Effectif, calendrier… Que peut-on attendre de Ma Petite Entreprise en 2026 ?
CYCLISME SUR ROUTE – Seule nouvelle équipe à intégrer le ProTeam féminin, Ma Petite Entreprise va tenter de se faire une place en s’appuyant sur un effectif réduit, mais talentueux.
En fin de semaine dernière, la saison de cyclisme sur route pour le peloton féminin a repris ses droits à l’autre bout du monde, à l’occasion du Tour Down Under. Dans l’ombre, Ma Petite Entreprise fignole sa préparation en vue de sa première course prévue le 1er février, la Pionera Race-SCV (Espagne).
- À ce sujet – Ma Petite Entreprise, la nouvelle curiosité du peloton féminin : « On apporte de la fraîcheur »
Une inclusion en ProTeam qui ouvre des portes
Cette course marquera donc un premier aboutissement pour ce projet participatif soutenu par des centaines de moyennes et petites entreprises. Un modèle économique nouveau qui a permis de réunir environ 1,5 million d’euros de budget pour cette année, et dont sont fiers ses fondateurs, dont fait partie Michaël Amand.
Il faut qu’on apporte quelque chose de nouveau, avec des modèles économiques nouveaux, tout en respectant la structuration, l’organisation et les instances du vélo.
Cela a ainsi permis de constituer un effectif prometteur, tout en obtenant le label d’équipe ProTeam. L’équipe peut en conséquence demander des invitations à toutes les épreuves World Team du calendrier. Le nombre d’équipes féminines en World Tour (14) et en Pro Team (7) étant restreint, les chances de décrocher des invitations sont donc décuplées, et certains précieux sésames ont déjà été décrochés.
Le Tour de France dès 2026 ?
En se concentrant sur des épreuves de proximité (France, Espagne, Italie, Suisse, Belgique, Pays-Bas), Ma Petite Entreprise a bâti un calendrier ambitieux, qui dépendra toutefois des invitations obtenues. Le calendrier français a logiquement été particulièrement ciblé. L’équipe a ainsi prévu de participer à l’ensemble des épreuves du calendrier professionnel national, dont Paris-Roubaix et le Tour de France. Par ailleurs, Ma Petite Entreprise a également postulé à d’autres épreuves World Tour de renom : les Strade Bianche, Liège-Bastogne-Liège, la Flèche Wallonne, les Tours de Suisse et de Romandie…
Au total, près de 50 épreuves ont été cochées. Afin de faire face à ce programme dense, un effectif de 10 coureuses a été constitué, complété par la nomination de Damien Baucheron au poste de directeur sportif. Récemment diplômé par l’UCI pour exercer cette fonction, il s’est forgé une solide réputation dans le milieu grâce à son expérience d’encadrement au sein du comité Auvergne-Rhône-Alpes, et surtout par son rôle d’entraîneur au Pôle Espoir féminin lors des deux dernières années.
Le programme prévisionnel

Le programme prévisionnel de Ma Petite Entreprise en 2026 (Visuel Carto Diem, via Ma Petite Entreprise)
Un savant mélange d’expérience et de jeunesse
Ce dernier pourra s’appuyer sur un effectif globalement jeune et prometteur, encadré par quelques cadres. Du haut de ses 35 ans, la Bretonne Morgane Coston fera office de capitaine de route et apportera sa riche expérience du plus haut niveau, acquise avec Arkéa, Cofidis, puis plus récemment en World Tour au sein de la structure Roland – Le Dévoluy.
Par ailleurs, l’effondrement de la structure Arkéa-B&B Hotels a permis de récupérer trois solides éléments de la formation bretonne : Laura Asencio, Clémence Latimier et Océane Mahé. En y ajoutant d’autres coureuses déjà expérimentées, comme Célia Le Mouël et Alison Avoine, mais aussi des profils encore en plein développement (Ilona Rouat, Margot Marasco), l’ensemble apparaît cohérent et équilibré pour une équipe de niveau ProTeam.
L’effectif complet
- 🇫🇷 Noémie Agbrall (26 ans)
- 🇫🇷 Laura Asencio (27 ans)
- 🇫🇷 Alison Avoine (26 ans)
- 🇫🇷 Morgane Coston (35 ans)
- 🇫🇷 Clémence Latimier (22 ans)
- 🇫🇷 Célia Le Mouël (25 ans)
- 🇫🇷 Océane Mahé (23 ans)
- 🇫🇷 Margot Marasco (20 ans)
- 🇫🇷 Ilona Rouat (19 ans)
- 🇨🇭 Léa Stern (24 ans)
Ma Petite Entreprise prête à dynamiter les courses
Michaël Amand se réjouit en tout cas de l’allure de son équipe au moment de débuter la saison :
On a la chance d’avoir une équipe avec d’excellentes coureuses pour notre première année. Avec des filles qui ont de l’expérience pour certaines, du potentiel pour d’autres. On est émus d’avoir mis ça en place, et on est pressés de voir la suite.
Il faut désormais voir comment cela va se concrétiser. S’il n’y a pas de filles habituées à gagner, l’équipe dispose de plusieurs belles cartes à jouer. En particulier sur des profils vallonnés, où les nombreuses puncheuses pourront se faire plaisir. En revanche, difficile d’imaginer Ma Petite Entreprise rivaliser sur des sprints ou en haute montagne.
Avec la néophyte Margot Marasco en seule véritable sprinteuse, et l’expérimentée Morgane Coston en grimpeuse chevronnée, les limitations se ressentiront rapidement. Néanmoins, l’équipe basée à Chambéry est en découverte, et tentera d’accrocher des résultats en produisant un cyclisme offensif.


