Nous suivre

Nos champions

Elixane, sans filet #5 : une finale en double à Denain

Nicolas Jacquemard

Publié le

elixane finale double

Tous les 15 jours, retrouvez « Elixane, sans filet » sur votre blog dicodusport.fr pour suivre la jeune championne française de tennis sur le circuit féminin. Cette semaine Elixane Lechemia revient sur sa finale en double à Denain et nous parle de sa semaine qui arrive à Contrexéville.

Mes résultats

Tandis que Wimbledon bat son plein, le circuit secondaire en France aussi ! Quatre tournois ITF se succèdent au mois de juin/juillet et ça fait du bien à nous joueuses françaises de rester un peu « dans le coin » et de jouer « à la maison » ! La semaine dernière (semaine du 3 juillet) c’était le 3eme de la série, à Denain près de Lille. Celui-là était un 25,000$ comme les deux précédents à Montpellier et Périgueux. 

Je suis tombée au 1er tour contre la Slovaque Michaela Honcova, tête de série numéro 8 du tournoi classée 370e mondiale (meilleur classement 235e) sur le score de 7/6 6/0.  Assez déçue de perdre une nouvelle fois au premier tour mais je me suis heureusement consolée grâce au tournoi de doubles. J’ai joué avec ma partenaire d’entraînement Mathilde Armitano et nous avons été finalistes !

On a fait un beau parcours en battant au 1er tour les têtes de série 4 Rodriguez (MEX) et Ozgen (TUR). Au 2ème tour nous avons gagné un beau combat qui s’est terminé à 10/6 au super tie-break (équivalent du 3ème set pour le tournoi de doubles seulement), puis en demi-finale nous nous sommes fait une petite frayeur en sauvant 2 balles de match contre la paire Tan (FRA) et Muramatsu (JAP) pour enfin gagner 10/8 au super tie-break. 

Nous avons perdu en finale contre la paire japonaise très solide Kobori/Shimizu, contre qui nous avions perdu à Montpellier deux semaines plus tôt (et qui avaient ensuite gagné le tournoi). Malgré la défaite en finale 6/4 6/3 je suis très contente de ce parcours en double avec Mathilde, c’est toujours positif et intéressant de jouer et gagner des matches de double. On peut y travailler plusieurs compartiments de notre jeu comme la volée, le service, les retours de service, le jeu de fond de court en diagonale, etc. Même s’il est parfois difficile de retourner sur le terrain après un match de simple – les matches de double se jouent toujours après les matches de simple, il est impossible de disputer son match de double avant son match de simple – ça reste un très bon moyen de régler et bosser des coups qui seront ensuite bénéfiques pour le simple. 

Mon programme 

J’ai enchaîné le tournoi de Denain avec les qualifications du quatrième et dernier tournoi ITF de la série en France, le 100,000$ de Contrexéville dans les Vosges. Je suis tête de série 5 de ces qualifications, il faut passer 3 tours pour atteindre le tableau final. Le tableau final comprend 4 joueuses du top 100 dont Pauline Parmentier qui est 80e WTA. Un tournoi assez relevé donc ! J’ai passé hier dimanche mon 1er tour contre une autre française et gauchère, Léa Tholey, 900eme mondiale sur le score de 7/6 6/1. 

Je devais disputer cet après-midi mon match du 2eme tour contre la française Priscilla Heise (440e et numéro 22 française) mais il a été interrompu par la pluie à seulement 1/0 pour moi, et reporté à demain mardi. En cas de victoire, il faudra enchaîner l’après-midi pour le 3eme et dernier tour des qualifs ! Malgré la dotation élevée du tournoi (100,000$ – plus haute catégorie du circuit ITF, le circuit WTA démarre à 125,000$) les frais professionnels restent plus ou moins les mêmes pour les joueuses dans le sens où nous devons prendre en charge hébergement et restauration. 

Heureusement, quelques détails font la différence avec des tournois plus petits, comme les navettes hôtel-club à la demande, des balles neuves pour chaque entraînement, une navette gratuite pour la gare de Nancy (à une heure du site du tournoi !) et tout ça n’est quand même pas négligeable !

L’actu tennis 

Vous allez rire mais je n’ai pas vraiment pris le temps de suivre ou regarder Wimbledon (nous aussi on joue !) mais je vérifie tout de même les résultats en fin de journée. 

Je suis contente que Caroline Garcia ait passé le cap significatif de la deuxième semaine, je pense qu’elle est en train de prendre conscience qu’elle a le niveau pour les deuxièmes semaines de Grand Chelem. Je suis aussi impressionnée de la jeune Ostapenko qui a l’air de prouver que son titre à Roland Garros n’était vraiment pas un hasard. Ce serait sympa de la voir à nouveau dans le dernier carré ou même en finale !

Passionné de sport et entrepreneur depuis mes 18 ans, la création de Dicodusport m'a semblé évidente pour participer à la médiatisation d'un plus grand nombre de sports. Le chemin est long mais avec une équipe des plus motivées et les Jeux Olympiques de Paris 2024 en point de mire, nous y arriverons ! Journaliste dans le monde du sport depuis plus de 5 ans, je traite aussi bien de football, de rugby, de biathlon que de cyclisme.

Clique pour commenter

Laisser un commentaire

Vos commentaires sont pris en compte mais ne s'affichent pas actuellement suite à un souci technique.


Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *