Nous suivre

JO Tokyo 2020

Équitation JO : Grande première pour le Maroc qui participera en équipe

Nicolas Jacquemard

Publié

le

Si la participation de certains pays africains aux épreuves équestres des JO est presque anecdotique, il n’en demeure pas moins que certains Etats sortent du lot notamment l’Afrique du Sud et plus récemment le Maroc. Ce dernier aura d’ailleurs la possibilité pour la première fois de son histoire d’être représenté aux JO de Tokyo par son équipe aux épreuves de saut d’obstacles. 

Des débuts en single non négligeables 

Aux jeux olympiques de Rio 2016, le Maroc était pour la toute première fois de son histoire, engagé en équitation dans une compétition olympique et représenté par un unique cavalier. Il s’agit de nul autre que l’emblématique Abdelkebir Ouaddar et son très célèbre cheval Quickly de Kreisker. 

Pour une première participation, l’élimination au second tour était quelque peu prématurée au grand regret du cavalier de 58 ans qui terminait, avec son cheval, 50e sur 60 participants. Toutefois, cette participation était un premier triomphe pour le couple et le royaume, augurant ainsi des lendemains meilleurs à cette discipline.

Dès lors, l’enjeu pour le cavalier est bien clair : tenter de monter une équipe entière afin que le Maroc soit présent dans cette discipline aux prochains jeux olympiques. Malheureusement quatre ans plus tard l’histoire se termine entre Abdelkebir Ouaddar et son cheval. 

Fin de parcours pour Quickly de Kreisker

Abdelkebir Ouaddar l’a officiellement annoncé sur sa page facebook : son fidèle destrier Quickly de Kreisker ne compétira plus. Alors que l’étalon français est déjà âgé de seize ans, il restera définitivement à l’écurie pour finir ses jours loin des parcs équestres. 

Le cheval avait pour rappel été acheté par le roi du Maroc Mohammed VI en 2012 et mis en selle par Abdelkebir Ouaddar. Ensemble, ils s’imposent tour à tour lors des Grand prix trois étoiles de Vejer de la Frontera (Espagne), Vichy et Tétouan (Maroc) l’année d’après. Dans cette même lancée, ils remportent la même année le grand prix de coupe du monde de Rabat et participent aux jeux équestres mondiaux de Caen. En 2014 ils sont engagés en finale de la coupe du monde à Lyon.

Formant avec Ouaddar l’un des couples les plus appréciés du monde équestre, Quickly avait notamment grandement participé à remporter l’édition 2016 du saut Hermès, prix le plus marquant de leur riche collaboration. Les qualités du cheval sont indéniables mais le cavalier devra dorénavant faire sans. Alors qu’il devra conduire l’équipe marocaine aux Jeux olympiques de Tokyo 2021, Ouaddar se doit donc de faire preuve de beaucoup d’abnégation. 

Un coup de maîtres 

Si au départ le Maroc devait uniquement se contenter d’une place individuelle aux épreuves de dressage, la participation en équipe aux jeux olympiques de Tokyo l’an prochain est désormais un fait. L’équipe marocaine de sauts d’obstacles, sous la conduite du belge Philippe Lejeune, champion du monde individuel en 2010, est allée arracher la septième place au CSIO3 de Vejer de la Frontera en Espagne validant ainsi leur qualification aux jeux olympiques. 

L’équipe sera donc composée de Samy Colman, Ali AL Ahrach, Ghali Boukaa et Abdelkebir Ouaddar et ira pourquoi pas tutoyer les plus grands dans cette catégorie, n’hésitez pas à vous rendre sur un site de paris hippiques si vous sentez que le Maroc peut le remporter.

Les épreuves équestres olympiques sont prévues du 24 juillet au 7 août 2021 au Parc équestre de Setagaya, qui avait déjà accueilli les épreuves d’équitation lors des JO 1964.

Dicodusport


Passionné de sport et entrepreneur depuis mes 18 ans, la création de Dicodusport m'a semblé évidente pour participer à la médiatisation d'un plus grand nombre de sports. Le chemin est long mais avec une équipe des plus motivées et les Jeux Olympiques de Paris 2024 en point de mire, nous y arriverons ! Journaliste dans le monde du sport depuis plus de 5 ans, je traite aussi bien de football, de rugby, de biathlon et de cyclisme.

Clique pour commenter

Poster un Commentaire

avatar
  S'abonner  
Me notifier des
Toute l'actualité des Jeux Olympiques de Tokyo 2020

Fil Info

Actus à la une