Ligue 2 : c’est la reprise !


Comme la Ligue 1 Conforama et après un week-end de Coupe de France, la Domino’s Ligue 2 est de retour ce soir. À mi-saison, point sur un championnat encore indécis et toujours très disputé.

Classement Ligue 2 – LFP

En haut, la bataille pour les barrages s’annonce coriace

Le FC Metz (1er,41 points) et le Stade Brestois (2ème,38 points) ont pris de l’avance sur leurs concurrents durant la première partie de saison. Très convaincants dans le jeu, avec une certaine stabilité dans les résultats, les deux meilleures attaques du championnat semblent parties pour accrocher le wagon emmenant directement en Ligue 1 Conforama. Avec respectivement Frédéric Antonetti et Jean Marc Furlan aux commandes, Metz et Brest avancent en favoris pour jouer le titre de Domino’s Ligue 2.

Le constat se réalise sans certitudes, tant la saison est encore longue. Mais avec cette même qualité, les deux premiers de Domino’s Ligue 2 sont au-dessus de leurs concurrents.

Justement, les principaux concurrents déclarés de Metz et Brest au début de la saison peinent à accrocher le podium : Lens (3ème 32 points), Lorient (6ème 31 points), Troyes (9ème 29 points) et Le Havre (10ème 27 points). 5 points séparent le 3èmedu 10ème, tout en sachant que les places de 3ème, 4èmeet 5ème offrent la possibilité d’un barrage pour monter en Ligue 1. Au rayon des bonnes surprises, Niort (5ème 32 points) et Grenoble (7ème 31 points), promu de national, étonnent par leur niveau de jeu et leur stabilité dans le haut du classement. Le chemin jusqu’à la Ligue 1 Conforama s’annonce indécis pour toutes ces équipes.

Emmené par Oswald Tanchot, Le Havre est en dessous de ses objectifs à la trêve – Maxppp

En bas, ne pas se faire décrocher

Le championnat de Ligue 2 est impitoyable. Il est rare qu’une équipe engluée dans la deuxième partie du tableau en première partie de saison ressurgisse après la trêve, tant le championnat est compliqué et la descente en National 1 redoutée. Demandez à Bourg-en-Bresse ou Tours, relégués la saison passée, en difficulté dans le championnat de National 1 cette saison et proches de la National 2.

Mauvais élèves en 2018, le Red Star (20ème 13 points) et Nancy (19ème 13 points) ont pris du retard sur leurs concurrents que sont Valenciennes (18ème 17 points) et Béziers (17ème 18 points). Un retard non rédhibitoire mais qui pourrait se creuser rapidement. Le Red Star n’a par exemple pas encore remporté un seul match à l’extérieur, tout en sachant que le club parisien joue à Beauvais à domicile et non dans son stade mythique de Bauer. Un handicap pour les Parisiens. Un peu plus haut au classement, il n’y a que 3 points entre Sochaux (16ème 20 points) et Auxerre (12ème 23 points). Danger pour tous.

Défait en barrages face à Toulouse pour l’accession en Ligue 1 Conforama la saison passée, l’AC Ajaccio est 15ème de Domino’s Ligue 2 aujourd’hui – AFP

Romain Delanis

Poster un Commentaire

avatar
  S'abonner  
Me notifier des