Nous suivre

Football

Équipe de France : premier round avant la Coupe du monde

Romain Delanis

Publié le

Demain au Stade de France (21h), l’équipe de France lancera sa campagne de matchs de préparation pour le mondial russe face à la Colombie. Avant de se rendre, mardi, à Saint-Pétersbourg (17h50), pour y affronter le futur hôte de la Coupe du monde, la Russie.

Confiance collective, enjeux individuels

L’équipe de France est attendue au tournant lors du prochain mondial. Placée parmi les différents favoris, un grand challenge est promis à cette sélection cet été en Russie. Ainsi, les matchs de préparation vont servir de répétition générale pour les coéquipiers d’Antoine Griezmann. Beaucoup d’indicateurs semblent au vert pour les Bleus : les dernières prestations sont concluantes, l’envie collective est débordante et l’esprit d’équipe est au plus haut. Jusqu’à la Coupe du monde, Didier Deschamps va devoir régler quelques chantiers tout de même. Construire des liens entre les joueurs sur le terrain, faire des choix forts dans l’animation de l’équipe de France (4-4-2 ou 4-3-3 ?) ou encore jouer sur l’aspect mental, en préparant certains à ne pas voir beaucoup le terrain avec les Bleus d’ici juin.

Justement, les premières échéances de mars sont plus qu’importantes pour les joueurs briguant une place pour la dernière liste des 23. C’est le moment pour tous de se montrer. De prouver, pour certains, que leur sélection n’est pas due au hasard ou à la blessure d’un autre. Ceux qui figurent dans cette liste pour affronter la Colombie et la Russie ont évidemment un train d’avance sur les autres. Didier Deschamps l’a certifié, « la majeure partie des 24 sélectionnés feront parti du voyage en Russie ». Mais rien n’est fait, la fin de saison en club aura son importance.

Retrouver nos leaders et préparer les potentielles « surprises »

Les rencontres amicales avant la Coupe du monde ont une saveur particulière. L’occasion permet de rassembler une dernière fois le soutien populaire avant la grande échéance russe. Pour l’équipe de France, c’est le moment de retrouver et de ressortir sur le terrain ses principaux leaders afin de rassurer tout un peuple. Griezmann, Pogba, Varane, Lloris, Koscielny… Si la fatigue de l’enchaînement des rencontres en club peut se faire sentir, elle doit disparaître à l’approche des rencontres internationales. Tous doivent prendre du poids dans cette équipe de France et ce dès maintenant, avant de prendre l’avion pour la Russie et d’emmener la France vers les sommets.

Mars est aussi pour l’équipe de France la présentation de nouveaux sélectionnés, qui peuvent faire office de « surprises » pour la liste des 23 en Russie. Ben Yedder, excellent avec le FC Séville et Lucas Hernandez, intraitable sur son côté gauche à l’Atletico Madrid ont un coup à jouer pour la prochaine Coupe du monde. À eux de se montrer durant cette coupure internationale et de profiter de cette opportunité offerte par le sélectionneur.

« La Pioche », Paul Pogba, doit s’imposer dans le milieu des Bleus – Getty Images

La liste des 24 Bleus France/Colombie et Russie/France :

Gardiens : Alphonse Areola (PSG), Steve Mandanda (Marseille), Hugo Lloris (Tottenham).

Défenseurs : Lucas Digne (FC Barcelone), Lucas Hernandez (Atletico Madrid), Djibril Sidibé (Monaco), Presnel Kimpembe (PSG), Laurent Koscielny (Arsenal), Benjamin Pavard (Stuttgart), Samuel Umtiti (FC Barcelone), Raphaël Varane (Real Madrid).

Milieux : Paul Pogba (Manchester United), Blaise Matuidi (Juventus Turin), Adrien Rabiot (PSG), Corentin Tolisso (Bayern Munich), N’Golo Kanté (Chelsea), Thomas Lemar (AS Monaco).

Attaquants : Olivier Giroud (Chelsea), Antoine Griezmann (Atletico Madrid), Kylian Mbappé (PSG), Anthony Martial (Manchester United), Florian Thauvin (Marseille), Ousmane Dembélé (FC Barcelone), Wissam Ben Yedder (FC Séville)

Romain Delanis

Journaliste/Rédacteur depuis novembre 2015 - Capable de passer un samedi après-midi devant la Ligue 2 puis le biathlon sans oublier la finale de l’ATP Rotterdam, j’aime aussi mettre mon réveil pour me faire un Pistons/Bulls qui rappelle de bons souvenirs. Tout cela, j’ai choisi il y a maintenant quelques temps de vous le raconter avec Dicodusport, pour vous faire vivre ma passion parfois inconsidérée pour le sport en général (mais surtout le foot faut se l’avouer).

Clique pour commenter

Laisser un commentaire

Vos commentaires sont pris en compte mais ne s'affichent pas actuellement suite à un souci technique.


Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *