Nous suivre

Actualités

Dortmund – Monaco, l’année d’après

Publié

le

Près d’un an et demi après l’attaque du bus du Borussia Dortmund au soir d’une rencontre de Ligue des Champions face à l’AS Monaco, les deux clubs se retrouvent en Allemagne pour une nouvelle rencontre, entre souvenirs et envie d’avancer.

Nous sommes le 11 avril 2017, à quelques heures du coup d’envoi d’un quart de finale de Ligue des Champions entre les Allemands du Borussia Dortmund et les Monégasques. Le stade mythique des Allemands, le Signal Iduna Park, se remplit copieusement alors que le coup d’envoi de la rencontre se précise. Oui mais voilà, aucune des deux équipes ne s’échauffe sur la pelouse. La raison sera annoncée quelques minutes plus tard par le speaker et viendra bouleverser le monde du football.

Sur le trajet du bus des joueurs du Borussia Dortmund, trois bombes explosèrent à proximité de ce dernier. Bien que le pire fut probablement évité à ce moment, un policier et un joueur du club allemand, le défenseur Marc Bartra, furent blessés suite à ces détonations. Un choc pour tous les joueurs et les membres du staff présents dans le bus, mais également pour l’ensemble des supporters présents au stade qui n’avaient que peu d’informations sur ce qu’il se passait réellement à l’extérieur.

L’attaque du bus du Borussia Dortmund – Europe 1

La décision controversée de l’UEFA de reporter la rencontre au lendemain de cette attaque provoqua un élan de solidarité rare entre supporters monégasques et allemands, lorsque ces derniers n’hésitaient pas à ouvrir les portes de chez eux pour accueillir les fidèles du club de la Principauté pour la nuit.

Mais ce soir, pour cette seconde journée de la Ligue des Champions version 2018-2019, les choses ont changé entre deux clubs aux trajectoires bien différentes. Vainqueur il y a un peu plus d’un an en Allemagne, avec notamment les débuts fracassants sur la scène européenne de Mbappé, l’AS Monaco est à la peine en ce début de saison et ne possède que peu de rescapés de cette belle aventure (on pense notamment à Falcao, à la charnière Glik et Jemerson, ou encore à son entraineur Jardim). Côté allemand, la dynamique est à l’inverse et malgré le départ d’un certain Thomas Tuchel à la suite de cette saison 2016-2017, le Borussia Dortmund retrouve actuellement les sommets de son championnat national et offre un jeu toujours plus offensif.

Les débuts fracassants de Mbappé sur la scène européenne – AFP

Ces retrouvailles entre les deux clubs seront finalement celles des supporters, pour qui cet évènement d’avril 2017 restera marqué pour longtemps dans leur mémoire. Ce souvenir reste également la preuve que le football possède cette faculté à rassembler, et cela quelles que soient les couleurs que chacun défend. Le sport comme on l’aime !

Bastien Pitte


Clique pour commenter

Poster un Commentaire

avatar
  S'abonner  
Me notifier des

Fil Info

Actus à la une