Nous suivre

Boxe

Dubois vs Joyce : 5 raisons de regarder le combat

Alexandre Jeffroy

Publié

le

Dubois vs Joyce : 5 raisons de regarder le combat
AP

BOXE – L’un des combats de boxe de l’année 2020 se déroule ce samedi. Les poids lourds britanniques Daniel Dubois et Joe Joyce s’affrontent pour entrer dans une nouvelle dimension.

Cette année difficile aura vu le report de plusieurs affrontements. Le duel Dubois-Joyce, prévu initialement en juillet, n’a pas échappé à la règle. Le combat aura lieu à huis clos dans la Church House de Westminster à partir de 22h à Londres (23h en France). Voici cinq bonnes raisons d’assister à l’affrontement.

Des titres en jeu

En premier lieu, les deux boxeurs ne s’affrontent pas pour du beurre. Daniel Dubois est le champion de Grande-Bretagne et du Commonwealth depuis sa victoire face à Nathan Gorman, en 2019. Il met donc son titre en jeu pour ce combat. De plus, la couronne européenne EBU (Boxing European Union), vacante, sera aussi décernée.

Deux boxeurs invaincus

À ce niveau-là, c’est assez rare que deux boxeurs invaincus s’affrontent. D’un côté, Daniel Dubois compte quinze victoires et quatorze avant la limite. De l’autre, Joe Joyce est à onze victoires, dont dix avant la limite. En revanche, on peut se demander si les deux Londoniens ont affronté des adversaires de grande qualité. Les trois derniers combats de Dubois ont été expédiés en moins de deux rounds, contre des boxeurs assez faibles. Il faut remonter au combat face à Nathan Gorman pour voir Daniel Dubois faire face à une opposition intéressante. Gorman avait fait preuve de résistance, poussant Dubois à s’employer pour le défaire finalement à la cinquième reprise.

Concernant Joyce, son avant-dernier combat s’est joué aux points face à Bryant Jennings. L’Américain avait déjà affronté des boxeurs de la trempe de Luis Ortiz (Cuba) ou encore Wladimir Klitschko (Ukraine), mais sans gagner.

Les deux Londoniens ont pu effectuer un combat chacun cet été. Ils furent tous deux victorieux par KO technique.

Deux oppositions de style

Les deux poids lourds ont des gabarits assez similaires. Dubois est à 1 mètre 98, quand Joyce fait 2 mètres. Malgré ça, ils ont un style de combat assez différent. Joe Joyce a un style un peu particulier, dans la mesure où sa boxe dégage une impression de lenteur pour les spectateurs. Ceux qui l’ont affronté ne doivent sûrement pas partager le même avis. On retiendra surtout sa très bonne défense et son efficacité à toute épreuve, en plus d’une grande puissance dans les coups. En effet, son surnom est le «Juggernaut», terme qui caractérise quelque chose de très puissant.

Le surnom de son adversaire, c’est «Dynamite», ce qui donne «Triple D». Daniel Dynamite Dubois est explosif et fougueux. C’est un puncheur ultra puissant qui assomme durement ses adversaires. Allez jeter un œil aux compilations de ses KO, ça vous rappellera peut-être quelqu’un…

Deux parcours bien différents

On peut déjà se faire une petite idée lorsqu’on constate l’âge des deux boxeurs. Dubois est un jeune boxeur diablement prometteur de 23 ans. La jeunesse du phénomène impressionne et ses KO aussi. Son premier combat professionnel a eu lieu en 2017, lorsqu’il avait 20 ans. Un KO infligé en moins de trente-cinq secondes. Difficile de faire mieux pour commencer.

2017, c’est aussi l’année des premiers combats professionnels du Juggernaut, qui a lui débuté à 31 ans. Joyce a une grande carrière de boxeur amateur derrière lui. Il a notamment été champion d’Europe en 2015. Mais surtout, certains s’en souviennent peut-être, il a décroché une médaille d’argent olympique à Rio en 2016, suite à sa défaite en finale face à Tony Yoka.

Une chance pour le titre ?

Les titres nationaux et continentaux c’est bien. Les titres mondiaux c’est mieux. On le sait, à la boxe, les opportunités ne sont pas infinies. Pour Joyce, c’est peut-être même le moment ou jamais. S’il perd contre Dubois, étant donné qu’il a déjà trente-cinq ans, les chances s’amenuiseraient considérablement. En revanche, Dubois est très jeune et sa marge de progression est forte . S’il travaille assez, il aura sans doute plusieurs opportunités.

Le promoteur Frank Warren est optimiste pour les deux hommes : « Ce sera un bon combat, excellent pour étoffer les réputations de l’un ou de l’autre. S’il y a un gagnant, il sera probablement le premier à obtenir une chance de boxer pour un titre mondial ». Les champions du monde Anthony Joshua (IBF, WBA, WBO) et Tyson Fury (WBC) verront peut-être un nouveau client toquer à leur porte.

Alexandre Jeffroy


Clique pour commenter

Poster un Commentaire

avatar
  S'abonner  
Me notifier des

Boxe

Le prochain combat de Tony Yoka officialisé

Alexandre Jeffroy

Publié

le

Le prochain combat de Tony Yoka officialisé
Photo AFP

BOXE POIDS LOURDS – Déjà dans les tuyaux depuis trois semaines, le combat entre le Français Tony Yoka et le Belge Joël Tambwe Djeko aura bien lieu. Ils s’affronteront pour la ceinture de l’Union européenne des poids lourds le 5 mars, à Nantes. 

Le dernier combat du champion olympique français remonte au 27 novembre 2020. Ce jour-là, Tony Yoka (28 ans) avait battu l’Allemand Christian Hammer (33 ans), aux points. Par la suite, Yoka devait affronter le Croate Petar Milas (25 ans) pour le titre de champion de l’Union européenne des poids lourds. Mécontent de la tournure des négociations, le Croate avait finalement déclaré forfait. Depuis trois semaines, des discussions se tenaient entre le promoteur de Tony Yoka, Jerôme Abiteboul, et le camp du Belge Joël Tambwe Djeko (31 ans). Le site de l’European Boxing Union (EBU) a officialisé la tenue du combat. Il aura finalement lieu le 5 mars, et non le 28 février, à Nantes.

Un duel franco-belge

L’enjeu est simple pour les deux boxeurs. Déjà, le titre de l’Union Européenne est mis en jeu. Pour Tony Yoka, il s’agit également de garder son invincibilité (9 victoires, dont 7 avant la limite). De plus, le Français progresse de plus en plus vers le top dix mondial et peut espérer jouer la ceinture européenne par la suite, détenue par le Britannique Joe Joyce (35 ans). Quant au Belge, il espère s’imposer dans la catégorie reine de la boxe. En effet, Joël Tambwe Djeko (17 victoires, 8 KO, 2 défaites, 1 nul) n’a disputé qu’un seul combat poids lourds pour le moment. Avant 2020, « Big Joe » combattait chez les poids lourds-légers, où il était invaincu depuis 2016.

Alexandre Jeffroy


Lire la suite

Boxe

5 janvier 1858 : Tom Sayers devient champion d’Angleterre de boxe

Avatar

Publié

le

Par

5 janvier 1858 : Tom Sayers devient champion d’Angleterre de boxe
Photo via The Boxing Gloves

Retour sur les prémices de la boxe et sur le sacre de l’un des pionniers de cette discipline avec le titre de champion d’Angleterre de Tom Sayers.

Ça s’est passé le 5 janvier 1858

Aujourd’hui nous remontons loin dans le temps, quand les combats de boxe se jouaient encore à mains nues. En 1842, alors qu’il n’a que 16 ans, Tom Sayers débute sa carrière et combat pour la première fois. Il reste ensuite invaincu jusqu’en 1853. Mais le jour qui nous intéresse, c’est celui du 5 janvier 1858. Le titre de champion d’Angleterre est en jeu, Tom Sayers est opposé à Bill Benjamin. Après son échec en 1853, c’est cette fois-ci la bonne pour Sayers qui devient champion d’Angleterre. Considéré comme l’un des pionniers de ce sport, il est entré au Hall of Fame de boxe dès sa création en 1990.

©The Boxing Gloves

Info : il conservera son titre jusqu’en 1860 quand il sera défait par John Carmel Heenan. Ce combat fera du Britannique le premier à avoir affronté un Américain.

Sophie Clapier


Lire la suite

Boxe

Ryan Garcia signe son combat référence face à Luke Campbell

Alexandre Jeffroy

Publié

le

Ryan Garcia signe son combat référence face à Luke Campbell
Tim Warner / Getty Images

Boxe poids légers – Premier combat de l’année, première sensation dans le monde de la boxe ! Ce samedi soir, à Dallas, Ryan Garcia, jeune boxeur très prometteur, a remporté son combat et de très belle manière. Il a forcé son adversaire, le Britannique Luke Campbell, à mettre un genou au sol au septième round. Grâce à ce KO technique, Garcia remporte le titre intérimaire de champion du monde WBC des poids légers. 

