Nous suivre

JO Paris 2024

Équitation JO 2024 : Julien Épaillard et Simon Delestre se qualifient en finale du saut d’obstacles individuel

Maxime Cazenave

Publié le

Équitation JO 2024 : Julien Épaillard et Simon Delestre se qualifient en finale du saut d'obstacles individuel
Photo Icon Sport

ÉQUITATION JO 2024 – Fortunes diverses pour les Français lors des qualifications en saut d’obstacles individuel. Julien Épaillard a brillé en décrochant la première place tandis que Simon Delestre a assuré le service minimum en obtenant son ticket pour la finale. Pour Olivier Perreau en revanche, la compétition s’arrête ici.

Trois jours seulement après la magnifique médaille de bronze obtenue en équipe, les cavaliers français remettaient le couvert en saut d’obstacles. Simon Delestre, Julien Épaillard et Olivier Perreau s’alignaient ce lundi sur les qualifications de l’épreuve individuelle, avec la volonté de capitaliser sur leur performance collective en prenant place dans le Top 30 du jour pour poursuivre la compétition. Son cheval Viking d’la Rousserie toujours inapte, Kevin Staut a dû lui faire l’impasse, et quitte ces JO sans avoir pu prendre à la moindre épreuve.

Épaillard prend rendez-vous, Delestre assure, Perreau trépasse

Premier tricolore à avoir fait son apparition, Olivier Perreau (Dorai D’Aigully) a réalisé un parcours propre et semblait tenir sa qualification. Hélas, le dernier saut va lui être fatal puisqu’il fait tomber une barre. Le chrono étant moyen (76.94), ses espoirs de poursuivre la compétition se sont finalement envolés et il échoue à la 38e place. De son côté, Simon Delestre (I Amelusina R 51) va également commettre une faute en milieu de parcours, mais un chrono sérieux (72.54) va lui permettre de passer le cut en 25e position. Dernier Tricolore en lice, Julien Épaillard (Dubai du Cèdre) savait au moment de s’élancer qu’un parcours sans faute, peu importe le chrono, lui assurerait un spot pour demain. Malgré tout, le cavalier français a littéralement volé avec sa jument sur l’épreuve en signant tout simplement la meilleure performance du jour : un sans-faute en 73.07 !



Cela lui a permis de devancer une doublette irlandaise solide avec Shane Sweetman (73.55) en deuxième position, et Daniel Coyle (73.65) pour compléter le podium. Numéro un mondial, Henrik von Eckermann aura lutté avec sa monture en deuxième partie de parcours, mais a gardé le contrôle pour assurer solidement sa place en finale avec une 7e place (74.50). Les trente meilleurs cavaliers du jour, dont Épaillard et Delestre, se retrouveront dès demain, à partir de 10h, pour disputer la finale. Finale qui mettra au passage un terme aux épreuves d’équitation dans ces Jeux Olympiques. Avec une troisième médaille française à recenser ?

Journaliste/Rédacteur depuis 2012 - Bercé par l’amour des Girondins de Bordeaux, les échecs de Christophe Moreau sur le Tour de France sous l'ère Lance Armstrong et le fade-away létal de Dirk Nowitzki, ma passion dévorante pour le sport a toujours été un pan incontournable de ma vie. Transmettre ma passion à l’écrit a été une transition naturelle. Suiveur assidu de basket et de hockey sur glace, je garde toujours un peu de place pour suivre le cyclisme, le football et le maximum de performances françaises.

Clique pour commenter

Laisser un commentaire

Vos commentaires sont pris en compte mais ne s'affichent pas actuellement suite à un souci technique.


Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *