 4 se présente à Roland-Garros parmi les favoris. Un tournoi qui pour lui, ressemblera beaucoup à celui de 2018. Après des premiers matchs globalement maîtrisés, il affronte Novak Djokovic dans un combat où l’Autrichien et le Serbe se rendent coup pour coup. Combat que Dominic Thiem remporte au bout du suspense. Il affrontera en finale l’indéboulonnable Rafael Nadal pour le remake de la finale 2018 qui se termine de la même manière que l’année précédente : par une victoire de l’Espagnol. Malgré cette défaite, Thiem réalise une bonne saison et remporte 5 tournois ATP mais échoue à nouveau dans une finale importante au Masters de Londres.

2020, l’année de la consécration

Premier Grand Chelem de la saison : l’Open d’Australie est pour la première fois le théâtre des progrès de Dominic Thiem sur dur. Il atteint même la finale en disposant de Rafael Nadal en 4 sets. Malheureusement pour lui, il doit s’incliner face à Novak Djokovic en finale. Une défaite qui lui permet néanmoins d’atteindre la 3ème marche du classement ATP après un beau parcours.

Mais 2020 est l’année de la consécration pour Dominic Thiem. En l’absence de certains cadors du circuit, il se présente en tant que favori à l’US open et honore son statut par sa première victoire en Grand Chelem en disposant de Daniil Medvedev en demi-finale et Alexander Zverev en finale.

Des résultats en demi-teinte et une blessure

L’année 2021 restera sûrement l’année la plus décevante pour Dominic Thiem qui est éliminé dès les huitièmes de finale à l’Open d’Australie par Grigor Dimitrov. Il perd également de manière brutale à Roland-Garros où il s’incline au premier tour face à Pablo Andujar. Il finit même par se blesser au tournoi de Majorque et doit déclarer forfait pour le tournoi. Cette blessure le tiendra éloigné des terrains pendant pas moins de 9 mois et le verra contraint de clore sa saison alors qu’elle venait seulement de commencer.

Le retour tant attendu ?

Après avoir repoussé son retour plusieurs fois, Dominic Thiem fait le choix de faire son grand retour lors du Challenger de Marbella mais cela ne se passe pas comme prévu et il s’incline dès son entrée en lice face à Pedro Cachin, un joueur qui se situe au-delà de la 200e place. Un retour décevant pour l’Autrichien. Plus tard il connaîtra le même sort lors des tournois d’Estoril, Madrid, Rome et Genève.

Alors âgé de 28 ans et détenteur de pas moins de 17 titres, l’actuel 194ème au classement ATP interroge sur ses capacités à revenir au premier plan du tennis mondial. Connu pour sa puissance et son agressivité dans le jeu, il aura besoin de rythme et d’enchaîner les matchs pour petit à petit retrouver ses sensations. Désormais remis de sa blessure, la question est de savoir s’il sera capable de retrouver son niveau ou s’il a laissé passer sa chance. Les fans de tennis espèrent évidemment un retour en force de l’Autrichien mais désormais, la balle est dans son camp.


Rédacteur depuis Mai 2022 - Passionné de sport depuis mon plus jeune âge, j'essaie de retranscrire sa magie en écrivant …

Clique pour commenter

Poster un Commentaire

avatar
  S'abonner  
Me notifier des

Fil Info

Actus à la une