Nous suivre

Actualités

Eliminatoires CAN 2019 : les favoris au rendez-vous

Avatar

Publié

le

A deux journées de la fin des éliminatoires de la CAN 2019 (15 juin au 13 juillet 2019), les principaux cadors du continent ont fait un pas de plus pour la qualification. Au Cameroun (pays organisateur) s’ajoutent quatre équipes qui ont obtenu leur ticket lors de la quatrième journée : Madagascar, la Tunisie, l’Égypte et le Sénégal.

Madagascar : grande première !

Madagascar va participer à sa première grande compétition internationale ! A égalité de points avec le Sénégal (10), les Malgaches sont actuellement deuxièmes du groupe A. La dernière rencontre face au Sénégal pourrait même leur permettre de leur passer devant. 3 victoires et 1 nul : belle prestation de Madagascar qui avait disputé un tour préliminaire face à Sao Tomé-et-Principe. Dans ce groupe, Madagascar et le Sénégal se sont montrés intraitables face au Soudan et à la Guinée équatoriale. L’enjeu des derniers matchs sera donc la première place du groupe.

La Tunisie et l’Égypte s’envolent

Sans surprise, les deux favoris du groupe J sont qualifiés pour la phase finale. 4 victoires pour la Tunisie, 1 seule défaite pour l’Égypte (face à la Tunisie), Swaziland (ou Eswatini) et le Niger n’ont rien pu faire. L’Égypte pourra encore tenter d’aller chercher la première place du groupe lors de la prochaine journée quand elle recevra la Tunisie.

Le Ghana dans l’attente

Dans le groupe F, il y avait une double confrontation entre la Sierra Leone et le Ghana. Seulement la FIFA a suspendu la Fédération sierra-léonaise (SLFA) pour ingérence gouvernementale au début du mois. La CAF n’a pas encore précisé si le Ghana allait récupérer 6 points sur tapis vert et si la Sierra Leone sera autorisée à jouer les deux derniers matchs qualificatifs.

Les autres groupes

Après sa défaite 1-2 à domicile trois jours plus tôt face au Zimbabwe, la République Démocratique du Congo a bénéficié d’un but contre son camp du Zimbabwe pour arracher le point du match nul mardi. Nouvelle piètre performance des Léopards qui joueront un match capital qui s’annonce bouillant chez leurs voisins congolais.

Dans le groupe B où se trouve le Cameroun, une seule place reste donc à prendre pour la phase finale. Le Maroc, en pole position, aurait pu prendrela tête du groupe après le nul du Cameroun face au Malawi (0-0) mais a également concédé le nul aux Comores . Les Marocains recevront le Cameroun lors de la prochaine journée avant de se déplacer au Malawi.

Après s’être imposée 2-0 à domicile face au Bénin, l’Algérie a chuté quatre jours plus tard au Bénin (1-0). Malgré l’expulsion de Stéphane Sessegnon à la 54e minute, les Béninois ont tenu le score et auraient même pu aggraver la marque avec plus d’application en attaque. Deuxième derrière l’Algérie (égalité de points), le Bénin conserve toutes ses chances de qualification pour participer à sa quatrième Coupe d’Afrique des Nations.

La Mauritanie est le surprenant leader du groupe I. Les Mauritaniens ont profité de l’étonnant match nul entre le Burkina Faso et le Botswana (0-0) pour prendre la tête du groupe après leur victoire 1-0 face à l’Angola. Une victoire face au Botswana lors de la prochaine journée pourrait permettre au pays de participer à sa première phase finale de CAN.

Groupe B

Groupe C

Groupe D

Groupe E

Groupe G

Groupe H

Groupe I

Groupe K

Groupe L

Arlette


Journaliste/rédactrice depuis septembre 2015 - Supportrice de Chelsea, mes sports de prédilection sont le handball, l'athlétisme et le tennis. Si je tweete plus vite que mon ombre, vous pouvez aussi me retrouver les week-ends sur les playgrounds de Bruxelles pour un petit foot ou basket entre potes. Parcourir la France, l'Europe et plus si affinités pour suivre mes sportifs préférés ? Mon kif ! Et c'est avec plaisir que je partage les résultats des sports populaires mais également plus confidentiels pour Dicodusport.

Clique pour commenter

Poster un Commentaire

avatar
  S'abonner  
Me notifier des
Toute l'actualité des Jeux Olympiques de Tokyo 2020

Fil Info

Actus à la une