Nous suivre

Tour de France 2020

Dopage : Ouverture d’une enquête préliminaire visant une équipe du Tour de France 2020

Flo Ostermann

Publié

le

Dopage : Ouverture d'une enquête préliminaire visant une équipe du Tour de France 2020
Alex Broadway / ASO

TOUR DE FRANCE 2020 – Ce lundi, l’AFP annonce qu’une enquête visant une équipe du Tour de France, à savoir la formation française Arkéa-Samsic, a été ouverte pour soupçons de dopage.

Le Tour 2020 s’est achevé il y a 24 heures et déjà, le dopage fait l’actualité. Ce lundi, l’AFP annonce que le pôle santé publique du parquet de Marseille a ouvert une enquête à l’encontre d’Arkéa-Samsic. La formation bretonne vient de terminer le Tour de France 2020. Selon la procureure Dominique Laurens, la « découverte de nombreux produits de santé dont des médicaments (…) et surtout une méthode pouvant être qualifiée de dopante » est à l’origine de cette enquête, tout en précisant qu’« une petite partie de l’équipe est visée », à savoir les frères Quintana, Nairo et Dayer, ainsi que leur compatriote Winner Anacona.

Perquisition chez Arkéa-Samsic

Toujours selon l’AFP, une source proche du dossier confirme les informations du JDD et de L’Équipe de ce lundi matin. Celles-ci faisaient état d’une perquisition à l’hôtel de la formation Arkéa-Samsic la semaine dernière, près de Méribel. Plusieurs coureurs, dont Nairo Quintana, ont vu leur chambre visitée par les enquêteurs de de l’OCLAESP (Office Central de Lutte contre les Atteintes à l’Environnement et la Santé Publique). À noter que cette opération a été lancée sans l’aval de l’AFLD (Agence Français de Lutte contre le Dopage).

Selon L’Équipe de ce mardi matin, l’un des médecins de la formation, Fredy Abella, proche de Nairo Quintana et engagé à titre exceptionnel pour le Tour ainsi que Mikel Otero, kinésithérapeute au sein de l’équipe dirigée par Emmanuel Hubert et ancien de la Movistar, sont actuellement en garde à vue. Les frères Quintana ont quant à eux été auditionnés ce lundi.

On apprend également que « près de 100 millilitres de sérum physiologique et du matériel d’injection ont ainsi été retrouvés dans certaines affaires personnelles » lors de la perquisition de l’OCLAESP. Dans le milieu, le sérum physiologique est utilisé dans l’optique de diminuer le taux d’hématocrite.

Dicodusport


Journaliste/Rédacteur depuis septembre 2015 - Mes premiers souvenirs dans le sport ? Les envolées du Stade Toulousain et les duels Villeneuve-Schumacher et Häkkinen-Schumacher à la fin des années 90, la Coupe du monde de football en 1998, l’exploit du XV de France face aux All Blacks en 1999, mais aussi Richard Cœur de Lion qui vole sur les montagnes du Tour de France. Bien parti pour devenir professeur d’EPS, les événements de la vie (et la flemme d’animer des séances de 3x500 mètres toute ma vie) m’ont conduit à revoir mes plans. Me voilà depuis fin 2017 sur Dicodusport, média grâce (et pour) lequel je partage ma passion : le sport dans tous ses états. Le tout accompagné par les fous furieux et folles furieuses cités sur cette page !

Clique pour commenter

Poster un Commentaire

avatar
  S'abonner  
Me notifier des
Toute l'actualité des Jeux Olympiques de Tokyo 2020

Fil Info

Actus à la une