Nous suivre

Tour de France 2020

Eddy Merckx : « Les Jumbo ont surtout couru bêtement »

Nicolas Jacquemard

Publié le

AFP

TOUR DE FRANCE 2020 – Dans un long entretien accordé à nos confrères de L’Équipe, Eddy Merckx est revenu sur la prise de pouvoir de Tadej Pogacar lors du contre-la-montre de la Planche des Belles Filles.

Pour le champion belge Eddy Merckx, la performance du Slovène de 21 ans est impressionnante, mais la Jumbo-Visma n’a pas fait le nécessaire pour gagner ce Tour de France 2020.

Les Jumbo ont surtout couru bêtement. Ça fait trois semaines qu’on les voit rouler à bloc, ne laissant rien passer. Ils ont dominé, tout contrôlé, mais ils ont oublié seulement un gars, ce petit jeune de 21 ans à seulement 50″. Quelle erreur de jugement ! Ils se sont pris à leur propre piège, cette défaite, ils l’ont bien cherchée. Ils auraient dû comprendre que Pogacar n’allait pas les attaquer, c’était impossible de les piéger en montagne. Mais ils auraient dû essayer de le faire sauter bien avant pour avoir une marge suffisante. C’est une bonne leçon de vélo.

Tadej Pogacar avait notamment perdu plus d’une minute dans une bordure en début de Tour de France lors de la 7ème étape, mais avait ensuite eu le champ libre sur la route de Loudenvielle. Le jeune Slovène avait alors pu faire une partie de son retard. Eddy Merckx reproche aussi à Primoz Roglic de ne pas avoir plus tenté de faire des écarts alors qu’il semblait très fort. En avait-il réellement les moyens ?

Dicodusport

Passionné de sport et entrepreneur depuis mes 18 ans, la création de Dicodusport m'a semblé évidente pour participer à la médiatisation d'un plus grand nombre de sports. Le chemin est long mais avec une équipe des plus motivées et les Jeux Olympiques de Paris 2024 en point de mire, nous y arriverons ! Journaliste dans le monde du sport depuis plus de 5 ans, je traite aussi bien de football, de rugby, de biathlon que de cyclisme.

Clique pour commenter

Laisser un commentaire

Vos commentaires sont pris en compte mais ne s'affichent pas actuellement suite à un souci technique.


Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *