Nous suivre

Football

Eredivisie : Statu quo sur le port d’Amsterdam entre l’Ajax et le PSV Eindhoven

Publié le

Eredivisie - Statu quo sur le port d'Amsterdam entre l'Ajax et le PSV Eindhoven
Twitter PSV Eindhoven

Eredivisie – 15ème journée – Dans le port d’Amsterdam, il y a des marins qui chantent comme l’entonnait si bien Jacques Brel. Mais aujourd’hui, il y avait surtout, à quelques kilomètres de là, l’énorme choc en tête du championnat des Pays-Bas entre l’Ajax Amsterdam et le PSV Eindhoven.

Souvent à la bataille pour le titre, Amsterdam et Eindhoven s’affrontaient une nouvelle fois dans le Topper. Topper où Nieuwe Klassieker, vous pouvez appeler ce match comme vous le souhaitez. Mais ne vous trompez pas avec le Klassieker qui désigne l’opposition entre l’Ajax Amsterdam et le Feyenoord Rotterdam.

Nouvelle recrue de ce mercato d’hiver du côté de la capitale néerlandaise, le Français Sébastien Haller démarrait sur le banc. De son côté, le PSV devait bidouiller sans Mario Götze. Une absence de taille puisque l’Allemand est particulièrement décisif pour son équipe depuis son arrivée. Effectivement, l’ancien joueur du Borussia Dortmund compte pas moins de 3 buts et 2 passes décisives en 8 apparitions. Un petit point séparait le leader de son dauphin avant la rencontre. Une confrontation qui pourra avoir son importance lors des comptes en fin de saison.

Zahavi danse sur le port

16h45, c’est parti à la Johan Cruyff Arena. Et ce grand classique démarre très fort. Il ne faudra que deux minutes aux visiteurs pour planter le décor. Auteur d’une superbe talonnade, Donyell Malen lance Eran Zahavi qui ne manquera pas le cadre, seul face à Onana. Cela fait déjà 1-0 pour le PSV, et on passera pas loin de la correctionnelle quelques minutes plus tard. Le gardien de l’Ajax devra s’employer d’une magnifique parade pour dévier le cuir de sa cage sur le coup franc de Philipp Max (10′).

Les joueurs d’Eindhoven font souffrir la défense d’Amsterdam dans le premier quart d’heure avec un pressing de tous les instants. Alors qu’on voyait les hommes d’Erik Ten Hag reprendre du poil de la bête, ils se feront encore surprendre à la 21ème minute. On reprend les mêmes et on recommence. Malen pour Zahavi, l’attaquant israélien s’offre un doublé avec un plat du pied parfait (0-2) ! Les locaux ne sont pas vernis. En effet, Dusan Tadic trouvera le poteau sur son chemin. Suite à un centre de Mazraoui, sa demi-volée était pourtant parfaitement réalisée.

La réduction du score de l’Ajax viendra toutefois avant la mi-temps. Depuis le côté gauche, Tadic trouvera Quincy Promes entre les 6 mètres et le point de pénalty. L’international néerlandais imitera Zahavi d’un plat du pied imparable (40′, 1-2). On en restera là avec un léger avantage en faveur des hommes de Roger Schmidt. Tout portait à croire que les Ajacides pouvaient revenir en seconde période. À condition qu’ils poursuivent sur le niveau de jeu proposé en fin de première période. 1-2 à la pause.

Sébastien Haller pas mal dans ce match

C’est parti pour 45 minutes de bonheur en plus. En parlant du bonheur, Sébastien Haller pensait l’avoir trouvé très rapidement. Alors qu’il était entré en jeu dès la reprise, le Français marquera à la 50ème minute. Mais il devra attendre pour ouvrir son compteur puisque son but est refusé pour une position de hors-jeu. Par contre, Haller ne tardera pour effectuer sa première passe décisive. Dos au but, l’ancien joueur de West Ham sentait bien son coéquipier derrière lui. Il offrait le cuir à Antony qui contrôlait et trompait Mvogo du pied gauche (64′, 2-2).

Amsterdam nous à donc offert un joli retour et semble bien parti pour faire mieux que cela. Le leader repart alors pied au plancher et étouffe littéralement la défense d’Eindhoven. Le dernier quart d’heure pointe le bout de son nez, et le gardien de l’Ajax commence à prendre froid. Il n’a rien eu à faire jusque-là, si ce n’est regarder ses coéquipiers jouer au loin. Quant aux joueurs d’Eindhoven, ils résistent tant bien que mal aux vagues adverses. L’arbitre nous offrira 4 minutes de bonheur en plus. Pas suffisant pour voir les deux équipes se départager. C’est donc au terme d’une magnifique opposition que les 22 acteurs se séparent sur un match nul. L’Ajax Amsterdam reste leader du championnat avec un point d’avance sur le PSV Eindhoven. Ce qui nous promet une deuxième partie de saison avec du suspense du côté des Pays-Bas. Score final 2 -2.

Christophe Beaumont

Journaliste/rédacteur depuis novembre 2020 - C'était à 13h15, le 24 mai 1994, qu'était donné le coup d'envoi de ma vie. Emmené très tôt dans le mythique Stade Nungesser de Valenciennes par mon père et mon grand-père, ma passion pour le Football ne pouvait pas mieux démarrer. Tandis que je jouais derrière la tribune de fer pendant la quasi totalité des rencontres, ce n'est qu'au moment où Steve Savidan écrivait les plus heures de VA que je commençais à m'intéresser à ce qui se passait sur le rectangle vert. C'est alors par hasard que je me suis mis à jouer au Billard durant l'adolescence. Aujourd'hui, mon amour pour ces deux sports est intacte, et Dicodusport me permet de vous conter les histoires de toutes celles et ceux qui les font. En toute humilité, pour vous les passionnés, et ce jusqu'au coup de sifflet final.

Clique pour commenter
S'abonner
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

Fil Info

Actus à la une