Le foie de Luke Campbell (33 ans) se souviendra de cette soirée ! La souffrance s’est tout de suite affichée sur son visage. Le crochet surpuissant de l’Américain Ryan Garcia a mis tout le monde d’accord lors de la septième reprise. Pourtant, le combat aurait pu tourner au vinaigre dès le deuxième round pour l’Américain. En effet, malgré un début de combat globalement dominé, Garcia s’est fait surprendre d’un crochet du gauche dans la mâchoire en plein milieu du second round. Il ne l’a absolument pas vu venir et s’est écroulé tout près des cordes. C’est très certainement le profil de gaucher du Britannique qui a perturbé l’Américain, qui a montré quelques signes de vulnérabilité durant le combat. Néanmoins, Garcia s’est relevé rapidement et s’est tout de suite ressaisi.

Un futur combat face à Devin Haney ?

Le combat est finalement allé jusqu’au septième round. D’un crochet du gauche surpuissant, Garcia a désintégré le foie de son adversaire. Ressentant une douleur extrême, celui-ci a posé un genou à terre et ne s’est pas relevé au terme du compte des dix secondes. À seulement 22 ans, Garcia, toujours invaincu, confirme les espoirs qu’on avait placé en lui ! Ultra populaire sur les réseaux sociaux, le jeune pugiliste invaincu devrait rapidement avoir une offre de combat pour un titre mondial. Ayant récupéré le titre intérimaire WBC de la catégorie, c’est tout naturellement qu’on pense au titre WBC de champion du monde. Ce dernier est pour l’instant détenu par son compatriote Devin Haney (22 ans), lui aussi invaincu et présent dans la salle hier. Il y a fort à parier que les deux pugilistes de 22 ans devraient se retrouver rapidement sur un ring. On espère que cela arrivera en 2021.

Alexandre Jeffroy


Lire la suite

Boxe

Le combat du week-end : Ryan Garcia vs Luke Campbell

Alexandre Jeffroy

Publié

le

Le combat du week-end - Ryan Garcia vs Luke Campbell
Photo Boxing Scene

Boxe anglaise – Poids légers – Pour bien commencer l’année, les amateurs de boxe auront le droit à une belle affiche ce week-end. Le jeune boxeur prometteur américain Ryan Garcia affronte le Britannique Luke Campbell. C’est un combat attendu entre deux boxeurs du top 10 des poids légers.

Pour digérer la fête du nouvel an, quoi de mieux qu’un beau combat de boxe ? Les poids légers représentent une des catégories les plus relevées au monde. Avec deux boxeurs du top 10 qui s’affrontent, il y a de fortes chances que ça fasse des étincelles. D’un côté, un jeune américain très prometteur à la recherche d’un combat référence. De l’autre, un Britannique expérimenté qui a déjà affronté des grands noms. Le combat entre Ryan Garcia et Luke Campbell aura lieu samedi à 23h, dans l’American Airlines Center de Dallas. La ceinture intérimaire WBC de champion du monde est en jeu.

La fougue contre l’expérience

A seulement 22 ans, Ryan Garcia fait déjà parler de lui. C’est un poids légers d’1m78 et d’une envergure égale à sa taille. Il est pour l’instant invaincu avec vingt combats pour vingt victoires. Ce qui impressionne encore davantage, c’est la manière spectaculaire avec laquelle il remporte ses combats. Le jeune américain a déjà fait dix-sept victimes par KO sur le ring. Ses coups sont très rapides et son punch est foudroyant. Garcia fait partie des meilleurs boxeurs de sa catégorie. La seule chose qui lui manque, pour l’instant, c’est de ne pas avoir effectué de match référence. En effet, le jeune prodige n’a toujours pas boxé un combattant du top 30 des poids légers. Un cap qu’il tentera de passer samedi soir.

Luke Campbell est plus âgé et bien plus expérimenté que son adversaire. A 33 ans, le Britannique a déjà affronté des pointures. En 2017, il affronte le Vénézuélien Jorge Linares (47 v, 29 KO, 5 d), pour le titre WBC des légers. A cette époque le Vénézuélien est l’un des meilleurs poids légers et gagne sur décision partagée des juges. Encore mieux, en 2019, Campbell se met en travers de la route du meilleur boxeur incontesté des légers à cette époque, l’Ukrainien Vasyl Lomachenko (14 v, 10 KO, 2 d). Le Britannique s’inclinera sur décision unanime des juges. On peut aussi citer ses deux combats face au Français Yvan Mendy (46 v, 22 KO, 5 d, 1 nul). Le premier, en 2015, avait débouché sur une victoire du Français, avant que le Britannique ne gagne la revanche en 2018.

Deux des meilleurs boxeurs de leur catégorie

Campbell mesure 1m75 pour une envergure d’1m80. Il a donc une bonne allonge et il est aussi très rapide. C’est une fausse patte, c’est-à-dire qu’il est gaucher, ce qui peut déstabiliser ses adversaires. Le Britannique est très bien considéré par les classements de référence en boxe anglaise. Pour le site Boxrec, Luke Campbell est le huitième meilleur boxeur poids légers de la planète. Ring Magazine le classe encore mieux, puisqu’il le met en cinquième position. Transnational Boxing Rankings le place même quatrième, derrière le trio Lopez-Lomachenko-Haney. Le Britannique a effectué vingt combats professionnels avec dix-sept victoires, dont seize avant la limite, et en a perdu trois. Par ailleurs, en boxe amateur, Campbell s’est arrogé le titre olympique en 2012.

Ryan Garcia, de son côté, est aussi très bien considéré. Dans les différents classements, il est bien ancré dans le top 10. Boxrec le classe neuvième, tandis que Ring et Transnational Boxing Rankings le mettent en sixième position. Les deux boxeurs sont donc tout proches dans ces classements, avec un léger avantage pour Campbell.

Garcia a tout compris aux codes de son époque

Le pugiliste qui attise le plus la curiosité pour ce combat est sans conteste Ryan Garcia. En effet, si l’Américain est un terrible puncheur sur le ring, c’est aussi un sacré communiquant en dehors. Ryan Garcia, alors qu’il n’a que 22 ans et aucun combat référence au compteur, est un des pugilistes les plus connus du monde. 7,8 millions, c’est le nombre d’abonnés sur son compte Instagram. A titre de comparaison, Teofimo Lopez (16 v, 12 KO), qui est le meilleur boxeur poids légers du moment, ne compte qu’un demi-million d’abonnés. Saul Canelo Alvarez (54 v, 36KO, 1 d, 2 n), meilleur boxeur actuel toutes catégories confondues pour beaucoup de spécialistes, a 400 000 abonnés de moins que Garcia. A travers ses comptes Instagram et Twitter, sa chaine Youtube, Ryan Garcia développe sa marque. Il s’affiche aussi avec des célébrités des réseaux sociaux, à l’image des frères Jake et Logan Paul. Ryan Garcia a tout compris aux codes de son époque.

Le jeune américain a aussi signé avec le promoteur Golden Boy Promotions. Oscar de la Hoya, ancienne légende à la tête de cette société de promoteurs, ne tarit pas d’éloges sur son jeune protégé. Dans une interview pour le journal britannique The Guardian, l’ancien champion voit en Garcia la star montante de la boxe anglaise. « Je crois qu’il est destiné à devenir le boxeur le plus populaire du monde. A 22 ans, il a déjà 7,5 millions de suiveurs sur Instagram, donc j’imagine, quand il aura 30 ans comme Canelo, il aura 30 ou 40 millions d’abonnés, facile ».

Samedi, Ryan Garcia va disputer le combat le plus compliqué de sa jeune carrière. S’il bat Luke Campbell, il pourra rapidement prétendre à un titre de champion du monde. Le Britannique, quant à lui, cherche une nouvelle opportunité de boxer pour un titre mondial.

Alexandre Jeffroy


Lire la suite

Boxe

Tony Yoka va affronter Joël Tambwe Djeko pour le titre européen

Nico

Publié

le

Par

Le prochain combat de Tony Yoka officialisé
AFP

Sans adversaire depuis le forfait de Petar Milas, Tony Yoka aurait un nouvel adversaire pour le titre européen, Joël Tambwe Djeko.

Le poids lourds belge de 29 ans, Joël Tambwe Djeko, devrait être l’adversaire de Tony Yoka le 28 février prochain pour le titre de champion d’Europe qui est vacant à ce jour. Nos confrères de L’Équipe expliquent que le promoteur du boxeur français va entrer en contact avec le clan belge pour trouver un accord financier. Si ce n’était pas le cas, l’EBU ouvrira les offres des bourses le 20 janvier prochain. À ce jour, Joël Tambwe Djeko compte 15 victoires, 1 nul et 2 défaites en 18 combats et n’a plus perdu depuis 2016. Le Belge, qui vient des lourds-légers, a notamment accroché à son tableau de chasse le Russe Valery Brudov en 2018.

Dicodusport


Lire la suite

Fil Info

Ligue 1 - Lille s'accroche à Paris en battant Rennes Ligue 1 - Lille s'accroche à Paris en battant Rennes
FootballIl y a 11 minutes

Ligue 1 : Lille s’accroche à Paris en battant Rennes

Ligue 1 - 21ème journée - Dans le top 5 du championnat de France, Rennes et Lille s'affrontaient en cet...

Football - Le classement de la Ligue 1 2020-2021 Football - Le classement de la Ligue 1 2020-2021
FootballIl y a 18 minutes

Football : Le classement de la Ligue 1 2020/2021

FOOTBALL - Découvrez le classement de la Ligue pour la saison 2020/2021. Qui va succéder au Paris Saint-Germain ?

Calendrier Ligue 1 20202021 - 21ème journée Programme et résultats Calendrier Ligue 1 20202021 - 21ème journée Programme et résultats
FootballIl y a 18 minutes

Calendrier Ligue 1 2020/2021 – 21ème journée : Programme et résultats

FOOTBALL - La Ligue 1 se poursuit avec 10 matchs au programme. Programme et résultats de la 21ème journée.

Football - FA Cup notre pronostic pour Wycombe - Tottenham Football - FA Cup notre pronostic pour Wycombe - Tottenham
FootballIl y a 19 minutes

Football – FA Cup : notre pronostic pour Wycombe – Tottenham

FA Cup - Dans le cadre des seizièmes de finale de la Coupe d'Angleterre, Wycombe reçoit Tottenham. Notre pronostic pour...

Football - Liga notre pronostic pour Athletic Bilbao - Getafe Football - Liga notre pronostic pour Athletic Bilbao - Getafe
FootballIl y a 37 minutes

Football – Liga : notre pronostic pour Athletic Bilbao – Getafe

LIGA - L'Athletic Bilbao reçoit Getafe pour le compte de la 20ème journée du championnat espagnol. Notre pronostic pour cette...

Vendée Globe 2020 : le classement de la course Vendée Globe 2020 : le classement de la course
Vendée Globe 2020Il y a 50 minutes

Vendée Globe 2020 : le classement de la course

VOILE - Découvrez le classement en temps réel du Vendée Globe 2020, la 9ème édition de la course autour du...

Football - Ligue 2 notre pronostic pour Sochaux - Toulouse Football - Ligue 2 notre pronostic pour Sochaux - Toulouse
FootballIl y a 57 minutes

Football – Ligue 2 : notre pronostic pour Sochaux – Toulouse

LIGUE 2 - 21ÈME JOURNÉE - Sochaux reçoit Toulouse pour le choc de la 21ème journée de Ligue 2. Notre...

[Vidéo] Ski de fond - L'énorme craquage d'Alexander Bolshunov qui plaque un adversaire [Vidéo] Ski de fond - L'énorme craquage d'Alexander Bolshunov qui plaque un adversaire
SkiIl y a 1 heure

[Vidéo] Ski de fond : L’énorme craquage d’Alexander Bolshunov qui plaque un adversaire

SKI DE FOND - Battu au sprint par son adversaire finlandais, Joni Maeki, Alexander Bolshunov a plaqué ce dernier au...

Short track : La France championne d'Europe du relais 3000 mètres Short track : La France championne d'Europe du relais 3000 mètres
Sports d'hiverIl y a 1 heure

Short track : La France championne d’Europe du relais 3000 mètres

L'équipe de France féminine de short track a remporté le titre de championne d'Europe du 3000 mètres ce dimanche, à...

Viktor Axelsen - Toyota Thailand Open Viktor Axelsen - Toyota Thailand Open
BadmintonIl y a 2 heures

Toyota Thailand Open : Axelsen et Marin sur la plus haute marche du podium

BADMINTON - Ce deuxième tournoi de janvier en Thaïlande a consacré de nouveau Viktor Axelsen et Carolina Marin. Il est...

Advertisement

Sondage

[Sondage] À quelle place le XV de France va-t-il terminer le Tournoi des 6 Nations 2021 ?

Vendée Globe 2020

Vendée Globe 2020 : le classement de la course

Nous suivre sur Facebook

Dicodusport © 2020 - Tous droits réservés