Nous suivre

Edito

Edito : Mike Maignan, le courage d’avoir dit stop

Etienne Goursaud

Publié le

Edito Mike Maignan, le courage d'avoir dit stop
Photo Icon Sport

FOOTBALL – Lors d’un match contre l’Udinese et le Milan AC, dans le cadre de la 21ème journée de Serie A, le Français Mike Maignan, gardien des Milanais, a subi des insultes racistes qui l’ont conduit à quitter le terrain. Un geste courageux face à des attitudes inqualifiables.

Le football est un jeu. Beaucoup l’ont sans doute oublié. Et l’inhumanité a été grande dans les tribunes d’Udinese, où des individus, d’apparence humaine, mais de conditions plus proches de l’animal, s’en sont pris à Mike Maignan. Des insultes racistes. De la démonstration de tout ce que l’être humain peut avoir de bassesse. Qui contraste avec l’immense dignité dont a fait preuve l’international français. Qui a eu le courage de dire stop. S’en allant aux vestiaires, comme pour signifier que ce ne seront pas eux qui gagneront la partie cette fois-ci. Et avec lui, ce sont les deux équipes qui sont rentrées aux vestiaires.

Si on dit souvent des footballeurs, qu’ils sont les acteurs d’un match, Mike Maignan a rappelé que ces acteurs pouvaient faire tomber le rideau. Il a rappelé surtout que ce sont les footballeurs qui sont les premiers acteurs du monde et que sans eux, rien ne peut graviter autour. Comme un rappel à l’essentiel de ce sport, dans un de ses moments les plus sombres.

Mike Maignan, un exemple parmi tant d’autres

Mike Maignan a mis fin au jeu qu’est le football, tout en mettant fin au jeu sordide de ces supporters. Il en faut du courage pour s’exposer ainsi, face à l’enjeu d’une rencontre de l’élite du football italien, dans un club avec une pression aussi forte que l’AC Milan. Il en faut du courage, pour un seul homme, pour se dresser devant cette horde. Maintenant, je m’adresse aussi aux supporters. Mesdames, messieurs, quel plaisir prenez-vous à payer – cher – votre place, pour juste venir insulter un joueur ? Le sport et le football n’ont pas besoin de vous.

Ceci dit, il serait trop facile de pointer le football comme seul responsable. Il n’est qu’un reflet violent de cette société, où la normalisation galopante du racisme est de plus en plus palpable. Où il est devenu acceptable de stigmatiser l’étranger, ou celui qui n’a pas la bonne couleur de peau, pas le bon nom. Ces supporters ne sont pas différents des commentaires qu’on peut lire sur les réseaux sociaux. De ces manifestations en pleine rue qui se multiplient ces dernières années. De ces agressions physiques, parfois des morts que le racisme engendre. Car n’oublions pas une chose. Ce qu’a subi Mike Maignan, ce n’est que la face émergée d’un iceberg encore plus sournois. Et pour avoir dit stop à ça, moi, je dis : chapeau !

Journaliste et amoureux de sport. Ancien footballeur reconverti athlète quand ses muscles le laissent tranquille. Élevé à la sauce des exploits de Thomas Voeckler en 2004, du dernier essai de légende de Eunice Barber à la longueur lors des championnats du monde d'athlétisme de 2003 mais aussi Zidane, Omeyer et Titou Lamaison.

Clique pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *