EquiSure : 1er système d’alerte pour le cavalier et son cheval


Sport passion, l’équitation est aussi l’une des activités sportives les plus dangereuses : près de 6 000 accidents de toute nature sont enregistrés chaque année dont 45% durant des activités non organisées, et souvent sans la présence à ses côtés d’une personne pour intervenir rapidement. Comment donc aujourd’hui concilier le plaisir d’une balade en cheval seul avec plus de sécurité ? Les moyens sont encore limités. C’est pour cette raison qu’IM INNOV, startup Audoise, lance EquiSure™ : 1er Système d’Alerte conçu pour le cavalier et son cheval, pour apporter une réponse efficace en cas d’incident.

Le saviez-vous ? 65% des cavaliers pratiquent l’équitation d’extérieur afin de se retrouver seul avec leur cheval pour une promenade en pleine nature. Mais se balader en toute tranquillité c’est prendre le risque d’être seul(e) en cas d’incidents. Alors comment savoir si le cavalier court un danger ? Et où lui porter secours rapidement ? EquiSure™ est la solution : le cavalier et son cheval deviennent connectés et localisables. Une solution unique qui ouvre la voie à une nouvelle liberté : partir seul(e) en balade !

L’innovation IM INNOV : EquiSure™

Petit et discret, EquiSure™ est le premier système d’alerte conçu pour la pratique de l’équitation d’extérieur et répond parfaitement aux besoins du cavalier et de son cheval. Une alerte est envoyée dès qu’un incident est identifié. Les proches et les secours sont alors prévenus et peuvent intervenir rapidement. EquiSure™ veille également sur le cheval en permettant de le retrouver rapidement s’il prend la fuite après une chute. Bien plus qu’un simple système d’alerte, c’est un outil indispensable pour rassurer les proches durant la promenade et sans intervention du cavalier.

Comment ça marche ?

Le cavalier enregistre ses données personnelles (nom, prénom, téléphone des personnes à prévenir en cas d’accident etc.) et celles de son cheval (nom, etc.) sur une application dédiée. Il fixe sa balise sur la visière de la bombe et celle du cheval sur le harnachement. Afin de pouvoir transmettre les alertes, le cavalier doit se procurer une carte SIM chez le prestataire de son choix et l’installer sur une des balises.

En cas de chute, un message est envoyé au cavalier. S’il est conscient et qu’il peut bouger, il annule l’alerte en utilisant son propre dispositif (bouton SOS) ou son téléphone portable. S’il est inconscient ou ne peut annuler l’alerte, l’annulation n’est pas envoyée à la balise du cheval et le système porté par celui-ci envoie l’alerte par sms aux numéros préalablement enregistrés.

Grâce à la géolocalisation, EquiSure™ est en mesure de reconnaître la position du cavalier accidenté et de tracer le cheval pour le retrouver au plus vite.
En cas de nécessité, le cavalier peut lancer une alerte volontairement en utilisant le bouton SOS placé sur son dispositif, l’alerte est alors envoyée.

Pour soutenir le développement d’Equisure, c’est par ici

Nicolas Jacquemard

Laisser un commentaire