Nous suivre

Biathlon

Edito : Martin Fourcade, quand champion rime avec dimension

Nico

Publié

le

AFP

Il y a champion et champion, deux notions bien distinctes qui n’ont rien à voir l’une et l’autre. Martin Fourcade est un champion mais aussi un champion. Vous ne comprenez rien ? Rien de grave, on est là pour vous expliquer. 

Il existe deux sortes de champions, enfin sûrement plus. Enfin, on relève deux grandes familles de champions. Dans la première, on peut mettre tous les sportifs qui ont marqué leur sport, gagné des trophées à répétition et plus globalement, dominé leur sport. Si Martin Fourcade entre dans celle-ci comme un nombre incalculable de sportifs, il a aussi toute sa place dans la deuxième, celle où champion rime avec dimension. Seuls quelques sportifs ont réussi à faire changer leur sport de braquet, pour les amoureux du cyclisme. Le Catalan, lui, y est parvenu haut la main.

Il ne sera pas l’athlète le plus titré du biathlon. Ole Einar Bjørndalen le restera un moment, mais le Français sera à jamais l’athlète qui a permis à son sport de changer de dimension, comme Michael Jordan a pu le faire pour le basket, Roger Federer pour le tennis ou Usain Bolt pour l’athlétisme. Je n’oublie pas le champion norvégien Bjørndalen ni Raphael Poirée, sans qui Martin Fourcade n’aurait peut-être pas existé. En tout cas, sûrement pas celui qu’on connait aujourd’hui. Comme pour les autres qui l’accompagnent dans cette catégorie, il a eu des éléments favorables, mais qui n’enlèvent rien à ce qu’il a pu accomplir car les réseaux sociaux sont à disposition de tous les sportifs. 

Martin Fourcade et à gauche, son digne héritier, l’Isérois Émilien Jacquelin – AFP

Un autre exploit

Dans un pays où il est difficile de sortir du triptyque football, rugby et tennis, si ce n’est pour les Jeux Olympiques, il a réussi à faire entrer un mélange savant de ski de fond et de tir à la carabine dans de nombreux ménages. Un exploit majuscule. Ses performances stratosphériques, couplées à son aura naturelle et à ses engagements divers, ont fait de lui un des sportif capable de changer la destinée de son sport dans son pays. Cela ne s’arrête évidemment pas aux frontières de la France. À travers le monde, il a aussi ouvert des vocations, avec de plus en plus de nations qui pratiquent aujourd’hui le biathlon.

Parti au sommet, après une victoire éclatante sur la poursuite de Kontiolahti, là où il avait débuté son ascension 10 ans plus tôt, mais surtout avec le sentiment du devoir plus qu’accompli quand on voit cette équipe de France, dense comme jamais et le nombre de fans de biathlon qui ne cesse de grandir. Martin Fourcade est donc un champion, mais aussi un champion, les deux quoi, tout en étant plus un champion qu’un champion. Mais maintenant, c’est plus clair non ?

Dicodusport


Clique pour commenter

Poster un Commentaire

avatar
  S'abonner  
Me notifier des

Biathlon

[Vidéo] En 2019, les Bleus réalisaient un quadruplé historique sur l’individuel d’Ostersund

Nico

Publié

le

Par

Fourcade, Desthieux, Fillon Maillet, Jacquelin, l'Individuel d'Östersund des Bleus à la loupe
Nordic Focus

BIATHLON – Grâce à la chaîne Youtube du média Biathlon Live, revivez le quadruplé historique des Français sur l’Individuel d’Ostersund en 2019.

Martin Fourcade en vainqueur. Simon Desthieux et Quentin Fillon Maillet sur le podium et Émilien Jacquelin avec la médaille en chocolat. Ce jour-là, rien ne pouvait arrêter les Tricolores.

Dicodusport


Lire la suite

Biathlon

[Vidéo] En 2013, Martin Fourcade écrasait la poursuite d’Holmenkollen

Nico

Publié

le

Par

AFP

BIATHLON – Grâce à la chaîne Youtube du média Biathlon Live, revivez la victoire de Martin Fourcade lors de la poursuite d’Holmenkollen en 2013.

Parti deuxième dans la même seconde que Tarje Boe, Martin Fourcade allait largement dominer son sujet sur cette poursuite malgré deux fautes. Ressorti du dernier tir avec près d’une minute d’avance sur le deuxième, il pouvait gérer son dernier tour pour aller chercher la victoire.

Dicodusport


Lire la suite

Biathlon

[Vidéo] Biathlon : Une journée de préparation avec Fabien Claude

Nico

Publié

le

Par

AFP

Grâce à la page Facebook de l’équipe de France de biathlon, vivez une journée de préparation avec l’un des biathlètes, Fabien Claude, lors du stage à Font-Romeu.

Pour rappel, Fabien Claude a décroché son premier podium en individuel cette saison à Pokljuka. Le biathlète français a pris la troisième place de l’individuel, derrière Johannes Boe et Martin Fourcade.

Dicodusport


Lire la suite

Biathlon

[Vidéo] En 2016, le podium des reines sur la poursuite des Mondiaux avec Marie Dorin-Habert

Nico

Publié

le

Par

Nordic Focus

BIATHLON – À l’occasion de la poursuite des Mondiaux d’Holmenkollen en 2016, trois reines du biathlon mondial se partagent un magnifique podium. 

La Norvégienne Tiril Eckhoff, lauréate du sprint devant son public, ne réussit pas à rééditer pareil exploit sur la poursuite. L’Allemande Laura Dahlmeier avait décroché l’or devant l’Italienne Dorothea Wierer et Marie Dorin-Habert. Avant la mass start qu’elle remportera, c’est alors la troisième médaille pour la Française sur ces Mondiaux.

Dicodusport


Lire la suite

Biathlon

[Vidéo] En 2016, le relais mixte bleu remportait le titre mondial

Nico

Publié

le

Par

Maxppp

BIATHLON – Lors des championnats du monde de Holmenkollen en 2016, l’équipe de France remporte le titre de championne du monde sur le relais mixte. En devançant, s’il vous plaît, l’Allemagne et la Norvège.

Martin Fourcade et Marie Dorin Habert ont largement brillé en individuel lors de ces Mondiaux norvégiens, avec pas moins de 5 médailles d’or à eux deux. Ils sont alors accompagnés par Quentin Fillon Maillet et Anaïs Bescond pour remporter l’or sur le relais mixte. Ainsi, la France glanait au passage son deuxième sacre mondial sur cette épreuve.

Vidéo : Biathlon Live

Dicodusport


Lire la suite

Fil Info

CyclismeIl y a 11 heures

Tour de France : Il y a un an, Julian Alaphilippe faisait le show à Épernay

TOUR DE FRANCE – Durant une bonne partie du mois de juillet, on vous propose de jeter un œil dans...

Formule 1Il y a 13 heures

Fernando Alonso : « Le classement des courses ne s’est jamais fait sur la date de naissance »

FORMULE 1 - Fernando Alonso sera de nouveau un pilote de F1 en 2021, en effectuant son retour chez Renault...

FootballIl y a 13 heures

Football – Premier League : notre pronostic pour Aston Villa – Manchester United

PREMIER LEAGUE - Manchester United se déplace sur la pelouse d'Aston Villa pour le compte de la 34ème journée du...

Rugby à XVIl y a 14 heures

XV de France : le Top 10 des joueurs avec le plus grand nombre de points inscrits

RUGBY - Découvrez les 10 joueurs ayant inscrit le plus grand nombre de points avec le XV de France masculin.

PronosticsIl y a 15 heures

NRL : notre pronostic pour North Queensland Cowboys – Sydney Roosters

NRL - Les North Queensland Cowboys affrontent les Sydney Roosters pour un grand classique de la NRL. Notre pronostic pour...

FootballIl y a 16 heures

Football – Côte d’Ivoire : Des problèmes à résoudre

Les éléphants de Côte d’Ivoire ont plané sur le football africain, notamment avec la génération dorée dont le leader était...

Rugby à XVIl y a 16 heures

Top 14 – Pro D2 : La LNR annonce les grandes dates de la saison 2020-2021

RUGBY - Après l'avoir dans un premier temps repoussé, la Fédération Française de Rugby a finalement validé le calendrier de...

Rugby à XVIl y a 17 heures

[Vidéo] En 2018, les Bleuets devenaient champions du monde à domicile

RUGBY - En juin 2018, l'équipe de France U20 devenait championne du monde à domicile, en dominant l'Angleterre en finale,...

Formule 1Il y a 18 heures

Officiel : Fernando Alonso de retour chez Renault en 2021

FORMULE 1 - C'est désormais officiel. L'Espagnol Fernando Alonso effectuera son retour en F1 chez Renault la saison prochaine. Le...

SnowboardIl y a 20 heures

Mort d’Alex Pullin, double champion du monde de snowboardcross

SNOWBOARD - Alex Pullin, double champion du monde de snowboard cross, est décédé en pleine mer au large de l'Australie...

Advertisement

Nous rejoindre

Le Club Dicodusport

Nous suivre sur Facebook

Dicodusport © 2020 - Tous droits réservés