Nous suivre

Rugby à XIII

Dragons Catalans : 80 minutes pour que le théâtre ne soit pas qu’un rêve

Publié le

Photo Dragons Catalans

RUGBY À XIII – En demi-finales de Super League face à Hull KR ce jeudi, les Dragons Catalans sont à 80 minutes de se qualifier pour la première finale de Super League de leur histoire, à Old Trafford, le théâtre des rêves. 

La saison des Dragons Catalans est au presque parfait ! Premiers de la phase régulière avec 19 victoires en 23 matchs et qualifiés pour une demi-finale de Super League à la maison, les Dragons sont en plein rêve. Si la saison passée, les Dracs étaient déjà dans le dernier carré de la compétition, c’était en Angleterre, et dans la position de l’outsider. Ce soir, c’est à Gilbert-Brutus et dans la position du favori qu’ils aborderont ce match pour l’histoire.

Hull KR, la surprise de la saison

Les Robins, adversaires des Dragons Catalans, étaient promis à une saison 2021 galère. De nombreux bookmakers faisaient de Hull KR un des favoris pour la cuillère de bois. C’était sans compter sur le coach, Tony Smith, vainqueur de deux Super League et trois Challenge Cup et de leur maître à jouer, Jordan Abdull, qui est un des meilleurs joueurs de la saison. Les Dragons Catalans ont déjà affronté cette équipe à trois reprises pour autant de victoires. Mais à chaque fois, les Catalans ont décroché un succès au terme d’un gros combat, avec un résultat accroché.

Les Robins sont avant tout une équipe soudée en défense, et qui aiment envoyer du jeu en attaque, en n’ayant souvent pas peur de faire vivre le ballon grâce à leur meneur de jeu. Pour le combat du milieu, les Dracs semblent avoir plus d’arguments, et il sera important de travailler cette équipe au centre du terrain pour lui faire mal physiquement.

Sam Tomkins, la tuile

Selon toute vraisemblance, Sam Tomkins, blessé au genou il y a 15 jours, ne sera pas apte pour cette demi-finale. C’est Arthur Mourgue qui devrait être aligné au poste d’arrière. Le jeune Français a montré d’énormes qualités cette saison, mais l’absence de l’arrière anglais est un coup dur pour Steve McNamara et son staff, tant il est dépositaire du jeu de son équipe.

Malgré son absence probable, les Dragons Catalans semblent avoir les cartes en mains pour continuer d’écrire leur histoire afin de se qualifier pour une première finale de Super League, trois ans après avoir remporté la Challenge Cup à Wembley. L’histoire leur tend les bras, mais il sera important de ne pas avoir dès ce soir la tête à Old Trafford, car ce magnifique théâtre pourrait rester un simple rêve.

James Maloney, Benjamin Garcia, Julian Bousquet et leurs coéquipiers ont 80 minutes pour réciter le même rugby qu’ils ont déployé cette saison, et continuer de faire rêver le peuple treiziste et catalan qui ne demande que ça. 80 minutes, quelques dizaines de chaînes, des centaines de plaquages et plusieurs essais, les Dragons Catalans connaissent le chemin jusqu’au théâtre des rêves.


Passionné de sport et entrepreneur depuis mes 18 ans, la création de Dicodusport m'a semblé évidente pour participer à la médiatisation d'un plus grand nombre de sports. Le chemin est long mais avec une équipe des plus motivées et les Jeux Olympiques de Paris 2024 en point de mire, nous y arriverons ! Journaliste dans le monde du sport depuis plus de 5 ans, je traite aussi bien de football, de rugby, de biathlon et de cyclisme.

Clique pour commenter

Poster un Commentaire

avatar
  S'abonner  
Me notifier des

Fil Info

Actus à la une