En immersion avec l’ALFA Lions #14 : les Lions font le bilan de l’année 2018


Chaque semaine, retrouvez l’actualité de l’ALFA Lions, le club lyonnais de football australien. Cette semaine, les Lions font le bilan d’une année 2018 riche en émotions, entre le championnat, la Champions League et la Coupe du France.

Championnat 2017 – 2018 : Un baroud d’honneur pour rien !

On s’en souvient, la saison 2017 – 2018 avait très mal commencé pour les Lions qui avaient atteint la trêve hivernale avec 3 défaites pour 0 victoire. Alors à la défense de leur titre conquis en juin 2017, ils ont réalisé ensuite l’exploit d’attaquer 2018 par 3 victoires, de quoi rêver encore des phases finales. Mais une défaite lors de la dernière journée face aux Cockerels, futurs vainqueurs, aura raison de la folie lyonnaise. Auteur d’une réaction de champion, ils auront traîné comme un boulet un début de saison catastrophique. Le contre-coup post-titre dira-t-on !

Champions League : La parenthèse enchantée !

Champions 2017, les Lions avaient l’honneur de représenter la France lors de la Champions League à Amsterdam en avril dernier. Et on peut dire qu’ils n’ont pas failli ! Malheureux au tirage, puisque dans la poule des London Wildcats, doubles tenants du titre et futurs vainqueurs de l’épreuve, les Lions auront montré toute la journée qu’ils n’avaient pas été champions par hasard. En commençant la journée par 2 victoires, face aux champions de Croatie et le champion du championnat de l’ouest de l’Angleterre, les Lions se sont donnés le droit de disputer la finale du groupe face aux Wildcats … De quoi évaluer le niveau qui sépare encore les Lyonnais du très haut niveau. 89 – 7 en 20 minutes, soit un 356 – 28 sur 80 minutes, la durée normale d’un match de championnat, outch ! Quand on sait qu’un score oscille autour des 80 – 100 points…

Une lourde défaite, mais synonyme de deuxième place dans le groupe, ce qui reste une grande réussite pour une équipe ne comptant aucun Australien face aux armadas anglaises ! Deux victoires lors des matchs de classement et les Lions ont finalement pris une très belle 5ème place pour une journée totalement réussie.

Coupe de France 2018 : Les Lions gardent leur titre !

Vainqueur de la Coupe de France 2017 à Paris, les Lions ont réussi l’exploit de conserver leur titre en début de saison à Bordeaux. Avec une équipe incomplète et expérimentale, ils ont su tous hausser leur niveau de jeu pour produire un jeu clinique et rugueux. De quoi ressortir vainqueur de tous les matchs de la journée et pour soulever la coupe. Les 3 premiers matchs gagnés avec moins de 3 points d’écart à chaque fois ne peut que témoigner de la force de caractère de cette équipe.

Championnat 2018 – 2019 : A la conquête du titre perdu

Le championnat 2018 – 2019 aura commencé comme le précédent, dans la grande difficulté. Les Lions, défaits coup sur coup à Bayonne et contre les Paris Cockatoos, savaient l’exploit qu’est de revenir d’un 0 – 3.
Ils ont su alors faire parler leur orgueil pour aller chercher une victoire cruciale à Bordeaux pour clore la première partie de saison. Cette victoire, qui en appelle d’autres, permet aux Lions d’aborder 2019 avec une dynamique positive malgré le bilan, et d’imaginer pouvoir se qualifier pour une demi-finale dans un championnat plus serré que jamais.

On a pu noter lors de la soirée de Noël à quel point cette victoire a été salvatrice et fondatrice de ce qu’on espère être le point de départ d’une année 2019 exceptionnelle, avec un record de licenciés, et une organisation hors du terrain qui connaît une vraie avancée. On peut dire que l’année 2018 marque une vraie progression pour le club, malgré des résultats parfois frustrants sur le terrain. Mais ce qui ne tue pas rend plus fort, et ça, les Lions le savent très bien !

Les ALFA Lions vous souhaitent un joyeux Noël !

ALFA Lions

Poster un Commentaire

avatar
  S'abonner  
Me notifier des