Nous suivre

Actualités

L’équipe du week-end : le Stade Rochelais, une sacrée première

Flo Ostermann

Publié le

Retrouvez tous les lundis, l’équipe qui a marqué les esprits lors du week-end. Focus aujourd’hui sur le Stade Rochelais, qui pour sa première participation en Champions Cup, verra les quarts de finale.

Pour une première, les Rochelais n’ont pas fait semblant. Novices en Champions Cup, ils étaient opposés dans la poule 1 à trois grosses écuries européennes, que sont les Irlandais de l’Ulster et les Anglais des Harlequins et des Wasps. Après un premier exploit sur le terrain des Quins (victoire 27-34), les Maritimes auront lourdement fait chuter l’Ulster (41-17)  et les Wasps (49-29) à Marcel Deflandre, leur antre chauffé à blanc, en proposant un jeu qui a tendance à se faire rare. Ajoutez deux défaites chez ces mêmes adversaires, et les hommes de Patrice Collazo se retrouvaient malgré tout dans une position des plus favorables dans l’optique de la qualification pour les phases finales.

Le public rochelais, véritable 16ème homme des Maritimes – EPCR

Hier, les Jaunes & Noirs recevaient ainsi les Londoniens des Harlequins. Une victoire leur assurait la qualification, tandis que le bonus offensif leur permettait de disputer un quart de finale à la maison. Dans un match où les conditions climatiques étaient loin d’être propices au beau jeu, les Rochelais ont sorti une autre corde à leur arc : le pragmatisme. Non sans oublier leur ADN, le mouvement, les demi-finalistes malheureux du Top 14 la saison passée ont réalisé une très belle première mi-temps, en inscrivant deux essais (Aguillon et Murimurivalu). Des arrières remuants et des avants actifs dans le jeu courant, La Rochelle a aussi martyrisé les Anglais en conquête. Privés d’éléments clés (Lacroix, Gourdon, James, Lamb ou Doumayrou), les locaux ont davantage souffert lors du second acte. Mais au prix d’une énorme solidarité en défense, la victoire est bien là (16-7), et la qualification aussi. Privés de bonus, ils se déplaceront en quarts de finale au Pays de Galles, sur le terrain des Scarlets. Un nouvel exploit est-il envisageable ?

Flo Ostermann

 

Journaliste/Rédacteur depuis septembre 2015 - Mes premiers souvenirs dans le sport ? Les envolées du Stade Toulousain et les duels Villeneuve-Schumacher et Häkkinen-Schumacher à la fin des années 90, la Coupe du monde de football en 1998, l’exploit du XV de France face aux All Blacks en 1999, mais aussi Richard Cœur de Lion qui vole sur les montagnes du Tour de France. Bien parti pour devenir professeur d’EPS, les événements de la vie (et la flemme d’animer des séances de 3x500 mètres toute ma vie) m’ont conduit à revoir mes plans. Me voilà depuis fin 2017 sur Dicodusport, média grâce (et pour) lequel je partage ma passion : le sport dans tous ses états. Le tout accompagné par les fous furieux et folles furieuses cités sur cette page !

Clique pour commenter

Laisser un commentaire

Vos commentaires sont pris en compte mais ne s'affichent pas actuellement suite à un souci technique.


Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *