Nous suivre

Biathlon

Edito : Martin Fourcade, quand champion rime avec dimension

Nico

Publié

le

AFP

Il y a champion et champion, deux notions bien distinctes qui n’ont rien à voir l’une et l’autre. Martin Fourcade est un champion mais aussi un champion. Vous ne comprenez rien ? Rien de grave, on est là pour vous expliquer. 

Il existe deux sortes de champions, enfin sûrement plus. Enfin, on relève deux grandes familles de champions. Dans la première, on peut mettre tous les sportifs qui ont marqué leur sport, gagné des trophées à répétition et plus globalement, dominé leur sport. Si Martin Fourcade entre dans celle-ci comme un nombre incalculable de sportifs, il a aussi toute sa place dans la deuxième, celle où champion rime avec dimension. Seuls quelques sportifs ont réussi à faire changer leur sport de braquet, pour les amoureux du cyclisme. Le Catalan, lui, y est parvenu haut la main.

Il ne sera pas l’athlète le plus titré du biathlon. Ole Einar Bjørndalen le restera un moment, mais le Français sera à jamais l’athlète qui a permis à son sport de changer de dimension, comme Michael Jordan a pu le faire pour le basket, Roger Federer pour le tennis ou Usain Bolt pour l’athlétisme. Je n’oublie pas le champion norvégien Bjørndalen ni Raphael Poirée, sans qui Martin Fourcade n’aurait peut-être pas existé. En tout cas, sûrement pas celui qu’on connait aujourd’hui. Comme pour les autres qui l’accompagnent dans cette catégorie, il a eu des éléments favorables, mais qui n’enlèvent rien à ce qu’il a pu accomplir car les réseaux sociaux sont à disposition de tous les sportifs. 

Martin Fourcade et à gauche, son digne héritier, l’Isérois Émilien Jacquelin – AFP

Un autre exploit

Dans un pays où il est difficile de sortir du triptyque football, rugby et tennis, si ce n’est pour les Jeux Olympiques, il a réussi à faire entrer un mélange savant de ski de fond et de tir à la carabine dans de nombreux ménages. Un exploit majuscule. Ses performances stratosphériques, couplées à son aura naturelle et à ses engagements divers, ont fait de lui un des sportif capable de changer la destinée de son sport dans son pays. Cela ne s’arrête évidemment pas aux frontières de la France. À travers le monde, il a aussi ouvert des vocations, avec de plus en plus de nations qui pratiquent aujourd’hui le biathlon.

Parti au sommet, après une victoire éclatante sur la poursuite de Kontiolahti, là où il avait débuté son ascension 10 ans plus tôt, mais surtout avec le sentiment du devoir plus qu’accompli quand on voit cette équipe de France, dense comme jamais et le nombre de fans de biathlon qui ne cesse de grandir. Martin Fourcade est donc un champion, mais aussi un champion, les deux quoi, tout en étant plus un champion qu’un champion. Mais maintenant, c’est plus clair non ?

Dicodusport


Clique pour commenter

Poster un Commentaire

avatar
  S'abonner  
Me notifier des

Coupe du monde de biathlon 2020-2021

Biathlon – Kontiolahti : notre pronostic pour la poursuite hommes

Nico

Publié

le

Par

Biathlon - Kontiolahti - Notre pronostic pour la poursuite hommes
Photo IBU

COUPE DU MONDE DE BIATHLON – KONTIOLAHTI – Quatrième course individuelle de la saison à Kontiolahti. Découvrez nos deux favoris pour la poursuite hommes.

Notre favori : Johannes Boe

Un peu moins dominant sur les skis lors du sprint de jeudi, il a tout de même décroché un troisième podium en autant de courses. Même s’il part avec du retard sur son frère (29 secondes), il a plus de maîtrise sur les exercices à 4 tirs.

Biathlon – Samedi 5 décembre – 13h20 – Poursuite Hommes 1
Johannes Boe 2.25

Notre coup à tenter : Martin Ponsiluoma

Le Suédois va très vite sur les skis et partira à moins d’une minute (52 secondes) malgré trois pénalités sur le sprint. S’il tire mieux sur la poursuite, il pourrait être la (très) bonne surprise de cette course.

Biathlon – Samedi 5 décembre – 13h20 – Poursuite Hommes 1
Martin Ponsiluoma 40

Dicodusport


Lire la suite

Coupe du monde de biathlon 2020-2021

Biathlon – Kontiolahti : la startlist de la poursuite hommes

Avatar

Publié

le

Par

Biathlon - Kontiolahti : la startlist de la poursuite hommes
Photo IBU

COUPE DU MONDE DE BIATHLON – KONTIOLAHTI – Découvrez la startlist de la poursuite hommes de Kontiolahti (Finlande). Départ prévu ce samedi à 13h20.

Vainqueur du sprint, Tarjei Boe sera donc le premier à partir à 13h20, avec 14 secondes d’avance sur l’Allemand Arnd Peiffer, 29 sur son frère, Johannes Boe. Premier Français à prendre le départ, Fabien Claude en 11ème position, à 54 secondes de la tête.

La liste de départ de la poursuite hommes de Kontiolahti

PS : Une heure en moins en France par rapport à Kontiolahti, situé en Finlande.

Biathlon - Kontiolahti - La startlist de la poursuite hommes

 

Dicodusport


Lire la suite

Coupe du monde de biathlon 2020-2021

Kontiolahti : les Bleues sans Julia Simon pour le relais dames

Avatar

Publié

le

Par

Kontiolahti : les Bleues sans Julia Simon pour le relais dames
Icon Sport

BIATHLON – KONTIOLAHTI – Le staff de l’équipe de France féminine de biathlon a dévoilé la composition du relais tricolore. La course  est prévue ce samedi (15h15).

Auteure d’un début de saison catastrophique avec notamment une 56ème place sur le sprint ce jeudi, Julia Simon n’a pas été retenue pour disputer le relais dames de ce samedi (15h15). Anaïs Bescond, Anaïs Chevalier-Bouchet, deuxième hier, Chloé Chevalier et Justine Braisaz-Bouchet défendront les chances tricolores.

Dicodusport


Lire la suite

Coupe du monde de biathlon 2020-2021

Biathlon – Coupe du monde 2020/2021 : le classement général femmes

Avatar

Publié

le

Par

Biathlon - Coupe du monde 2020-2021 - Le classement général femmes
Dicodusport

BIATHLON – COUPE DU MONDE 2020/2021 – Focus sur le classement général femmes de la Coupe du monde de biathlon, mis à jour après le sprint de ce jeudi 3 décembre.

🏆 BIATHLÈTES POINTS
1. 🇸🇪 HANNA OEBERG 156
2. 🇫🇷 ANAIS CHEVALIER BOUCHET 115
3. 🇳🇴 MARTE OLSBU ROEISELAND 114
4. 🇸🇪 JOHANNA SKOTTHEIM 112
5. 🇸🇪 ELVIRA OEBERG 108
6. 🇧🇾 DZINARA ALIMBEKAVA 108
7. 🇩🇪 DENISE HERRMANN 97
8. 🇸🇪 MONA BRORRSON 97
9. 🇮🇹 DOROTHEA WIERER 92
10. 🇳🇴 KAROLINE KNOTTEN 88
11. 🇩🇪 FRANZISKA PREUSS 66
12. 🇫🇷 ANAIS BESCOND 64
13. 🇸🇪 LINN PERSSON 63
14. 🇳🇴 INGRID LANDMARK TANDREVOLD 63
15. 🇨🇿 MARKETA DAVIDOVA 62
16. 🇩🇪 MAREN HAMMERSCHMIDT 61
17. 🇦🇹 DUNJA ZDOUC 58
18. 🇷🇺 SVETLANA MIRONOVA 54
19. 🇦🇹 JULIA SCHWAIGER 53
20. 🇨🇦 EMMA LUNDER 52

Dicodusport


Lire la suite

Coupe du monde de biathlon 2020-2021

Kontiolahti : Anaïs Chevalier-Bouchet deuxième du sprint derrière Hanna Oeberg

Avatar

Publié

le

Par

Kontiolahti - Anaïs Chevalier-Bouchet deuxième du sprint derrière Hanna Oeberg
Icon Sport

BIATHLON – KONTIOLAHTI – En patronne, la Suédoise Hanna Oeberg a remporté ce jeudi le deuxième sprint de Kontiolahti. Leader du classement général, elle avait déjà enlevé le premier sprint finlandais dimanche. La bonne nouvelle nous vient d’Anaïs Chevalier-Bouchet : la Française termine deuxième et offre à la France un premier podium cette saison.

Le voilà le premier podium tricolore ! Après cinq courses sans top 3 pour l’équipe de France, Anaïs Chevalier-Bouchet termine deuxième du sprint de Kontiolahti ce jeudi. Neuvième de l’individuel et douzième du premier sprint finlandais, l’Iséroise avait donc effectué un retour encourageant, après une pause maternité d’une saison. Celle qui avouait revenir à la compétition pour performer a donc joint les actes à la parole.

Avec un 10/10 au tir et le 6ème temps de ski à 16 secondes de Marte Olsbu Roeiseland, celle qui décroche un 11ème podium individuel en Coupe du monde est seulement devancée par la patronne de ce début de saison, la Suédoise Hanna Oeberg, qui remporte donc son deuxième sprint consécutif. Le podium est complété par la sœur cadette de cette dernière, Elvira, qui décroche son premier top 3 en Coupe du monde. Outre Anaïs Chevalier-Bouchet, les autres Françaises ont déçu. Si elles disputeront toutes la poursuite ce dimanche, Julia Simon a par exemple eu très chaud (56ème, 6/10).

Le classement des Françaises

2. Anaïs Chevalier-Bouchet à 9.6 (10/10)
15. Anaïs Bescond à 1:10.7 (9/10)
37. Justine Braisaz-Bouchet à 1:49.5 (7/10)
42. Caroline Colombo à 2:00.0 (8/10)
56. Julia Simon à 2:24.7 (6/10)
59. Chloé Chevalier à 2:29.1 (7/10)

À lire aussi

Dicodusport


Lire la suite

Fil Info

Vendée Globe : Sébastien Simon est arrivé à Cape Town Vendée Globe : Sébastien Simon est arrivé à Cape Town
Vendée Globe 2020Il y a 53 minutes

Vendée Globe : Sébastien Simon est arrivé à Cape Town

VENDÉE GLOBE 2020 - Après son abandon à cause d'une avarie, Sébastien Simon (Arkéa Paprec) est arrivé à Cape Town...

Euro féminin de handball 2020Il y a 2 heures

Euro féminin de handball 2020 : la France s’en sort face au Monténégro

Entrée poussive pour l'équipe de France ! Les Bleues se sont imposées 24-23 face au Monténégro pour leur premier match.

Football - Premier League - notre pronostic pour Chelsea - Leeds Football - Premier League - notre pronostic pour Chelsea - Leeds
FootballIl y a 3 heures

Football – Premier League : notre pronostic pour Chelsea – Leeds

PREMIER LEAGUE - Chelsea reçoit Leeds lors de la 11ème journée du championnat anglais. Notre pronostic pour cette rencontre.

Football - Ligue 1 - notre pronostic pour Montpellier - Paris SG Football - Ligue 1 - notre pronostic pour Montpellier - Paris SG
FootballIl y a 3 heures

Football – Ligue 1 : notre pronostic pour Montpellier – Paris SG

LIGUE 1 - 13ÈME JOURNÉE - Montpellier accueille le PSG dans le cadre de la 13ème journée du championnat français....

Ski acrobatique : Jamais deux sans trois pour Perrine Laffont ? Ski acrobatique : Jamais deux sans trois pour Perrine Laffont ?
SkiIl y a 3 heures

Ski acrobatique : Jamais deux sans trois pour Perrine Laffont ?

SKI ACROBATIQUE - La Pyrénéenne Perrine Laffont va entamer, ce samedi, sa 6ème saison de Coupe du monde. Déjà double...

Vendée Globe 2020 : le classement de la course Vendée Globe 2020 : le classement de la course
Vendée Globe 2020Il y a 3 heures

Vendée Globe 2020 : le classement de la course

VOILE - Découvrez le classement en temps réel du Vendée Globe 2020, la 9ème édition de la course autour du...

Football - Bundesliga - notre pronostic pour Bayern Munich - RB Leipzig Football - Bundesliga - notre pronostic pour Bayern Munich - RB Leipzig
FootballIl y a 3 heures

Football – Bundesliga – notre pronostic pour Bayern Munich – RB Leipzig

BUNDESLIGA - Le Bayern Munich accueille Leipzig dans le cadre de la 10ème journée du championnat allemand. Notre pronostic.

Football - Ligue 1 - notre pronostic pour Rennes - Lens Football - Ligue 1 - notre pronostic pour Rennes - Lens
FootballIl y a 4 heures

Football – Ligue 1 : notre pronostic pour Rennes – Lens

LIGUE 1 - 13ÈME JOURNÉE - Rennes reçoit Lens lors de la 13ème journée du championnat français. Notre pronostic pour...

Top 14 2021/2022 - Transferts : le point sur le mercato de l'ASM Clermont Top 14 2021/2022 - Transferts : le point sur le mercato de l'ASM Clermont
Rugby à XVIl y a 4 heures

Top 14 2021/2022 – Transferts : le point sur le mercato de l’ASM Clermont

TRANSFERTS TOP 14 2021/2022 - Découvrez les mouvements du mercato dans les rangs de l'ASM Clermont, en vue de la...

Biathlon - Kontiolahti - Notre pronostic pour la poursuite hommes Biathlon - Kontiolahti - Notre pronostic pour la poursuite hommes
Coupe du monde de biathlon 2020-2021Il y a 5 heures

Biathlon – Kontiolahti : notre pronostic pour la poursuite hommes

COUPE DU MONDE DE BIATHLON - KONTIOLAHTI - Quatrième course individuelle de la saison à Kontiolahti. Découvrez nos deux favoris...

Advertisement

Sondage

Dans la légende, Lewis Hamilton a-t-il dépassé Michael Schumacher ?

Vendée Globe 2020

Vendée Globe 2020 : le classement de la course

Nous suivre sur Facebook

Dicodusport © 2020 - Tous droits réservés