Dopage : L’ancien médecin de la Sky reconnu coupable d’avoir acheté de la testostérone
CYCLISME – C’est un tremblement de terre dans le monde du cyclisme britannique. Ce vendredi, Richard Freeman, médecin de la Sky entre 2009 et 2017, a été reconnu coupable d’avoir commandé de la testostérone en 2011. Dans le but d’améliorer les performances d’un de ses coureurs.
C’est un nouveau coup de massue pour le cyclisme. Selon les informations de la BBC, l’ancien responsable médical de la Sky et de l’équipe britannique, Richard Freeman, a été reconnu coupable d’avoir acheté de la testostérone, produit dopant. Le but de cette démarche ? Améliorer les performances d’un de ses coureurs. Le nom de ce dernier n’a pas été dévoilé.
Richard Freeman vers une destitution ?
Richard Freeman était inculpé dans 22 chefs d’accusation. Le Britannique en a reconnu 18, dont l’achat de testostérone ou le mensonge à l’Agence Antidopage Britannique. Mais il a cependant nié avoir commandé ce produit pour le donner à un coureur. Face a cette mise en examen, le docteur s’était défendu. Freeman avait alors affirmé qu’il avait été forcé d’acheter le produit, afin de traiter les problèmes d’érection de Shane Sutton, ancien entraîneur de la Sky et de l’équipe de cyclisme britannique. Le tribunal rendra son verdict final après trois jours d’audience supplémentaire. Ce dernier évaluera si le permis d’exercice du docteur est remis en cause. En avril, il sera de nouveau déféré devant le parquet, pour décider de la perte, ou non, de son statut médical.
Former British Cycling and Team Sky chief doctor Richard Freeman has been found guilty of ordering banned testosterone in 2011 « knowing or believing » it was to help dope a rider.
More to follow.
— BBC Sport (@BBCSport) March 12, 2021

