Nous suivre

Autres sports

En immersion avec l’ALFA Lions #25 : l’organisation de la finale du championnat, plus qu’un simple match

Publié

le

Chaque semaine, retrouvez l’actualité de l’ALFA Lions, le club lyonnais de football australien. Cette semaine, focus sur la grande finale du championnat de France de football australien qui aura lieu cette année à Lyon, le samedi 15 juin, à 16h.

Plus qu’organiser un simple match qui désignera la meilleure équipe de l’année, les Lions ont voulu créer un événement pour tous (enfants, femmes, hommes, initiés ou non), en mettant en avant les valeurs fondamentales de ce sport et de l’Australie.

Le programme prévisionnel du jour :

10h : initiation au footy pour les jeunes joueurs du LOU Rugby et toutes les personnes intéressées (adultes ou enfants).
12h : repas australien
14h : match féminin
16h : finale du championnat de France

Finir la saison en beauté, à Lyon

C’est le premier événement de ce type qui est organisé à Lyon par le club. C’est l’occasion pour tous les membres du club, des joueurs aux bénévoles en passant par les supporters, de finir l’année sur une superbe note. Évidemment, elle serait tellement plus belle si sportivement les Lions arrivent à se hisser en finale. Mais vous pouvez être sûrs que les Lions savent recevoir et feront de cette journée un moment convivial du début à la fin.

Pourquoi une journée plutôt qu’un simple match ?

Plusieurs raisons à cela. Déjà, il semblait inenvisageable de ne pas mettre à l’honneur tout le travail réalisé par les filles de France à cette occasion. Ce sera l’occasion pour elles de préparer l’Eurocup qui se déroule 2 semaines après, et l’occasion aussi de faire la promotion du footy féminin à Lyon pour faire grandir le club.

L’initiation des enfants (et adultes) le matin, permettra de réaliser une idée qui germe dans nos têtes depuis un moment : celle d’impliquer les enfants dans le club. Pour l’instant, il nous est impossible de le faire à plein-temps, car nous n’avons pas le personnel formé, ni le matériel nécessaire. Mais ceci doit être un premier pas vers l’organisation plus régulière de journées pour les enfants.

Pour toute l’animation autour du stade, on retrouvera tout simplement l’esprit des Lions, de leur amour à l’Australie à l’amour du sport en général. C’est aussi l’occasion d’accueillir le plus possible d’acteurs du football australien en France, pour une journée qui s’annonce festive.

Un bon coup de projecteur sur le club

Effectivement, organiser un événement d’une telle ampleur doit permettre au club de gagner en visibilité. Nous espérons pouvoir toucher le plus de monde possible à travers les multiples médias lyonnais (télé, radio, presse écrite) pour commencer à préparer le recrutement pour l’année prochaine.

Au-delà de cela, une journée réussie permettrait aussi de gagner du crédit dans la recherche de sponsors. C’est une tâche souvent difficile et pourtant essentielle pour un petit club comme les Lions. Cela permet aussi de mettre le pied dans la politique sportive de la ville de Lyon, du département, et même de la région. Nous faire connaitre à travers une manifestation comme celle-ci peut permettre par la suite de pouvoir discuter plus facilement avec les différents acteurs.

Les Lions vous attendent nombreux pour cette journée du 15 juin. Pour toutes les questions, n’hésitez pas à les contacter sur leur page Facebook !

ALFA Lions


Journaliste/Rédacteur depuis septembre 2015 - Mes premiers souvenirs dans le sport ? Les envolées du Stade Toulousain et les duels Villeneuve-Schumacher et Häkkinen-Schumacher à la fin des années 90, la Coupe du monde de football en 1998, l’exploit du XV de France face aux All Blacks en 1999, mais aussi Richard Cœur de Lion qui vole sur les montagnes du Tour de France. Bien parti pour devenir professeur d’EPS, les événements de la vie (et la flemme d’animer des séances de 3x500 mètres toute ma vie) m’ont conduit à revoir mes plans. Me voilà depuis fin 2017 sur Dicodusport, média grâce (et pour) lequel je partage ma passion : le sport dans tous ses états. Le tout accompagné par les fous furieux et folles furieuses cités sur cette page !

Clique pour commenter

Poster un Commentaire

avatar
  S'abonner  
Me notifier des

Fil Info

Actus à la une