En immersion avec l’ALFA Lions #1 : retour sur les premiers entraînements de la saison


Chaque semaine, retrouvez l’actualité de l’ALFA Lions, le club lyonnais de football australien. Pour ce premier épisode, le capitaine Thibaut Picard revient sur les premiers entraînements de la saison.

La saison a débuté le 24 août par un week-end de reprise dans la campagne de l’Ain. L’occasion de se retrouver tous ensemble après des vacances durant lesquelles nous étions éparpillés un peu partout. Le but étant d’alimenter l’esprit d’équipe et préparer la saison avec une « réunion » afin de définir les caps à suivre, que ce soit au niveau sportif, organisationnel ou de la communication. Bon, l’essentiel du week-end peut facilement se résumer en pétanque, piscine, jeux de société et quelques bières !

Initiation et préparation physique au programme

Au début de saison, nous sommes confrontés à un problème délicat et nous sommes souvent sur un fil aux entraînements. Pourquoi ? Parce que nous avons une échéance importante qui arrive rapidement avec la Coupe de France et dans le même temps, nous souhaitons accueillir de nouveaux joueurs et nouvelles joueuses pour l’avenir. On doit donc réussir à jongler entre un entraînement physique intense et des exercices de découverte du sport, que ce soit sur la technique ou les règles de bases.

Cette année, on a décidé de consacrer le premier entrainement exclusivement à l’initiation. Au programme, 5 stands qui permettaient de découvrir les principaux gestes du Footy : le kick (tir au pied), le handpass (passe à la main), le bounce (faire rebondir le ballon au sol), le kick au goal (le tir au but pour marquer) et un petit stand de renforcement musculaire. On a terminé l’entraînement par un petit jeu de mouvement pour comprendre la difficulté de ce sport, son incertitude et aussi tout ce qu’on aime chez lui.

Le deuxième entraînement s’est un peu corsé avec un gros travail de préparation physique à base de fractionné et renforcement musculaire. Nous sommes contents de voir que les petits nouveaux du premier entraînement sont revenus et ne semblent pas effrayés par l’intensité de l’entrainement. On a vraiment hâte d’attaquer la saison !

Pour en savoir davantage sur cette discipline :

ALFA Lions

Poster un Commentaire

avatar
  S'abonner  
Me notifier des