Nous suivre

Actualités

Équipe de France : une liste des 23 (presque) sans surprise

Romain Delanis

Publié

le

Hier soir, Didier Deschamps a annoncé une liste de 23 joueurs retenus pour la Coupe du monde en Russie qui démarre dans moins d’un mois (14 juin – 15 juillet). Accompagnés de 11 réservistes qui doivent se tenir prêts en cas de blessure, la liste était très attendue car de nombreuses incertitudes existaient, tout en connaissant le pragmatisme et la logique de groupe souhaitée depuis le début par le sélectionneur.

Rabiot et Lacazette réservistes, Payet forfait

La seule vraie surprise existante au sein de cette liste vient du milieu de terrain et la non-sélection d’Adrien Rabiot. Le milieu de terrain du Paris Saint Germain paye certainement ses performances moyennes sous le maillot bleu et le fait de ne pas vouloir jouer en sentinelle (en doublure de N’Golo Kanté). Le Parisien était pourtant un joueur fréquemment appelé par Didier Deschamps. Il est remplacé par le Sévillan Steven N’Zonzi que le sélectionneur considère comme un spécialiste au poste de milieu défensif, un profil unique en équipe de France.

Adrien Rabiot (23 ans – 6 sélections) est réserviste comme pour l’Euro 2016 – L’Équipe

Si Didier Deschamps a laissé entendre que Dimitri Payet avait une chance d’être dans les 23, sa blessure contractée avant et renforcée pendant la finale de l’Europa League lui a été fatale. Le Marseillais n’est pas réserviste, laissant sa place certainement à son coéquipier en club Florian Thauvin ou encore Nabil Fékir dans la liste principale. Offensivement, les habitués et attendus sont bien présents (Giroud, Griezmann, Dembele, Mbappé, Lemar) hormis peut-être Alexandre Lacazette, réserviste.

Défensivement, attention aux méformes

Déjà présent avec la blessure de Raphaël Varane pour l’Euro 2016, Adil Rami est de retour dans la liste principale pour remplacer Laurent Koscielny, blessé. Le Marseillais profite de sa très bonne saison olympienne et de son profil d’axe droit pour réintégrer le groupe. Son expérience et son côté leader du vestiaire a été un atout de poids dans le choix de Didier Deschamps. Là où les Bleus devront être vigilants, c’est sur la forme des latéraux. Si Lucas Hernandez et Benjamin Pavard semblent à 100%, les potentiels titulaires que représentent Benjamin Mendy et Djibril Sidibé reviennent seulement de blessure. La gestion jusqu’à l’ouverture de la Coupe du monde et pendant la compétition devra être minutieuse. À noter, pour la belle histoire, la présence de Mathieu Debuchy dans la liste des réservistes.

La liste des 23 de l’Équipe de France :

Gardiens (3) : Hugo Lloris (Tottenham/ANG), Steve Mandanda (OM), Alphonse Areola (PSG).
Défénseurs (8) : Djibril Sidibé (Monaco), Benjamin Pavard (Stuttgart/ALL), Samuel Umtiti (FC Barcelone), Raphaël Varane (Real Madrid), Presnel Kimpembe (PSG), Adil Rami (OM), Benjamin Mendy (Man. City/ANG), Lucas Hernandez (Atlético de Madrid/ESP).
Milieux (5) : Paul Pogba (Man. United/ANG), Corentin Tolisso (Bayern Munich/ALL), Blaise Matuidi (Juventus Turin/ITA), Ngolo Kanté (Chelsea/ANG), Steven Nzonzi (Séville FC/ESP)
Attaquants (7) : Antoine Griezmann (Atlético de Madrid/ESP), Olivier Giroud (Chelsea/ANG), Kylian Mbappé (PSG), Ousmane Dembélé (FC Barcelone/ESP), Florian Thauvin (OM), Nabil Fekir (Lyon), Thomas Lemar (Monaco)

Les 11 réservistes :

Wissam Ben Yedder (Séville FC), Kingsley Coman (Bayern Munich), Benoît Costil (Bordeaux), Mathieu Debuchy (Saint-Etienne), Lucas Digne (FC Barcelone), Alexandre Lacazette (Arsenal), Anthony Martial (Man. United), Adrien Rabiot (PSG), Mamadou Sakho (Crystal Palace), Moussa Sissoko (Tottenham), Kurt Zouma (Stoke City).

Romain Delanis


Journaliste/Rédacteur depuis novembre 2015 - Capable de passer un samedi après-midi devant la Ligue 2 puis le biathlon sans oublier la finale de l’ATP Rotterdam, j’aime aussi mettre mon réveil pour me faire un Pistons/Bulls qui rappelle de bons souvenirs. Tout cela, j’ai choisi il y a maintenant quelques temps de vous le raconter avec Dicodusport, pour vous faire vivre ma passion parfois inconsidérée pour le sport en général (mais surtout le foot faut se l’avouer).

Clique pour commenter

Poster un Commentaire

avatar
  S'abonner  
Me notifier des

Fil Info

Actus à la une